Logo de la rubrique La jauge connectée Fuel-it

La jauge connectée Fuel-it

Lundi 21 janvier

En 2 ans, Fuel-it passe du prototype 3D à la quatrième série de production industrielle !

C’est une panne de fuel qui est à l’origine de la création de cette entreprise nommée "SARL 4 !" en 2016. Emmanuel, un des co-fondateurs de cette société, s’est promis qu’il ne passerait plus un seul jour sans chauffage en plein hiver et sans douche chaude depuis cet incident. Ne trouvant pas de solution existante sur le marché, il décida de la créer.

C’est donc une équipe d’ingénieurs bourguignons qui ont mis au point un capteur qui permet de connaître la réserve d’une citerne à distance. Le capteur de Fuel-it prévient immédiatement, sur smartphone par sms et E-mail, dès que le niveau restant devient critique, en donnant une durée avant la panne.
Ce capteur remplace simplement le bouchon d’origine et ne nécessite aucun installateur. Il fonctionne via l’émission d’un signal ultrason dans la citerne. Les données recueillies sont ensuite envoyées dans des serveurs sécurisés via le système de réseau basses fréquences LoRa ou Sigfox, puis dirigés sur les téléphones des utilisateurs.

Quelques mots sur l’histoire de Fuel-it
Fin 2016, après une année de travail, le premier capteur est opérationnel et les premiers tests sur cuves sont un succès ! Quelques distinctions plus tard et la naissance d’une application mobile fin 2017, les capteurs sont en vente en janvier 2018 et les cartes électroniques fabriquées en série. Les capteurs sont vendus aux particuliers mais surtout via les professionnels qui peuvent proposer ce service complémentaire à leurs clients et gérer leur flotte via une interface dédiée nommée FuelDesk qui a fait peau neuve depuis fin 2018.

CAP’TRONIC a eu le plaisir d’accompagné le succès de Fuel-it sur des problématiques de conception et développement d’antenne ainsi que sur des notions de certifications.
Pour plus d’info : https://fuel-it.io/fr/
Contact presse : Capucine Dubreuille

   
Retour aux articles