La lettre CAP’TRONIC - Mars 2012

Accueil du site > fr > Newsletter > La lettre CAP’TRONIC - Mars 2012


>> Edito


Au-delà des robots humanoïdes très médiatisés et souvent impressionnants, la robotique de service, est remarquable par le nombre de technologies qu’elle doit mobiliser.
Sur la base d’une structure mécanique, elle exige en effet la mise en œuvre de capteurs et d’actionneurs toujours plus performants, tout en proposant des modes d’interaction Homme Machine beaucoup plus riches que l’écran tactile ou le fameux duo clavier-souris.
Leur conception demande une intégration de plus en plus pointue de l’électronique et des logiciels embarqués, mais celle-ci doit également prendre en compte des problématiques de volume réduit, de capacités limitées, de consommation et de dissipation énergétiques, de réactivité, de sûreté de fonctionnement, etc.
On retrouve ainsi toutes les caractéristiques des systèmes embarqués et des systèmes mécatroniques avec des approches souvent originales, qui peuvent sans doute nourrir vos propres démarches d’innovation.
Dans ce contexte, nous vous présentons dans cette lettre une rubrique "robotique" et de nombreuses actions d’information et de formation sur ces sujets.

Mieux encore, venez constater par vous-même sur le salon Innorobo l’étendue des applications de la robotique de services. En effet, après avoir soutenu l’organisation de la première édition de ce salon en 2011, et suite au succès de celle-ci, CAP’TRONIC est très heureux de vous inviter à participer à ce sommet européen consacré à l’innovation et à la robotique de services, les 14, 15 et 16 mars 2012 à Lyon. (http://www.innorobo.com/)
A cette occasion nous vous proposons plus particulièrement 2 conférences, "Cobotique, du robot assistant au robot co-équipier" et "Robotique Urbaine : Les solutions de mobilités robotiques". Nous vous donnons également rendez-vous sur notre stand (D19) où les ingénieurs CAP’TRONIC seront présents pour répondre à vos questions sur vos projets et vos besoins.

Comme nous vous l’avions annoncé dans notre lettre de janvier, nous relançons en 2012 l’organisation d’ateliers de formation inter-entreprises, conçus pour les PME et traitant les principales problématiques liées à la mise en œuvre des logiciels embarqués. Nous pourrons ainsi très bientôt vous confirmer l’organisation dans votre région d’ateliers traitant, par exemple, de la programmation du "Langage C embarqué temps réel sur cœur ARM", du "Traitement numérique du signal sur DSP ou FPGA" ou de la "Mise en œuvre de Linux embarqué temps réel et des drivers associés".

Par ailleurs, nous vous invitons à participer aux évènements suivants où vous pourrez nous rencontrer :
- Forums de la Croissance (http://www.lesforumsdelacroissance.fr) le 19 mars à Paris, le 29 mars à Lille, le 5 avril à Bordeaux, le 12 avril à Marseille, le 17 avril à Metz, le 23 avril à Lyon et le 25 avril à Nantes
- Salon solutions électroniques (RTS Embedded Systems - M2M - DISPLAY - ESDT) du 3 au 5 avril à Paris (http://www.salons-solutions-electroniques.com/)
- Rendez-vous d’affaires ElectronicDays 2012 les 23 et 24 mai à l’Aéroport d’Orly (http://electronicdays.com/).

N’hésitez pas à contacter l’ingénieur CAP’TRONIC en charge de votre région, il vous aidera à faire le point sur vos projets, à rechercher ou à préciser avec vous les pistes d’innovation les plus intéressantes, et surtout à identifier les experts les plus qualifiés.

Dans la continuité des lettres d’information précédentes, vous trouverez, ci-après, une sélection de documents et de sites, accessibles librement sur internet, vous apportant de l’information sur les applications et le potentiel des technologies électroniques et embarquées.
Vous trouverez ensuite la liste des séminaires CAP’TRONIC, ainsi qu’une sélection d’événements ayant lieu dans votre région.

Yves Bourdon
Président,

Actualités
A noter
Agenda
Appels à projets


>> Actualités



- Usages - Marchés - Economie
  • Grand emprunt : 71 nouveaux laboratoires lauréats se partagent plus de 530 millions d’euros
    Avec la deuxième vague de l’appel à projets « laboratoires d’excellence » du grand emprunt et ses 71 lauréats, ce sont au total 171 projets qui auront été labélisés. A la clef une enveloppe de 1,5 milliard d’euros.
    http://www.lesechos.fr/economie-pol...

  • Le tableau de bord mensuel de l’activité industrielle de février 2012
    Chaque mois, ce tableau de bord recense les dernières données en matière de production industrielle, d’échanges extérieurs, de chiffres d’affaires, d’effectifs, de prix, de démographie d’entreprise ou encore d’opinion des industriels. Une synthèse générale précède la revue détaillée, sous forme de graphiques, des différents secteurs industriels.
    http://www.industrie.gouv.fr/p3e/co...

  • OSEO : bilan 2011, engagements 2012
    En 2011, OSEO a soutenu 84 000 entreprises1 (+ 5 % par rapport à 2010). Elles ont obtenu 31 milliards d’euros de financements (+ 7 % par rapport à 2010), publics et privés, mobilisés grâce à l’intervention d’OSEO
    http://www.oseo.fr/a_la_une/actuali...

  • Plus de 460 millions d’euros pour renforcer l’industrie du numérique
    Deux nouveaux Instituts de recherche technologique du secteur numérique ont été sélectionnés dans le cadre du programme d’Investissements d’avenir. Ils recevront des dotations d’un montant total de 467 millions d’euros.
    http://www.enseignementsup-recherch...

  • Valorisation industrielle : 20 ans de forte montée en puissance
    De 1990 à 2010, le CEA est devenu l’organisme de recherche français le plus actif en valorisation industrielle. Engagé dans la mise en place de laboratoires communs, le transfert de licences et la création de start-up, il s’est doté d’une véritable filière de transfert technologique.
    http://www.cea-technologies.com/art...


>> A noter



- Usages - Marchés - Economie
  • Contrefaçon : l’industrie du Luxe intéressée par le NFC
    La technologie de communications radio à courte portée NFC a attiré l’attention des grandes marques de luxe qui cherchent à développer de nouvelles solutions pour la lutte contre la contrefaçon. Principaux avantages : un niveau de sécurité inégalé et la possibilité d’authentifier un produit via un simple smartphone NFC.
    http://www.usinenouvelle.com/articl...

  • Electronique automobile : l’architecture autosar gagne en stabilité
    La révision 4.0.3 de l’architecture logicielle standardisée et ouverte destinée à simplifier les échanges et la mise à jour des logiciels et matériels embarqués dans les automobiles, qui vient d’être mise à disposition des membres du consortium, met l’accent sur la stabilité et la facilité de maintenance.
    http://www.industrie.com/it/electro...

  • Guardian Angels : un projet européen sur les capteurs futurs
    Consortium de recherche réunissant 28 partenaires européens, Guardian Angels développe de nouvelles générations de capteurs pour la surveillance de l’environnement et de la santé. Mais pour démocratiser des capteurs miniaturisés et auto-alimentés, des progrès drastiques restent à effectuer en matière de récupération d’énergie ou d’intégration électronique.
    http://www.industrie.com/it/guardia...

  • L’Europe en quête de technologies de rupture dans l’électronique imprimée
    Le projet de recherche européen SPrinTronic, coordonné par la société française Ceradrop, vise à développer les technologies nécessaires à la production industrielle par impression à jet d’encre. Les travaux portent sur les matériaux, la chimie des encres, les équipements d’impression et les produits à fabriquer dans quatre domaines d’application.
    http://www.industrie.com/it/l-europ...

  • Nanomatériaux : plus de transparence pour les industriels
    Dioxyde de titane, silices, nanotubes de carbone… Le grand inventaire des nanomatériaux présents sur le marché va pouvoir commencer. Le décret fixant le contenu de la déclaration obligatoire des nanoparticules par les industriels est paru au Journal Officiel le 19 février. http://www.usinenouvelle.com/articl...

- Technologies
  • Google plancherait sur des lunettes à réalité augmentée
    Google a développé un prototype de lunettes équipées d’un système d’affichage tête haute qui superpose des informations à l’environnement réel. Le géant de la recherche en ligne aurait l’intention de concrétiser l’essai, mélange de réalité augmentée et de géolocalisation, en lançant un test pilote grandeur nature.
    http://www.futura-sciences.com/fr/n...

  • Grâce aux nanotechnologies, une antenne radio... en aérosol !
    Développé par une société américaine, un revêtement composé de nanocondensateurs se comporte comme une antenne radio adaptable sur un téléphone mobile ou tout autre appareil sans fil. Sous forme de bombe de peinture, il peut être appliqué sur toute surface. De quoi transformer n’importe quel objet en antenne...
    http://www.futura-sciences.com/fr/n...

  • La géolocalisation affine les services d’aide d’urgence
    PulsePoint, testé à San José, permet de localiser une victime d’arrêt cardiaque et d’identifier quelles sont les personnes aux alentours capables de lui porter secours.
    http://www.atelier.net/trends/artic...

  • La géolocalisation veut entrer dans les centres commerciaux
    C’est un marché aux applications encore largement inconnues, qui aiguise l’appétit des géants du numérique. La géolocalisation « indoor », qui permet de se diriger à l’intérieur des édifices couverts, n’est certes qu’au stade embryonnaire de son développement, mais elle fait parler d’elle. http://www.lesechos.fr/entreprises-...

  • L’avenir de l’électricité est dans le réseau intelligent
    L’électricité produite qui n’est pas immédiatement utilisée est perdue. Endesa a développé un prototype de chargeur permettant d’alimenter une voiture grâce à l’énergie éolienne. Et de redistribuer cette énergie dans un réseau électrique. Le tout à l’horizon 2020.
    http://www.atelier.net/trends/artic...

  • Microsoft Techdays 2012 : les innovations qui vont changer notre quotidien
    À l’occasion des Techdays, plus grand événement IT de France organisé pour la 6ème année consécutive, Microsoft met à l’honneur les agents intelligents et la façon dont ils sont amenés à révolutionner demain notre vie quotidienne. Que ce soit dans le domaine de la santé, du transport ou encore de l’accès à la culture, de nouvelles applications numériques ouvrent de nouveaux horizons et nourrissent de nouveaux espoirs.
    http://www.techniques-ingenieur.fr/...

  • Un radar optique pour optimiser l’éolien
    L’effervescence autour de l’énergie éolienne donne des ailes au lidar. Cette technologie qui utilise le même principe que le radar, mais à partir d’un rayon lumineux, permet en effet la mesure très précise de la vitesse du vent. Une donnée précieuse qui sert déjà à évaluer la ressource d’un futur site éolien. http://www.lesechos.fr/entreprises-...

  • Vers un niveau de sécurité maximale
    Un nouvel outil de génération automatique de tests compatibles avec les plus hauts niveaux de sécurité définis par les Critères Communs permet de certifier les logiciels requérant une extrême fiabilité.
    http://www.cea-technologies.com/art...

  • Vidéo : les nouveaux usages de la capture de mouvements
    La Kinect ne s’arrête pas au jeu : des start-up, des programmeurs, des entreprises, des étudiants, des artistes se sont emparés du capteur de Microsoft pour développer de nouveaux usages. Et comme la reconnaissance de mouvement est plus facile à rendre en vidéo qu’en texte, voici une sélection d’exemples spectaculaires.
    http://www.lesechos.fr/entreprises-...

- Robotique

Cette année, CAP’TRONIC est partenaire du salon INNOROBO qui se déroulera les 14, 15 et 16 mars à Lyon. Nous avons sélectionné pour vous quelques projets concernant la robotique.
N’hésitez pas à nous rejoindre sur notre stand D19 pour profiter des nouvelles innovations qui vous seront présentés sur le salon. Nos ingénieurs CAP’TRONIC seront également présents pour répondre à vos questions sur vos projets et vos besoins.

  • « Slave Arms », de gigantesques bras robotiques qui imitent les mouvements de l’opérateur
    Les ingénieurs de la société Raytheon-Sarcos, basée dans l’Utah, aux États-Unis, ont mis au point un système de bras robotiques capables de reproduire parfaitement les mouvements effectués par un opérateur, juché sur le dos de la machine.
    http://www.techniques-ingenieur.fr/...

  • AlphaDog, le robot-mulet bientôt testé par les Marines américains
    Voici AlphaDog, un robot quadrupède autonome. Développé par la société Boston Dynamics pour le compte de la division R&D du Département américain de la Défense, la Darpa, il assurera le transport de matériel pour les soldats déployés sur un théâtre d’opération.
    http://www.futura-sciences.com/fr/n...

  • Des microrobots produits en série
    En s’inspirant des origamis et des livres à système, des chercheurs d’Harvard savent fabriquer des structures électromécaniques complexes de quelques millimètres. Première réalisation : un robot abeille qui bat des ailes trente fois par seconde.
    http://www.usinenouvelle.com/articl...

  • Des news de notre ami HAL
    Quelques news de HAL, notre ami exosquelette de la société Japonaise Cyberdyne. Celui a fait une apparition dans un stand du CREATEC 2011 dans une version rouge vif.
    http://www.robotbuzz.fr/robots-dass...

  • Deux nouvelles créations espagnoles : le robot chirurgien et le robot chauve-souris
    Deux nouveaux robots ont été présentés ce mois-ci en Espagne. Le premier assiste les chirurgiens lors des interventions grâce à un système de commande visuelle et vocale. Le second est un mini drone qui ressemble à une chauve-souris et qui copie jusqu’à sa physiologie de vol.
    http://www.bulletins-electroniques....

  • Hercule, le robot qui décuple la force de l’homme
    Conçu par la société française Rb3d et financé par la direction générale de l’armement (DGA), l’exosquelette Hercule se présente comme une armature capable de décupler les capacités physiques de son propriétaire.
    http://www.7sur7.be/7s7/fr/1506/Sci...

  • Kinova a conçu l’autre bras canadien
    Charles Deguire ne compte plus les membres de sa famille qui sont ou ont été dans les affaires... ni ceux qui souffrent de dystrophie musculaire. 1 + 1 = Kinova, une PME qui donne des bras aux personnes qui en ont perdu l’usage.
    http://www.lesaffaires.com/dossier/...

  • L’humanoïde Roméo se présente enfin à nous !
    On l’attendait depuis longtemps et le voici ! Dans le coin droit du ring, le challenger des humanoïdes d’assistance à la personne ! Made In France ! 1 mètre 43 de haut ! 40,53Kg sur la balance ! Roooomeo ! Il va mettre une raclée au célèbre petit Nao et ses 57 centimètres de haut !
    http://www.robotbuzz.fr/robots-dass...


  • Les robots Quince 2 et 3, prêts à explorer les débris de Fukushima
    Les robots se succèdent dans la centrale de Fukushima. Les lieux étant par endroits trop radioactifs pour une classique intervention humaine, des employés de la société gérant la centrale TEPCO utilisent une succession de robots pour explorer la centrale.
    http://www.techniques-ingenieur.fr/...

  • Robot tout terrain, de la roue aux « whegs »
    Des chercheurs et étudiants du laboratoire de robotique inspiré par la nature (BioRoLa), affiliés à l’université nationale de Taïwan, sont partis d’un constat simple : les roues sont parfaites pour se déplacer de manière efficace et rapide, mais peu adaptées lorsque le terrain est difficile ; de même, les « pattes » robotiques sont efficaces pour arpenter un terrain difficile, mais sont très lentes sur un terrain plat et dégagé.
    http://www.techniques-ingenieur.fr/...

  • Un logiciel modulable permet à un robot de localiser et cartographier simultanément son environnement
    Une équipe de chercheurs de l’Institut Fraunhofer d’optronique, technologie des systèmes et exploitation de l’imagerie (IOSB) de Karlsruhe (Bade-Wurtemberg) a développé un robot mobile autonome capable de reconnaître et cartographier simultanément un terrain inconnu.
    http://www.bulletins-electroniques....

  • VMS, le robot qui prend soin des vaches
    Sur son stand du Salon International de l’Agriculture qui se tient actuellement Porte de Versailles à Paris, la société DeLaval présente un robot de traite tellement automatisé que l’exploitant n’a plus rien à faire, ou presque.
    http://www.usinenouvelle.com/articl...


  • Zoom sur les nouveaux robots domestiques
    Le CES, qui se tenait à Las Vegas du 8 au 11 janvier, a accueilli 150 000 visiteurs, dont 23 000 non américains. Regroupant la plupart des acteurs de l’industrie électronique et informatique, la salon était l’occasion de présenter de nombreux nouveaux produits. Sans faire de synthèse globale de l’événement, voici un zoom sur les nouveautés en matière de robots domestiques.
    http://www.futura-sciences.com/fr/n...


>> Agenda



- Design, Automation & Test in Europe - 12 au 16 mars 2012 - Dresden (Allemagne)
http://www.date-conference.com/

- INNOROBO 2012 - 14 au 16 mars 2012 – Lyon
http://www.innorobo.com/index.php

- 7èmes rencontres internationales de la propriété industrielle - 15 au 16 mars 2012
http://www.pi2012.fr/

- Semaine de l’industrie - 19 au 25 mars 2012
http://www.economie.gouv.fr/semaine...

- Energies renouvelables - 20 mars 2012 – Paris
http://www.contacts-innovation.com/...

- AMPER 2012 - 20 au 23 mars 2012 - Brno (République-Tchèque)
http://www.amper.cz/?lang=en

- 2èmes rencontres électronique imprimée - 21 mars 2012 - Paris http://www.rencontreselectroniqueim...

- Salon INDUSTRIE 2012 - 26 au 30 mars 2012 - Paris
http://www.industrie-expo.com/

- Salon In the Cloud - 28 et 29 mars 2012 - Paris
http://www.inthe-cloud.com/

- RTS Embedded - 3, 4 et 5 avril 2012 - Paris Porte de Versailles
http://www.salons-solutions-electro...

- Microwave & RF - 3 au 5 avril 2012 - Paris Porte de Versailles
http://www.microwave-rf.com/

- Forum 4i - 3 mai 2012 - Grenoble
http://www.forum4i.fr

- PCIM Europe - 8 au 10 mai 2012 - Nuremberg
http://www.mesago.de/en/PCIM/home.htm

- Electronic Days - 23 mai au 25 mai 2012
http://www.electronicdays.com/


>> Appels à projets



- Investissements d’avenir : lancement de l’appel à projets Recherche dans le domaine de la sûreté nucléaire et de la radioprotection
http://www.enseignementsup-recherch...

- Lancement de l’appel à manifestations d’intérêt sur les véhicules routiers à hydrogène
http://www.enseignementsup-recherch...

- 5e Appel à projets Ambient Assisted Living (AAL) Joint programme
http://www.agence-nationale-recherc...
Crédits © JESSICA FRANCE 2005 - 2016
Le programme CAP’TRONIC est financé par le Ministère de l’Economie et des Finances.