La lettre CAP’TRONIC - janvier 2011

Accueil du site > fr > Newsletter > La lettre CAP’TRONIC - janvier 2011

Edito

Plus que jamais les technologies électroniques ouvrent des champs d’innovation indispensables aux sociétés françaises quelque soit leur secteur d’activité. Dans un contexte de sortie de crise pour un certain nombre de marchés, celles-ci permettent aux PME de se repositionner favorablement en apportant de la valeur ajoutée à leurs produits, en développant des approches systèmes et des services plus abouties, ou en proposant de nouveaux produits.
Le programme CAP’TRONIC, porté par plus de 20 ingénieurs électroniciens présents sur l’ensemble du territoire, s’efforce de répondre au mieux aux attentes de ces PME engagées dans une démarche d’innovation.
Nous sommes ainsi très heureux des résultats de l’évaluation menée en 2010 par un cabinet de conseil mandaté par le Ministère de l’Economie, des Finances et de l’Industrie.
" Près de 97 % des entreprises interrogées se déclarent globalement satisfaites et seraient prêtes à recommander le programme. Cette large majorité d’entreprises déclare que, sans CAP’TRONIC, leur projet aurait été réalisé plus difficilement ou n’aurait pas vu le jour. Plus précisément, cette étude a montré que plus de 60 % des entreprises interrogées ont gagné au moins six mois dans leur cycle de développement ; 80 % ont eu l’occasion de créer de nouveaux partenariats et 80 % jugent avoir amélioré leur capacité à innover. "
Cette évaluation propose également des pistes d’amélioration dont la mise en œuvre a été engagée.

Ces très bons résultats ont été obtenus grâce à un travail quotidien des équipes de JESSICA FRANCE avec OSEO, les réseaux locaux et régionaux d’appui aux entreprises, et les centres de compétences publics ou privés mobilisés en tant qu’experts.
Au nom de toute l’équipe de JESSICA FRANCE, je remercie ces partenaires pour la grande qualité et l’efficacité de ces collaborations, et je vous présente mes meilleurs vœux de réussite pour cette année 2011. Formons le vœu que 2011 voit cette sortie de crise tant attendue se concrétiser dans tous les secteurs d’activité.

N’hésitez donc pas à contacter l’ingénieur CAP’TRONIC en charge de votre région, Il vous aidera gratuitement à faire le point sur vos projets, à rechercher ou à préciser avec vous les pistes d’innovation les plus intéressantes, et surtout à identifier les experts les plus qualifiés.

Dans la continuité des lettres d’information précédentes, vous trouverez, ci-après, une sélection de documents et de sites, accessibles librement sur internet, vous apportant de l’information sur les applications et le potentiel des technologies électroniques.
Vous trouverez ensuite la liste des séminaires CAP’TRONIC, ainsi qu’une sélection d’événements ayant lieu dans votre région.

Bonne lecture,

Yves Bourdon
Président

Actualité
A noter
Agenda
Appels à projets

>> Actualité


- Usages - Marchés - Economie
  • Le marquage CE : une ouverture vers le marché européen
    Le marquage CE est un préalable obligatoire à la mise sur le marché de certaines marchandises. Suite à de récentes évolutions législatives, l’Union européenne vient de lancer une campagne d’information sur cette exigence réglementaire.
    http://www.industrie.gouv.fr/dgcis/...
  • Rapport sur l’évolution des PME 2010
    Le rapport PME 2010 de l’Observatoire des PME d’OSEO brosse, pour la sixième année consécutive, un panorama des petites et moyennes entreprises, essentielles à la compétitivité de l’économie française, à la création d’emplois et au dynamisme des territoires. Le "sujet d’actualité" porte, cette année, sur les PME allemandes pour comprendre les clés de leur compétitivité et les modalités de financement de leurs innovations.
    http://www.oseo.fr/a_la_une/actuali...
  • Signature d’une convention entre l’Etat et l’ADEME relative au programme d’investissements d’avenir sur l’action "véhicules du futur"
    L’Etat et l’ADEME ont signé le 8 décembre 2010 une convention relative aux Investissements d’Avenir relative au programme « véhicules du futur ». Ce programme dont la mise en œuvre est confiée à l’ADEME est dotée d’une enveloppe globale d’1 milliard d’euros sur 5 ans, pour financer la recherche et le développement de démonstrateurs dans trois secteurs.
    http://www2.ademe.fr/servlet/KBaseS...

- Technologies
  • 4ème numéro des cahiers de l’ARCEP : TIC ET DEVELOPPEMENT DURABLE
    La démocratisation des moyens de communication s’accompagne aujourd’hui d’une prise de conscience des enjeux environnementaux. Pour contribuer à la lutte contre les changements climatiques, les acteurs de l’écosystème télécoms (opérateurs, équipementiers, SSII...) multiplient ainsi les initiatives pour réduire leur empreinte carbone. Mais la diffusion des TIC dans les autres secteurs de l’économie peut aussi, selon l’Idate, contribuer directement à réduire de 7 % les émissions de gaz à effet de serre d’ici 2020, soit un tiers de l’objectif de la France. Les TIC deviennent donc essentielles pour conjuguer croissance et développement durable.
    Ce dossier a pour ambition de présenter acteurs et enjeux de cette révolution numérique verte.
    http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspu...
  • Concours national 2011 : aide à la création d’entreprises de technologies innovantes
    Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche lance la 13ème édition du Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes, en partenariat avec OSEO.
    Ce concours permet de détecter, de faire émerger des projets de création d’entreprises de technologies innovantes et de soutenir les meilleurs d’entre eux grâce à une aide financière et un accompagnement adapté.
    http://www.oseo.fr/a_la_une/agenda/...

- Conférences (compte-rendu & thèmes abordés)
  • En synthèse des travaux des Assises de la RFID : d’un marché de niche vers une dilution dans le grand public
    A l’issue des premières assises de la RFID, organisées le 10 mai 2010 à Bercy, Daniel Nabet, président du comité d’orientation stratégique et scientifique du CNRFID et directeur de l’unité d’affaires M2M chez Orange business services, a synthétisé les travaux lors d’une séance de clôture. Voici les principaux points qu’il a relevés.
    http://www.techniques-ingenieur.fr/...
  • Les premières analyses des grandes tendances du Consumer Electronic Show (CES) 2011
    Chaque année, le Consumer Electronic Show a lieu début janvier à Las Vegas. Ce salon, où sont présents les principaux acteurs de l’Electronique Grand Public, offre une bonne vision des grandes tendances du secteur.
    Les premières analyses listées ci-dessous, avec différents points de vue, mettent ainsi en avant : la télévision 3D sans lunettes, les smartphones, les tablettes, la télévision connectée, l’automobile connectée, Windows 8 supportant les puces ARM…
    CES 2011 : ce que j’en ai retenu : http://www.presse-citron.net/ces-20...
    Les News CES – Les produits CES : http://www.cnetfrance.fr/special/ce...
    Bilan du salon CES 2011 : http://www.siteduzero.com/news-62-3...
    CES LAS VEGAS 2011 - Google, grand vainqueur : http://www.lepoint.fr/high-tech-int...
    Les tablettes en vedette : http://www.futura-sciences.com/fr/n...
    CES 2011 : Les produits fous des constructeurs : http://www.01net.com/www.01net.com/...

>> A noter


- Usages - Marchés - Economie
  • Le marché des LED pourrait tripler en 10 ans
    Selon une étude de Yole Développement, le marché mondial des LED a repris un rythme de croissance élevé en 2010, après une progression devenue…
    http://www.electroniques.biz/editor...
  • Laurent Massol, directeur technique de Led Engineering Development : “ Dans l’immense majorité des cas, les LED de puissance ne sont pas dangereuses
    Expert dans le domaine des LED, M. Massol revient sur le rapport récemment publié par l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail), qui pointe un danger potentiel des LED de puissance…
    http://www.electroniques.biz/editor...
  • Les batteries Li-ion au cœur du Trophée Andros Electrique
    Grâce à la haute technologie déployée par Saft pour développer des batteries lithium-ion spécifiques, les voitures électriques qui courent ce Trophée sur glace ont plus que doublé leurs performances en…
    http://www.industrie.com/it/automob...
  • COWIN : une initiative pour mieux valoriser les résultats de la recherche européenne
    Création de start-up, soutien des entreprises technologiques, lancement de projet d’industrialisation… L’initiative COWIN vise à favoriser la valorisation des innovations dans les systèmes miniaturisés intelligents…
    http://www.industrie.com/it/electro...
  • Les 5 innovations qui vont changer notre vie dans les 5 années à venir selon IBM
    En ce début d’année 2011, les prospectives technologiques vont bon train. IBM livre sa vision de l’avenir en braquant les projecteurs sur cinq technologies clés qui, selon le géant informatique, vont changer notre vie dans les cinq années à venir…
    http://www.industrie.com/it/informa...
  • 5,8 millions d’euros pour les microsystèmes optiques
    De nos jours, aucune porte de magasins ne s’ouvre sans les microsystèmes optiques. Toutes les diodes électroluminescentes (LED) constituent des microsystèmes optiques. Ils sont les éléments clefs dans des secteurs d’avenir comme…
    http://www.bulletins-electroniques....
  • Jean Chabbal nommé délégué général du pôle Minalogic
    Il succède à Nicolas Leterrier qui occupait cette fonction depuis la création du pôle en 2005. Son arrivée sera effective au 1er février 2011…
    http://www.minalogic.com/PAR_RETOUR...

- Technologies
  • Democratizing DNA Sequencing
    A device that reads the sequence of DNA using semiconductor technology could bring the power of sequencing to a much broader swath of the science world. The desktop machine, developed by a startup called Ion Torrent, is slated to go on sale this month and will cost $50,000, about one-tenth of the cost of other sequencing machines on the market…
    http://www.technologyreview.com/bio...
  • Quand le robot se présente comme l’avenir de la téléprésence
    La robotique doit aussi être utilisée pour des solutions de téléprésence, affirmait récemment GostaiNet, qui propose une plate-forme permettant de donner des ordres simples à une machine robotisée depuis son ordinateur ou son téléphone portable. Dans la même optique, …
    http://atelier.net/articles/robot-s...
  • Deux sources d’énergie, un seul dispositif de récolte
    Fujitsu a développé un générateur hybride d’électricité capable de récolter l’énergie à la fois dans la chaleur et dans la lumière. Une innovation prometteuse pour les applications de …
    http://www.industrie.com/it/energie...
  • Première mise à l’eau du drone naval Espadon
    Un démonstrateur de drone de surface a été mis à l’eau à Hennebont (Morbihan) le 8 décembre 2010. Dans le cadre d’un programme d’études amont (PEA), la direction générale de l’armement (DGA) a notifié le contrat Espadon en juillet 2009. Cette commande a été passée au groupement industriel composé de…
    http://www.defense.gouv.fr/dga/actu...
  • Des puces au cœur des matériaux
    Etiquettes électroniques (RFID), capteurs de température, de pression ou d’humidité... ces éléments trouvent de plus en plus d’applications en traçabilité, gestion de produits ou en domotique...
    http://www.cea-technologies.com/art...
  • Des membranes que les protons traversent en ligne droite
    La première membrane échangeuse de protons spécifiquement dédiée aux piles à combustible (PEMFC) a été testée. Elle est aussi efficace que…
    http://www.cea-technologies.com/art...
  • Bientôt des petits écrans couleur, compatibles vidéo et très peu gourmands en énergie
    En 2009, Qualcomm avait annoncé à plusieurs reprises le lancement commercial d’afficheurs de petits et moyens formats utilisant la technologie Mirasol. Mais cette technologie réflective permettant, sur le papier, la réalisation de petits écrans à la fois couleur, compatibles vidéo, très fins et beaucoup moins gourmands en énergie électrique que les LCD, n’en est encore aujourd’hui…
    http://www.electroniques.biz/editor...

- Conférences & Salons (compte-rendu & thèmes abordés)
  • STMicroelectronics introduit une puce combinant une mémoire réinscriptible et une fonction radio NFC. Elle donne aux produits qui l’intègrent la capacité de communiquer sans fil
    La capacité de communication sans fil de proximité se met à la portée des tous les produits électroniques ou presque. A l’occasion du salon Cartes et Identification, qui se déroule à Paris du 07 au 09 décembre, STMicroelectronics introduit une puce combinant une mémoire réinscriptible Eeprom et une fonction radio au standard NFC (Near Field Communication). Elle vise à donner une fonction de communication de proximité sans fil à des téléphones portables et d’autres appareils électroniques…
    http://www.industrie.com/it/electro...

>> Agenda


- OPTO 2011 – Spie Photonics West – du 22 au 27 janvier 2011 – San Francisco
http://spie.org/x2584.xml
- Salon Analyse Industrielle 2011 – 26 et 27 janvier 2011 – Paris
http://www.analyse-expo.com/
- Développer les usages des TIC pour la santé à domicile – 1er février 2011 – Paris
http://www.industrie.gouv.fr/agora/...
- Sixième Congrès mondial sur la lutte contre la contrefaçon et le piratage - 2 et 3 février 2011 – Paris
http://www.ccapcongress.net/6_index...
- Salon INTERCLIMA ELEC – du 7 au 10 février - Paris - Porte des Versailles
http://www.interclimaelec.com/
- Forum de la technologie et de l’innovation TECHINNOV - 10 février 2011 – Orly
http://www.techinnov-orly.com/
- Mobile World Congress Brokerage 2011 - Convention d’Affaires – du 14 au 16 février 2011- Barcelone
http://mobile.b2bmatchmaking.com/
- Embedded World 2011 - du 1er au 3 mars 2011 - Nuremberg (Allemagne)
http://www.embedded-world.de/en/
- Design, Automation & Test in Europe - du 14 au 18 mars 2011 - Grenoble
http://www.date-conference.com/conf...
- INNO-ROBO : salon de la robotique - du 23 au 25 mars 2011 – Lyon
http://www.lyon-france.com/Agenda-d...
- EMM 2011 - Mécatronique et robotique – du 23 au 25 mars 2011 – Lyon
(organisé dans le cadre d’INNO-ROBO)
http://www.emm-mechatronics.eu/
- INNOVACT 2011 - 29 au 30 mars 2011 – Reims
http://www.innovact.com/fr/rubrique...
- Salon rts Embedded Systems - MtoM - Display - ESDT - 29, 30 & 31 mars 2011 – Paris - Porte de Versailles
http://www.salons-solutions-electro...
- Foire de Hanovre - du 4 au 8 avril 2011 – Allemagne
http://www.hannovermesse.de/homepage_e
- Salons des inventions - 6 au 10 avril 2010 – Genève
http://www.inventions-geneva.ch/pdf...

>> Appels à projets


- Appels à projets « Technologies de sécurité et résilience des réseaux »
http://www.industrie.gouv.fr/fsn/se...
- Appels à projets « Technologies de base du numérique briques génériques du logiciel embarqué »
http://www.industrie.gouv.fr/fsn/lo...
- Appels à projets « Technologies de numérisation et de valorisation des contenus culturels, scientifiques et éducatifs »
http://www.industrie.gouv.fr/fsn/nu...
- Eco-industrie : l’appel à projets 2011 est lancé
http://www.industrie.com/it/environ...
Crédits © JESSICA FRANCE 2005 - 2016
Le programme CAP’TRONIC est financé par le Ministère de l’Economie et des Finances.