La lettre CAP’TRONIC - mai 2010

Accueil du site > fr > Newsletter > La lettre CAP’TRONIC - mai 2010

Edito

Pour la 4ème année, le jury des Trophées CAP’TRONIC 2010 a choisi de distinguer, parmi plus de 30 projets présentés, 12 projets particulièrement innovants. Les sociétés suivantes ont ainsi été nominées :

pour le Trophée CAP’TRONIC du produit à usage du grand public :
- PERSONAL SOUND pour son casque multifonction Tinteo permettant d’améliorer le confort auditif sans augmenter le volume sonore ;
- POLLUX pour son cylindre de serrure électronique RFID à profil européen ;
- TOPCHAIR pour son fauteuil roulant électrique capable de monter et descendre des marches ;

pour le Trophée CAP’TRONIC Industrie & Services :
- GIMAR MONTAZ MAUTINO pour son dispositif SECURM de surveillance du fonctionnement des remontées mécaniques ;
- LAIR pour son système de gestion dynamique de l’équilibrage des remorques agricoles de fort tonnage ;
- PHIDIAS TECHNOLOGIES pour sa machine de prototypage rapide utilisant la technologie DLP (Digital Light Processing) motorisée ;

pour le Trophée CAP’TRONIC de l’Eco-Innovation :
- TALISMART / CRYPTIRIS pour sa solution COMCE de Collecte Optimisée de Multiples Capteurs Environnementaux autonomes ;
- SENS-INNOV pour son capteur portable SENSOMATIC permettant de mesurer immédiatement et précisément la concentration de métaux dans l’eau ;
- STRAMATEL pour sa gamme Top de panneaux d’affichages portables, autonomes et éco-conçus ;

pour le Trophée CAP’TRONIC de la Jeune Entreprise :
- BLACKBODY (ASTRON FIAMM SAFETY) pour le pilotage de ses solutions d’éclairage à base d’OLED ;
- IMAJING pour sa solution mobile Imajbox permettant de relever rapidement au sol à intervalle régulier des images géo-référencées et orientées ;
- SEAREKA pour son système Divansi®MOB permettant de détecter automatiquement et de positionner en temps réel un ou plusieurs « hommes à la mer ».

La diversité de ces projets démontre, une nouvelle fois, le potentiel d’innovation permis par l’utilisation des technologies électroniques quelque soit les secteurs d’activité visés.
N’hésitez donc pas à nous solliciter pour vous accompagner dans l’intégration de solutions électroniques dans vos produits.
Nous serons notamment à votre disposition lors du nouveau Carrefour des Industries Electroniques et Numériques CIEN à Paris Porte de Versailles du 1er au 3 juin (Hall 7.1 stand F3). A cette occasion nous vous proposons le 1er juin à 16h et le 2 juin à 15h une conférence gratuite " La conception de demain, c’est aujourd’hui." pavillon 7, stand A55.

Nous sommes également très heureux de vous convier à assister à la remise des Trophées CAP’TRONIC 2010 qui aura lieu le 2 juin sur ce même salon.
Organisés en partenariat avec le CEA et OSEO, avec le soutien du Ministère de l’économie, de l’industrie et de l’emploi et du SNESE, les Trophées CAP’TRONIC seront décernés aux sociétés lauréates à partir de 12h30 sur le stand E10.
Pour participer au Forum, il vous suffit de réserver votre badge gratuit, en entrant le mot de passe "ID".

Dans la continuité des lettres d’information précédentes, vous trouverez, ci-après, une sélection de documents et de sites, accessibles librement sur internet, vous apportant de l’information sur les applications et le potentiel des technologies électroniques.
Vous trouverez ensuite la liste des séminaires CAP’TRONIC, ainsi qu’une sélection d’événements ayant lieu dans votre région.

Bonne lecture,

Yves Bourdon
Président

Actualité
A noter
Agenda

>> Actualité


- Les trophées de l’Embarqué 2010
http://www.syntec-informatique.fr/
http://www.captronic.fr/
Dans le cadre des Assises Franco-allemandes de l’Embarqué le 7 octobre 2010 et avec le soutien de la Direction Générale de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS) du Ministère de l’Economie, de l’Industrie et de l’Emploi, Syntec Informatique et CAP’TRONIC organisent les Trophées de l’Embarqué 2010.
Ceux-ci récompensent et mettent en lumière les projets de 5 entreprises qui ont développé et mis en œuvre un ou plusieurs Systèmes Embarqués comportant une composante logicielle prépondérante et particulièrement innovante, dans les 5 catégories suivantes :
- le Trophée de l’Embarqué critique,
- le Trophée de l’Embarqué grand public,
- le Trophée du capteur embarqué,
- le Trophée de l’Embarqué pour la santé et la sécurité des biens et des personnes,
- le Trophée des Technologies de l’Embarqué

- Digiworld Yearbook 2009 et News sur la 10ème édition de son rapport DigiWorld Yearbook
http://www.idate.org/fr/Digiworld/D...
http://www.idate.org/fr/Actualites/...
En même temps que l’édition 2009 devient disponible gratuitement sur le site de l’Idate, l’organisateur de cet évènement publie la 10ème édition de son DigiWorld Yearbook qui se présente comme un état du monde numérique. Selon Didier Pouillot responsable du projet DigiWorld Yearbook, l’année 2009 constitue une année sombre pour les marchés du DigiWorld, qui enregistrent un recul historique en valeur, de -1,5%. Seuls les services de télécommunications parmi les six segments qui constituent cet ensemble a connu une légère croissance de +1,8%. Trois tendances 2009 se dégagent et seront structurantes pour les prochains mois : les premières congestions sur les réseaux cellulaires sous l’effet du poids croissant des smartphones, la croissance des flux vidéo qui joue un rôle prépondérant dans l’essor du trafic sur l’Internet, et enfin le poids croissant des réseaux sociaux dans le temps passé sur le Net, dans l’évolution des pratiques de communication et dans leur pouvoir de prescription avec un modèle économique qui est de plus en plus dominé par des stratégies de plateformes.

- Présentation sur CD COMSOL Conference
http://www.comsol.fr/CD_conference_...
Comsol France offre l’édition 2010 du CD des conférences mondiales Comsol : panorama complet et actuel des simulations en physique et multiphysique dans de nombreux domaines, et de leurs applications dans les semi-conducteurs, l’automobile, les MEMS, l’électronique et bien d’autres.

- L’observatoire des Applications RFID en Europe
http://usecases.race-networkrfid.eu/
Race Network RFID, la base de connaissances des Applications RFID en Europe, est ouverte depuis peu et permet l’enregistrement des applications/projets RFID pour tous ceux qui souhaitent rendre visibles leurs réalisations sur l’implémentation de solutions RFID. Déjà les premiers cas ont été saisis !

- Premières Assises de la RFID : la RFID en action
http://www.telecom.gouv.fr/rubrique...
Lors de cette manifestation qui s’est tenu le 10 mai 2010, des débats ont eu lieu sur des thématiques telles que l’introduction de la RFID dans les entreprises et les bénéfices à en attendre, la sécurité des données de l’entreprise ou personnelles, la mise en œuvre de la recommandation de la Commission européenne de mai 2009, la normalisation, les perspectives de R&D, la coopération des pôles de compétitivité en matière de RFID. Des entreprises phares de l’écosystème RFID ont également partagé leur vision du marché et leurs stratégies respectives. Des espaces d’exposition ont permis à plusieurs entreprises de mettre en valeur leurs réalisations en matière de RFID. Les présentations et vidéos sont dès à présent disponibles.

- Les Synthèses sectorielles OSEO
http://www.oseo.fr/notre_mission/pu...
En avril dernier, Oseo a publié les synthèses sectorielles 2009. Organisés autour de grandes rubriques telles que Faits marquants, Régions & réseaux, Tendances technologiques, ces documents permettent de dresser un état des lieux de l’innovation dans les PME. Trois d’entre elles ont retenu notre attention : Electronique-Mesure-Contrôle, Technologies logicielles, Technologies médicales.

- Bibliographie sur "Les industries du numérique pour la santé"
http://www.inria.fr/valorisation/re...
L’INRIA a organisé le jeudi 15 avril 2010, en partenariat avec INNOVALIS Aquitaine - Agence Régionale de l’Innovation, une rencontre INRIA-Industrie sur le thème "Les industries du numérique pour la santé" à Bordeaux. Cette rencontre a été l’occasion pour les chercheurs de l’INRIA et pour leurs collaborateurs industriels de présenter leurs réalisations. Une bibliographie des livres ou chapitres de livres écrits par des chercheurs d’Equipes Projets INRIA qui traitent directement ou indirectement de la thématique de la santé et du médical a été réalisée.

- Bilan 2009 et Perspectives 2010 du secteur des Logiciels & Services
http://www.syntec-informatique.fr/a...
Comme chaque année, Syntec Informatique présente un bilan de l’année écoulée et les perspectives du secteur des logiciels & services. 2010 se dessine sur un retour progressif à la croissance après une année 2009 où le secteur a été fortement touché par la crise avec un gel partiel des projets. Les entreprises ont toufefois démontré une réelle capacité à résister. La reprise en 2010 devrait permettre un taux de croissance entre 0 et 2%.

>> A noter


- Appel à projets TICSANTE
http://www.economie.gouv.fr/discour...
Mené en association avec le Ministère de la Santé et des Sports, cet appel à projets soutiendra le développement de solutions complètes utilisant les technologies de l’information et de la communication au sein de...

- Les puces à ADN
http://defis.cea.fr/defis/150/CEA%2...
Utilisées notamment en médecine, les puces à ADN permettent de diagnostiquer certaines maladies ou d’en dépister les prédispositions chez...

- L’assistance aux personnes fera le succès de la robotique
http://www.atelier.fr/industrie/10/...
Le vieillissement de la population favorisera l’émergence de robots compagnons et capables d’aider les individus au quotidien. Cela principalement en Asie.

- Le robot informe en 3D de la stabilité d’une construction
http://www.atelier.fr/infrastructur...
Pour déterminer le risque d’effondrement après une catastrophe, l’université du Missouri propose un scanner en trois dimensions de l’environnement. Embarqué sur un robot téléguidé, il génère une...

- Logistique : l’adoption de la RFID ne se fera pas tout seule
http://www.atelier.fr/infrastructur...
Pour profiter des avantages de la radio-identification dans le domaine du transport international, les entreprises vont devoir collaborer plus...

- La robotique française au service des personnes dépendantes
http://www.lesechos.fr/info/service...[services]-20100428
Avec le projet Romeo, la robotique française veut mettre au point une machine capable d’assister une personne âgée ou dépendante. Principal défi : être capable d’aider un...

- Sur mobile, les capteurs optiques affinent la navigation sans contact
http://www.atelier.fr/mobilite/10/2...
Minput permet de contrôler l’écran de son appareil portable en déplaçant celui-ci face à une surface physique : deux capteurs embarqués au dos du...

- La lumière rend le robot plus autonome
http://www.atelier.fr/mobilite/10/2...
Scanner en permanence l’environnement d’une machine robotisée en envoyant une succession de rayons lumineux permet à cette dernière de mieux identifier les...

- Snookie : un robot s’oriente dans les fonds marins grâce une ligne latérale artificielle
http://www.bulletins-electroniques....
Des scientifiques de l’Université de biophysique théorique de Munich ont développé un robot sous-marin qui s’oriente dans l’obscurité grâce à une ligne latérale artificielle inspirée des...

- Quand le robot acquiert le sens du toucher
http://www.atelier.fr/inventions/10...
Le robot iCub dispose désormais d’un système qui s’apparente à une peau artificielle. Elle est composée de circuits imprimés flexibles fonctionnant comme des capteurs et permettant...

- Fujitsu et sa nouvelle mémoire flash NOR
http://www.bulletins-electroniques....
Fujitsu Microelectronics Limited a annoncé le 24 mars 2010 le développement d’une nouvelle mémoire flash de type NOR plus rapide et moins consommatrice en électricité que le...

- Les capteurs transmettent les données en évitant les encombrements
http://www.atelier.fr/infrastructur...
Pour assurer une meilleure communication dans les réseaux de capteurs sans fil, l’université de Dalian propose un protocole de communication qui permet aux informations de...

- Update : Le premier nano-capteur autoalimenté
http://www.bulletins-electroniques....
Il y a un mois à peine, dans le BE Etats-Unis 198, je présentais quelques exemples de dispositifs permettant d’utiliser les propriétés électroniques des matériaux afin d’approvisionner en...

- Marte : un langage pour la modélisation et l’analyse des systèmes embarqués
http://www.inria.fr/actualites/ined...
Le langage UML est depuis cinq ans le standard mondial adopté pour le développement logiciel dirigé par les modèles. Depuis novembre, une extension de ce langage pour le temps réel et l’embarqué, Marte, est...

- Le "Rahfan", un robot hélicoptère miniature qui navigue, photographie et manoeuvre de façon autonome
http://www.bulletins-electroniques....
Des étudiants de la faculté d’informatique au Technion ont mis au point un robot hélicoptère miniature qui navigue, photographie et manoeuvre de façon...

- Piezoelectric kinetic energy harvester for mobile phones
http://www.energyharvestingjournal....
Earlier this year, Nokia filed a patent for a "Piezoelectric Kinetic Energy Harvester" for mobile phones. The aim is a self-charging mobile phone that will be powered by the energy created from...

- Le corps et l’environnement alimentent les appareils portables
http://www.atelier.fr/recherche/10/...
L’université du Michigan propose un système qui convertit en électricité l’énergie générée simultanément par les mouvements corporels, et par les vibrations de...

- Wireless temperature transmitter powered by heat
http://www.energyharvestingjournal....
Wireless sensors are rather inexpensive and can be deployed almost anywhere. Deploying more sensors would lead to safer and more efficient process control and maintenance...

- Solar powered implanted glucose monitor for diabetics
http://www.idtechex.com/emails/clic...
Biorasis Inc has developed a state-of-the-art implantable sensor that could replace the use of conventional finger-prick monitors for diabetics. The implantable sensor, which is rice grain-sized, is called Glucowizzard and could be injected into...

- Le corps devient un réseau de communication
http://www.atelier.fr/sante/10/1803...
Pour éviter de recourir à la radio-fréquence dans les systèmes de captation de données vitales sur le patient, l’université de Séoul transmet les informations d’un capteur à un autre via des...

- Quand les lampes font office de routeurs pour l’information
http://www.atelier.fr/recherche/10/...
Le Fraunhofer propose d’utiliser les installations lumineuses préexistantes pour transmettre des données au sein d’une pièce. Le système de transmission optique sans-fil module la lumière de...

- Les voitures du futur pourraient être alimentées par leur carrosserie, grâce à une nouvelle technologie de batterie
http://www.bulletins-electroniques....
Des scientifiques d’Imperial College London développent un nouveau matériau composite à base de fibres de carbone et d’une résine polymère multifonctionnelle, qui pourrait révolutionner la conception et la fabrication des...

- Une technologie qui donne la parole aux muets
http://www.tregouet.org/article.php...
Des scientifiques de l’Institut de technologie de Karlsruhe ont présenté le 2 mars une expérience aussi simple que révolutionnaire au cours de laquelle un jeune homme a pu se faire parfaitement...

- Les capteurs optiques commandés par le doigt ont leurs circuits
http://www.electroniques.biz/editor...
ST lance un capteur à électronique intégrée simplifiant la conception de systèmes de navigation alliant compacité et précision.

>> Agenda


- Carrefour de l’Industrie Electronique et du Numérique - du 1er au 3 juin 2010 – Paris – Remise des Trophées Cap’Tronic le 2 juin
http://www.cien-expo.com/

- Automata 2010 - 16th intl. workshop on cellular automata & discrete complex systems - du 14 au 16 juin 2010 - Nancy
http://automata.loria.fr/

- Minatec Crossroads’10 - du 21 au 24 juin 2010 – Grenoble
http://www.minatec-crossroads.com/

- Conférence "Electronique de Puissance du Futur" (EPF) - du 30 juin au 2 juillet 2010 – Saint-Nazaire
http://www.epf2010.univ-nantes.fr

Cette lettre a été réalisée avec le concours de Geneviève Escomel-Teston ainsi qu’avec la participation de l’ensemble des équipes de JESSICA FRANCE.
Crédits © JESSICA FRANCE 2005 - 2016
Le programme CAP’TRONIC est financé par le Ministère de l’Economie et des Finances.