La lettre CAP’TRONIC - novembre 2010

Accueil du site > fr > Newsletter > La lettre CAP’TRONIC - novembre 2010

Edito

Les systèmes embarqués, qui associent étroitement microélectronique et logiciel embarqué, se généralisent dans la quasi-totalité des domaines de l’industrie et des services.
En intégrant des fonctions de communication (très souvent sans fil), en gagnant en autonomie et en capacité de traitement, en développant leur ergonomie, en s’appuyant sur des capteurs de plus en plus performants, ils apportent une valeur ajoutée de plus en plus forte aux produits qu’ils viennent renforcer.
Ils sont ainsi un facteur de compétitivité très net pour les PME qui choisissent de les intégrer dans leurs produits.

A titre d’exemples, on pourra ainsi citer les projets récompensés par les troisièmes Trophées de l’Embarqué remis lors des Assises franco-allemandes de l’Embarqué en octobre, et qui ont, cette année, mis particulièrement à l’honneur les PME :
- le produit EcoGyzer® d’aide à la formation et au suivi de l’éco-conduite de la société NOMADIC SOLUTIONS,
- la station automatique SENSOMATIC de mesure de polluants dans l’eau de la société SENS INNOV,
- le fauteuil roulant électrique, capable de monter et descendre les marches, de la société TOPCHAIR,
- le système de gestion dynamique de l’équilibrage des remorques agricoles de fort tonnage de la société LAIR,
- les micro-générateurs, développés par la société ARVENI, qui convertissent l’énergie mécanique environnante en électricité,
- sans oublier, dans la catégorie des Technologies de l’Embarqué, l’outil logiciel SCADE Display de la société ESTEREL Technologies.

Cependant, la mise en œuvre de ces systèmes embarqués, qui gagnent en "intelligence" ou qui touchent des fonctions de plus en plus critiques, se complexifie. Elle nécessite ainsi l’appel aux compétences, aux outils et aux méthodologies les plus appropriés.

Sur ce sujet des enjeux des systèmes embarqués et plus particulièrement du logiciel embarqué, je vous conseille la lecture du rapport "Briques génériques du logiciel embarqué" de Dominique POTIER. Sur la base de ces travaux ainsi que des réponses à la consultation publique lancée en juillet dernier, le gouvernement prépare actuellement un appel à projets dédié à ce domaine qui sera lancé d’ici fin 2010, dans le cadre des investissements d’avenir du "Grand emprunt" gérés au sein du Fonds pour la Société Numérique (FSN).

A un niveau plus modeste, je suis très heureux que le programme CAP’TRONIC ait pu aider 3 des 6 entreprises récompensées par les Trophées de l’Embarqué 2010, ainsi que de nombreuses PME françaises, à mener à bien leurs projets.
N’hésitez donc pas à contacter l’ingénieur CAP’TRONIC en charge de votre région, pour faire le point avec lui sur vos projets ou vos idées de projets. Sa visite de conseil est gratuite et ne vous engage à rien.

Plus spécifiquement, nous lançons une action collective, en lien avec le Pôle de compétitivité Aerospace Valley et l’initiative "Certification Together", afin d’aider les PME de la région Midi-Pyrénées à intégrer les exigences de la certification aéronautique dans le processus de conception de leurs systèmes électroniques (contact : salas@captronic.fr).

Dans la continuité des lettres d’information précédentes, vous trouverez, ci-après, une sélection de documents et de sites, accessibles librement sur internet, vous apportant de l’information sur les applications et le potentiel des technologies électroniques.
Vous trouverez ensuite la liste des séminaires CAP’TRONIC, ainsi qu’une sélection d’événements ayant lieu dans votre région.

Bonne lecture,

Yves Bourdon
Président

Actualité
A noter
Agenda

>> Actualité


- Usages - Marchés - Economie
  • Briques Génériques du Logiciel Embarqué
    http://www.industrie.gouv.fr/logici...
    Le logiciel embarqué constitue, avec la nanoélectronique, le cœur technologique des systèmes numériques de demain. Sans systèmes embarqués, pas de recharge rapide des véhicules électriques ou de pilote automatique précis dans les avions. C’est pourquoi, le rapport de Dominique Potier, Directeur Recherche et Technologie du pôle de compétitivité Systematic, commandé par le Ministère de l’Economie de l’Industrie et de l’Emploi et publié en octobre, propose de faire porter prioritairement les efforts sur la sécurité et la sûreté des systèmes embarqués, sur l’accroissement de leurs performances, sur l’ergonomie et la facilité d’utilisation des interfaces homme-machine.
  • Systèmes embarqués : de plus en plus grand public
    http://www.techniques-ingenieur.fr/...
    Techniques de l’Ingénieur a consacré cet automne un cahier sur les systèmes embarqués. Après un état des lieux sur le marché et les forces en présence ainsi que sur les applications et les technologies utilisées, ce dossier présente les principaux enjeux et défis actuels et fait également un point sur la recherche.

- Technologies
  • Etat de la R&D dans le domaine des batteries pour véhicules électriques au Japon
    http://www.bulletins-electroniques....
    Ce rapport récent présente les développements et les recherches en matière de batteries pour véhicules électriques (EVs) au Japon. La première partie de l’étude s’intéresse aux enjeux soulevés par le développement des EVs, leur fonctionnement et leurs caractéristiques. La seconde partie se concentre sur les batteries.
    Ce document est rédigé par l’Ambassade de France au Japon et diffusé gratuitement par l’ADIT.
  • Batteries du futur pour véhicules électriques
    http://www.bulletins-electroniques....
    Les batteries pour véhicules électriques suscitent de l’intérêt sur le plan mondial. Après le Japon, nous vous proposons un second rapport de l’Adit. L’objet de ce document est l’étude de la batterie Lithium-Ion qui devrait équiper un grand nombre de véhicule. Après une présentation de l’ensemble des technologies que recouvre de domaine, l’auteur du document s’attache ensuite à recenser les différentes pistes technologiques poursuivies par les laboratoires de recherche et les entreprises du secteur situées en Californie.
    Ce document est rédigé par l’Ambassade de France aux Etats-Unis et diffusé gratuitement par l’ADIT.

- Conférences (compte-rendu & thèmes abordés)
  • La révolution des objets communicants intelligents pour la santé et le handicap
    http://www.telecom-paristech.fr/fil...
    Télecom Paritech, le 19 Octobre dernier, a organisé une journée autour du thème "La révolution des objets communicants intelligents pour la santé et le handicap". Trente orateurs internationaux, médecins, industriels, ingénieurs, chercheurs, usagers et pouvoirs publics ont présenté leurs innovations, leurs collaborations et leur vision de l’avenir. Parmi les interventions, retenons celle de Belen Solano : un tour d’horizon des Applications santé au sein du laboratoire de Robotique Interactive au CEA.
  • Conclusions des Assises Nationales de l’Optique-Photonique
    http://www.opticsvalley.org/content...
    Les Assises Nationales de l’Optique-Photonique ont réuni, lors de 5 ateliers régionaux, près de 150 experts académiques et industriels. L’ensemble des travaux ont conduit à lʼidentification de 190 axes technologiques répartis selon 6 domaines dʼapplication : TIC ; Santé, sciences de la vie ; Énergie, éclairage, affichage ; Manufacturing et contrôle ; Surveillance, sécurité, spatial ; Matériaux de rupture et technologies génériques. Ces thèmes ont ensuite été regroupés en 21 axes stratégiques majeurs, présentés sous forme de fiches de synthèse dans le présent document.
  • Les applications MEMs aujourd’hui : Pourquoi et comment les intégrer ?
    http://www.ardi-rhonealpes.fr/c/doc...
    Ce séminaire organisé par CAP’TRONIC, en juillet 2010, est le résultat d’une réflexion partagée entre Jessica Captronic, le Cluster Aerospace et l’ARDI Rhône-Alpes. Aujourd’hui, le développement des MEMS est porté par des applications grand-public qui servent en quelque sorte de terrain expérimental pour des applications professionnelles de plus en plus nombreuses. L’ARDI Rhône-Alpes nous fait un retour sur l’essentiel de cet évènement dans ce rapport d’étonnement récemment publié.

>> A noter


- Usages - Marchés - Economie
  • L’Italie dévoile une nouvelle voiture sans conducteur
    http://www.techno-science.net/?ongl...
    Parti de Milan le 20 Juillet dernier, un convoi de quatre vans autonomes a sillonné les routes pour arriver jeudi dernier à l’exposition universelle de Shangai, où ils étaient attendus pour être présentés. En réalité, dans ce convoi, seul le second véhicule était totalement...
  • Les systèmes de suivi de la vigilance se fondent dans le véhicule
    http://www.atelier.net/fr/articles/...
    L’EyeTracker déclenche une alerte lorsque les yeux du conducteur se ferment plus d’un laps de temps jugé normal. Un système composé de deux caméras et qui s’utilise sans paramétrages ni...
  • Gostai ou la robotique simplifiée
    http://www.industrie.com/it/informa...
    La robotique d’aujourd’hui ressemble à l’informatique des années 80 : il y a peu de réutilisation, chaque application est faite pour un robot. Attristée de ce constat et animée par la volonté de démocratiser l’usage des robots, l’équipe de Gostai a créé une plate-forme de programmation aussi universelle que...
  • L’Internet des objets promis à un bel avenir
    http://www.atelier.net/fr/articles/...
    Les objets connectés à la Toile se compteront en milliards dans les dix prochaines années. Notamment en raison de la croissance de l’industrie des...
  • Sensors for Emotions
    http://www.technologyreview.com/vid...
    Rosalind Picard, professor at MIT, explains and demonstrates the Q Sensor.
  • Le point sur l’écoconception des produits électriques et électroniques
    http://www.industrie.com/it/environ...
    La réduction de la consommation d’énergie s’inscrit dans l’application de la directive européenne sur l’écoconception des produits liés à l’énergie. Le Bureau Veritas fait le point sur la règlementation, les produits concernés, les leviers d’action...
  • Le mobile confirme son rôle d’assistant médical
    http://www.atelier.net/fr/articles/...
    L’IMEC propose un système de monitoring du rythme cardiaque discret qui utilise le téléphone pour transmettre des informations à son médecin. Un standard à basse consommation sans-fil en facilite...
  • L’eye tracking facilite aussi le suivi du consommateur dans le réel
    http://www.atelier.net/fr/articles/...
    Tobii propose une paire de lunettes embarquant trois caméras infrarouges. Le dispositif mesure le regard d’une personne qui se déplace en magasin. Une initiative à creuser pour le...
  • Les réseaux sans fil corporels à la rescousse des interfaces homme/machine du futur
    http://vipress.europelectronics.net...
    Lancé officiellement fin juin pour une durée de deux ans, le projet européen Wear-a-BAN va plancher sur des interfaces homme/machine discrètes et intuitives faisant appel aux technologies de réseaux radio corporels (BAN, Body Area Network) à ultrabasse...
  • Une peau électronique pour restituer le sens du toucher
    http://www.01net.com/editorial/5208...
    Deux équipes de chercheurs des universités de Berkeley et de Stanford ont mis au point des peaux synthétiques capables de faire ressentir à...

- Technologies
  • La LED infrarouge double son intensité
    http://www.industrie.com/it/electro...
    Osram lance une diode infrarouge deux fois plus puissante que les produits actuellement disponibles sur le marché. L’une des applications est la...
  • Percée dans le stockage d’informations : l’écriture de données par champ électrique
    http://www.bulletins-electroniques....
    Des chercheurs de l’Institut de technologie de Karlsruhe (KIT) sont parvenus pour la première fois à écrire, lire et enregistrer des informations à l’échelle nanométrique sous forme magnétique et à l’aide d’un champ...
  • La nanotechnologie rend les appareils électriques plus économes
    http://www.atelier.net/articles/nan...
    Pour éviter qu’une quantité trop importante d’électricité ne soit consommée par les téléphones portables, les ordinateurs ou les télévisions, il faut concevoir des nanocircuits qui déterminent mieux les...
  • Un capteur infrarouge sensible au millième de degré !
    http://www.electroniques.biz/editor...
    Le CEA-Leti associe un capteur HgCdTe refroidi à -196 °C et un circuit de lecture...
  • Institut des Matériaux de Nantes Jean Rouxel : une équipe de recherche établit le record national de rendement d’une photopile
    http://www.univ-nantes.fr/128704446...
    Trois chercheurs de l’IMN Jean Rouxel ont récemment réussi à augmenter le rendement d’une photopile, composant électronique permettant de transformer l’énergie solaire en énergie électrique, à partir d’un des matériaux les plus prometteurs dans le développement des...
  • Tiempo donne à la logique asynchrone le tempo de la maturité industrielle
    http://vipress.europelectronics.net...
    Sur le papier, la logique asynchrone n’affiche que des avantages. Elle promet des composants à ultrabasse consommation, très rapides, et particulièrement résistants aux attaques matérielles. Mais force est de constater que les circuits intégrés numériques fonctionnant sans signaux d’horloge ne courent toujours pas...
  • Vers des capteurs autonomes au niveau énergétique
    http://www.techniques-ingenieur.fr/...
    Olivier Sentieys est professeur à l’Institut de Recherche sur l’Informatique et les Systèmes Aléatoires. Il nous éclaire sur les problématiques de la recherche actuelle, et les perspectives d’innovations à court...
  • Communication sans contact : une technologie dix fois plus rapide bientôt disponible
    http://www.cea.fr/le_cea/actualites...
    Initialement conçues pour des applications d’authentification (carte de transport, carte bancaire, contrôle d’accès, etc. ), les cartes à puce sans contact requièrent des débits de transmission qui restent faibles. Or dans le cadre du développement de nouvelles applications telles que le téléchargement de fichiers multimédia, la rapidité des transferts de données devient...
  • Les appareils électroniques ultra-rapides et des panneaux solaires ultra-efficaces de demain grâce à une étude italienne
    http://www.bulletins-electroniques....
    Une équipe de chercheurs italiens est parvenu à observer pour la première fois le mouvement des électrons au sein d’une molécule d’hydrogène en utilisant des impulsions de lumière de l’ordre de l’attoseconde. Cette découverte représente un premier...
  • Microbatteries : Plus petites et encore plus performantes !
    http://www.cea-technologies.com/art...
    Le CEA Liten a adapté la technique de photolithographie à la production de microbatteries. Ce processus permet de réduire d’un facteur 100 les dimensions de ces dernières…

- Conférences (compte-rendu & thèmes abordés)
  • Journées JTE : Les composants passifs se mettent au service du véhicule électrique
    http://www.gixel.fr/includes/cms/_c...
    Lors de la Journée technique de l’électronique organisée par le Gixel, les fabricants de composants passifs ont présenté leurs innovations technologiques pour satisfaire les besoins des marchés les plus porteurs. Zoom sur le plus prometteur d’entre eux : le véhicule électrique. Vu du côté des fournisseurs de composants mais aussi du côté des...
  • Conférence : Smart Energy International 2010
    http://www.bulletins-electroniques....
    La conférence Smart Energy International s’est tenue du 7 au 9 septembre à San José en duo avec la conférence avec le Smart Energy Storage. Pour un premier évènement aux Etats-Unis, les organisateurs ont réussi leur pari notamment grâce à la participation de plus d’une cinquantaine d’intervenants, des seniors de l’industrie de l’énergie et des télécommunications. Parmi les sujets abordés lors de la conférence, l’éducation des consommateurs a été une fois de plus...

>> Agenda


- Journées de la domotique - du 18 au 28 novembre 2010 - Paris
http://www.journees-domotique.fr/
- European Microelectronics Summit - 1er décembre 2010 - Paris
http://www.europeanmicroelectronics...
- Imagerie infrarouge thermique jusqu’au millimétrique - du 7 au 8 décembre 2010 - Paris
http://www.captronic.fr/Imagerie-in...
- Consumer Electronics Show 2011 – du 6 au 9 janvier 2010 - Las Vegas (USA)
http://www.cesweb.org/
- Integrated Systems Europe 2011 - du 1 au 3 février 2011 - Amsterdam (Pays-Bas)
http://www.iseurope.org/kcms/home.php
- Normandy Motor Meeting - du 9 au 10 février 2011 - Rouen
http://www.n2m-moveo.com/EMAIL/FR/E...
Crédits © JESSICA FRANCE 2005 - 2016
Le programme CAP’TRONIC est financé par le Ministère de l’Economie et des Finances.