Logo de la rubrique La lettre d’information janvier 2018

La lettre d’information janvier 2018


Le programme CAP’TRONIC a su maintenir sa dynamique en 2017 au cœur de la mutation numérique de notre industrie.
140 séminaires techniques ont ainsi été organisés avec nos partenaires pour vous permettre de réussir cette mutation grâce à la mise en œuvre des technologies électroniques et logicielles embarquées.
2017 a également été l’occasion de poursuivre le développement des formations organisées par CAP’TRONIC. Ces dernières répondent à une forte demande de nos adhérents qui ont la possibilité de profiter de la gratuité pour certaines sessions et de tarifs adaptés pour les autres.

CAP’TRONIC, c’est aussi et surtout l’accompagnement des projets des PME, ETI et des Start-up. En 2017, plus de 1000 sociétés ont été conseillées et suivies par les ingénieurs CAP’TRONIC, et plus de 380 prestations d’experts ont été mises en œuvre dans tout l’hexagone. Ce travail a été réalisé par nos équipes sur le terrain en étroite collaboration avec Bpifrance, Business France, l’INPI, les réseaux régionaux d’appui aux entreprises, et les centres de compétences publics et privés.
Il faut également souligner la présence toujours aussi importante des PME aidées par CAP’TRONIC lors du CES 2018 à Las Vegas. La délégation française ne cesse de progresser (deuxième délégation mondiale dans l’Eureka Park, l’espace dédié aux start-up) ce qui démontre la vitalité de nos entrepreneurs et de nos start-up. Et parmi celles-ci plus de 50 sociétés ont été accompagnées par CAP’TRONIC !

Au nom de toute l’équipe CAP’TRONIC, je vous présente mes meilleurs vœux de réussite pour cette année 2018.

Nous serons très heureux de continuer à vous apporter davantage de services et de soutien en 2018. N’hésitez donc pas à contacter l’ingénieur CAP’TRONIC en charge de votre région, ou à nous rencontrer en participant aux évènements suivants :
- Le Forum International de la Cybersécurité(FIC) à Lille les 23 et 24 janvier,
- Salon ENOVA Lyon les 7 et 8 février,
- Salons M2M et Iot World à Paris les 21 et 22 mars,
- Salon Smart Industrie et le grand rassemblement GLOBAL INDUSTRIE (salons Industrie, Midest & Tolexpo) à Paris Nord Villepinte du 27 au 30 mars,
- Salon SIdO à Lyon les 4 et 5 avril,
- La Journée Régionale de l’Electronique (ACSIEL) à Caen le 19 avril,
- Salon ENOVA Toulouse les 30 et 31 mai.

Enfin, vous retrouverez sur notre site web la présentation de 30 start-up aidées par CAP’TRONIC exposantes sur le CES 2018, ainsi qu’une sélection des faits marquants du plus important salon international consacré à l’innovation en électronique grand public.

Dans la continuité des lettres d’information précédentes, vous trouverez, ci-dessous, une sélection d’événements ayant lieu dans votre région ainsi que la liste des séminaires, des formations et ateliers CAP’TRONIC traitant en particuliers du Bluetooth Low Energy, de la CEM, du traitement d’image embarqué avec OpenCV, de la fiabilisation du code C, de la programmation temps réel avec FreeRTOS, de la conception d’un système embarqué avec YOCTO, de LoRaWAN, des BPS & BMS, de la cybersécurité des systèmes embarqués…

Bonne lecture,

Yves Bourdon,
Président de JESSICA France

>> Actualités


- Usages - Marchés - Economie

  • L’aide à la réindustrialisation
    Le dispositif d’aide à la réindustrialisation - créé en 2010 et ouvert en 2014 aux PME et TPE- est prolongé en 2018. L’aide à la réindustrialisation, gérée par le ministère de l’économie et des finances en partenariat avec le Commissariat général à l’égalité des territoires (CGET), est un dispositif de soutien aux investissements industriels créateurs d’emplois.
    https://www.entreprises.gouv.fr/politique-et-enjeux/aide-a-la-reindustrialisation

  • Le gouvernement lance un audit des filières industrielles dont l’électronique
    Le Premier ministre a présenté hier chez Valeo à Bobigny l’ambition du gouvernement pour l’industrie. Entouré de pas moins de 9 ministres ou secrétaires d’Etat, Edouard Philippe a annoncé le lancement, au sein du Conseil National de l’Industrie, d’un audit des filières industrielles, afin de « redonner une impulsion d’ensemble à nos filières ». Un pilote pour chaque filière doit être désigné sous trois mois.
    http://www.vipress.net/gouvernement-lance-audit-filieres-industrielles-dont-lelectronique/

  • French Tech Diversité
    Attirer et fidéliser les meilleurs talents entrepreneuriaux au sein de la French Tech est un levier important pour son développement à long terme. Le programme French Tech Diversité vise à promouvoir la diversité sociale dans l’écosystème startups français, en détectant, accompagnant et soutenant les meilleurs projets de startups portés en particulier par des entrepreneurs des quartiers de la politique de la ville, par des étudiants boursiers, etc.
    http://www.lafrenchtech.com/en-action/french-tech-diversite

>> A noter

- Les grandes annonces du CES 2018 :

  • Nvidia séduit Volkswagen, Uber et Baidu pour la conduite autonome
    Nvidia a donné le ton du CES 2018 avec une keynote en grande partie dédiée au véhicule autonome. Elle a été l’occasion pour Baidu, Volkswagen et Uber d’officialiser leur partenariat avec l’entreprise, renforçant encore un peu son emprise sur le marché de l’intelligence artificielle. Nvidia a par ailleurs dévoilé de nouvelles capacités de réalité augmentée et d’assistants de bord intelligents pour sa plateforme Drive.
    https://www.usine-digitale.fr/article/ces-2018-nvidia-seduit-volkswagen-uber-et-baidu-pour-la-conduite-autonome.N634063
  • NXP, LG et Hella ensemble autour d’une même plate-forme de vision artificielle pour l’automobile
    A l’occasion du CES qui s’impose de plus en plus comme le lieu idéal des annonces en matière de développements autour du véhicule connecté et/ou autonome, NXP, LG Electronics et HellaAglaia ont dévoilé une collaboration stratégique autour des applications de vision automobile. Les trois partenaires ont créé une plate-forme qui intéresse en premier lieu les constructeurs automobiles et dont la fonction principale est d’assurer la détection et la classification des usagers vulnérables de la route afin de sauver des vies.
    http://www.lembarque.com/nxp-lg-et-hella-ensemble-autour-dune-meme-plate-forme-de-vision-artificielle-pour-lautomobile_007040

- Dossier spécial CES 2018 :

  • Ces frenchies qui osent franchir l’Atlantique
    Le Consumer Electronics Show a ouvert ses portes dans la cité du jeu de Las Vegas (Nevada) ce mardi 9 janvier. Cet événement incontournable pour les entreprises qui s’investissent dans l’électronique grand public, attire chaque année un nombre croissant de jeunes pousses françaises. Cette année elles sont 274 à s’installer dans l’Eureka Park, juste derrière les USA qui en affiche 280. Mais qu’est ce qui pousse les petits français a tenter l’aventure américaine ?
    https://www.villeintelligente-mag.fr/CES-2018%C2%A0-Ces-frenchies-qui-osent-franchir-l-Atlantique_a403.html
  • Comment BoneTag veut rendre les prothèses de genou "intelligentes"
    La start-up perpignanaise BoneTag développe avec l’Institut d’Electronique et des Systèmes de l’université de Montpellier un dispositif médical implantable, utilisant des capteurs et la technologie RFID passive, pour identifier les prothèses de genou, assurer la traçabilité et le monitoring. Au CES 2018 de Las Vegas, BoneTag recherche notoriété et investisseurs. La jeune pousse souhaiterait lever 5 millions dans un an.
    https://www.usine-digitale.fr/article/ces-2018-comment-bonetag-veut-rendre-les-protheses-de-genou-intelligentes.N634058
  • Nouveautés du CES de Las Vegas : le handicap high-tech !
    Du 9 au 12 janvier 2018, des start-up venues du monde entier se sont donné rendez-vous au CES de Las Vegas, la grand-messe de l’innovation et de la technologie. Pour cette 51e édition, les entreprises françaises sont en nombre : pas moins de 354 ! Pour les inventeurs, ingénieurs et chercheurs, se retrouver à Las Vegas est une consécration. Certains d’entre eux ont conçu des solutions high-tech qui permettent d’améliorer le confort de vie des personnes en situation de handicap. Quelques exemples…
    https://informations.handicap.fr/art-salon-ces-vegas-988-10467.php
  • Orosound annonce la commercialisation des écouteurs Tilde !
    Pour la seconde année consécutive, OROSOUND, start-up hardware française à l’origine de Tilde, les premiers écouteurs à annulation de bruit sélective et directionnelle, participe au CES. Lauréate du concours « French IoT » 2017, OROSOUND fait partie des 3 start-up sélectionnées dans la catégorie « bien-être au travail » présentes sur le stand du Groupe La Poste.
    http://actualitesjeuxvideo.fr/ces-2018-orosound-annonce-la-commercialisation-des-ecouteurs-tilde/

- Usages - Marchés – Economie :

  • Internet des objets : Semtech améliore de 20% la portée des communications radio LoRa
    La société de semi-conducteurs américaine Semtech, propriétaire de la technologie radio LoRa depuis le rachat du français Cycleo en 2012, a commencé l’échantillonnage de trois nouveaux circuits d’émission/réception LoRa qui, selon leur concepteur, améliorent le budget de liaison de 20%, se distinguent par une consommation en réception en baisse de 50% (4,5 mA) et proposent une option à +22 dBm de puissance d’émission.
    http://www.lembarque.com/internet-des-objets-semtech-ameliore-de-20p-la-portee-des-communications-radio-lora_007031

- Technologies :

  • Amazon prend à son compte le système d’exploitation temps réel pour microcontrôleurs FreeRTOS
    Coup de théâtre dans le Landerneau des systèmes d’exploitation temps réel. Bien connu dans le monde des microcontrôleurs, le noyau open source FreeRTOS est désormais un projet placé sous la bannière d’Amazon Web Services (AWS). Dans la foulée, Richard Barry, le créateur de FreeRTOS en 2003, a rejoint AWS et le géant américain a annoncé la disponibilité immédiate d’Amazon FreeRTOS au sein de son offre IoT « Edge to Cloud ».
    http://www.lembarque.com/amazon-prend-a-son-compte-le-systeme-dexploitation-temps-reel-pour-microcontroleurs-freertos_006928
  • Microchip pousse les feux sous un élément sécurisé et étoffe son programme de partenariat axé sécurité
    L’élément de sécurité baptisé ATECC608A et le nouveau programme de partenariat Security Design Partner Program de Microchip ont pour vocation de favoriser et faciliter l’adoption de la notion de sécurité dans un cycle de conception. On le sait, depuis les cyberattaques à distance jusqu’à la création de produits contrefaits, les menaces sur la sécurité sont désormais monnaie courante et touchent tous les secteurs industriels.
    http://www.lembarque.com/microchip-pousse-les-feux-sous-un-element-securise-et-etoffe-son-programme-de-partenariat-axe-securite_006926

>> Agenda

- FIC : Forum International de la Cybersécurité - 24 et 25 janvier 2018 - Lille
https://www.forum-fic.com/

- Les rencontres de la mobilité intelligente - 24 et 25 janvier 2018 - Montrouge (92)
http://www.congres-atecitsfrance.fr/

- Salon Analyses Industrielles – 6 et 7 février 2018 – Paris La Défense
http://www.analyse-industrielle.fr/

- ENOVA Lyon - 7 et 8 février 2018 - Lyon
http://www.enova-event.com/

- Colloque TIC & Santé - 7 et 8 février 2018 - Paris
http://www.colloqueticsante.fr/

- TECHINNOV - 8 février 2018 - Paris-Orly
http://www.techinnov.events/index.html

- GLOBAL LIFI CONGRESS - 8 et 9 février 2018 - Paris
https://lificongress.com/

- Mobile World Congress - 26 février au 1er mars 2018 – Barcelone
https://www.mobileworldcongress.com/

- Embedded World 2018 - 27 février au 1er mars 2018 – Nuremberg
https://www.embedded-world.de/en

- Sommet international de la santé du futur Medexperience - 15 et 16 mars 2018 – Paris
http://medxperience.org/

- RF & Microwave 2018 - 21 et 22 mars 2018 - Paris
http://www.microwave-rf.com/?lang=FR

- Iot World - 21 et 22 mars 2018 – Paris
http://www.iot-world.fr/

- M2M, Iot World - 21 et 22 mars 2018 - Paris
http://www.iot-world.fr/

- Smart Industrie, Insdutrie, Midest, Tolexpo - 27 et 28 mars - Paris
http://www.smart-industries.fr/

- SIDO Lyon - 4 et 5 avril 2018 - Lyon
http://www.sido-event.com

- Spie Photonics Europe - 22 au 26 avril 2018 - Strasbourg
https://spie.org/conferences-and-exhibitions/medical-imaging-old-x12290

- ENOVA Toulouse - 30 et 31 mai 2018 – Toulouse
http://www.enova-event.com/

- ERTS, 31 janvier 2 février - Embedded real time software and system – Toulouse
https://www.erts2018.org/

>> Appels à projets

- Appel à projets : Concours d’innovation
http://www.bpifrance.fr/A-la-une/Appels-a-projet-concours/Appel-a-projets-Concours-d-innovation-38041

- 2ieme AAP du programme d’accélération technologique ESIEE Connect
http://www.esiee.fr/fr/entreprises/programme-acceleration

- Le numérique au service de la transition énergétique
http://www.openinnovation.systematic-paris-region.org/

- I-LAB : Concours national d’aide à la création d’entreprises de technologies innovantes et prix PEPITE
http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid124107/i-lab-2018-lancement-du-20e-concours-national-d-aide-a-la-creation-d-entreprises-de-technologies-innovantes.html

- Ouverture de l’appel à projet ASTRID
http://www.agence-nationale-recherche.fr/informations/actualites/detail/ouverture-de-l-appel-a-projets-astrid-2018/

- STARTUP VALLEY BY SIdO
http://www.sido-event.com/fr/sido-startup-valley-innovations-iot.html

>> Ateliers et Formations CAP’TRONIC


- Bluetooth low energy par la pratique - Versions 4.2, 5.0 et Mesh
- Développer un produit LoRaWAN  : Bases techniques et mise en œuvre
- Intégration d’une solution radio dans vos systèmes connectés par la pratique
- Industrialisation des cartes & sous-ensembles électroniques : comprendre la conduite de projet pour réussir !
- Sécurité des systèmes embarqués et des objets connectés - Comprendre les attaques hardware/software pour se prémunir
- BPS &BMS : Battery Protection System & Battery Management System
- Conception CEM des équipements électroniques
- CEM - Du PCB au système
- Thermique des équipements électroniques
- IoT - Architecturez et sécurisez votre gateway et les objets associés
- Contrôle Moteur Brushless (BLDC)

Logiciel embarqué :
- Traitement d’image avec OpenCV,
- Programmation temps réel avec FreeRTOS pour Coeur ARM Cortex-M
- Le traitement du signal sans stress
- Développez des IHM multiplateformes avec Qt
- Devenez un super-héros grâce à Bugzilla, Git, Subversion, Doxygen, Jenkins !
- Concevoir un système embarqué Linux avec YOCTO
- Utilisez GIT dans vos développements : un outils de gestion de versions simple et efficace !
- Prototypez vos applications embarquées avec Python
- Effectuez vos développements sécurisés en C
- Web Serveur Embarqué
- Initiez vous à RI0T, OS pour l’IoT
- Outils et méthodes pour développer son IoT : Utilisation des Logiciels Libres
- Optimisez votre code C++ sur cible embarquée ARM
- Android : faites vos premières applications
- Fiabilisation du code C - Des outils et des méthodes afin de détecter les défauts de conception au plus tôt, …

Retrouvez la liste complète des ateliers et formations CAP’TRONIC