Logo de la rubrique La lettre d’information mai 2018

La lettre d’information mai 2018

Comment passer au mieux d’une POC (Preuve de Concept) à un produit industriel ?
Comment retenir l’architecture logicielle la plus adaptée ?
Comment identifier et sur quels critères retenir vos sous-traitants ?
Comment traiter la problématique de la sécurité ?

Quel que soit votre secteur d’activité, les conseils que peuvent vous apporter les ingénieurs CAP’TRONIC vous permettront de répondre à ces questions et à bien d’autres !
En toute neutralité et indépendance, grâce au soutien financier de l’Etat, bénéficiez de leur expérience pour passer en revue tous les points potentiellement critiques de vos projets, identifier les meilleurs experts pour les résoudre et, au final, réussir au mieux le développement de vos produits en respectant les coûts et les délais.
Contactez-les (sans engagement) : ils sont présents dans toute la France.

Par ailleurs, n’hésitez pas à venir nous rencontrer, renforcer votre réseau et alimenter vos projets d’innovation sur les évènements suivants :
- Salon ENOVA Toulouse les 30 et 31 mai,
- Les Smart Manufacturing Meetings (S2M) à Paris les 30 et 31 mai,
- La Journée Technique de l’Electronique (JTE) à Paris le 26 juin.

De plus, si votre projet a été accompagné par CAP’TRONIC, vous avez encore quelques jours pour participer à la 12ème édition des Trophées CAP’TRONIC en téléchargeant le dossier de candidature. N’hésitez pas à contacter l’ingénieur CAP’TRONIC qui vous accompagne habituellement, il vous aidera à compléter votre dossier.

Dans la continuité des lettres d’information précédentes, vous trouverez, ci-dessous, une sélection d’événements ayant lieu dans votre région ainsi que la liste des séminaires, des formations et ateliers CAP’TRONIC traitant en particuliers du Bluetooth Low Energy, de la CEM, du traitement d’images embarqué avec OpenCV, des IHM avec QT, de la fiabilisation du code C, de la programmation temps réel avec FreeRTOS, de la conception d’un système embarqué avec YOCTO, du Machine Learning, de LoRaWAN, des BPS & BMS, de la cybersécurité des systèmes embarqués…

Bonne lecture,

Yves Bourdon,
Président de JESSICA France

>> Actualités


- Usages - Marchés - Economie

  • Edouard Philippe annonce le financement du plan Nano 2022
    En déplacement dans le Cher, le Premier ministre a annoncé hier un train de mesures pour soutenir les entreprises innovantes, dont le lancement d’un concours doté de 15 M€ annuels ouvert aux start-up technologiques. A cette occasion, Edouard Philippe a également confirmé implicitement la poursuite du programme de R&D en nanoélectronique en précisant la source de financement du plan Nano 2022.
    http://www.vipress.net/edouard-philippe-annonce-le-financement-du-plan-nano-2022/

  • Le 29 mars 2018, au Collège de France, le Président de la République a présenté sa vision et sa stratégie pour faire de la France un pays leader de l’intelligence artificielle
    L’intelligence artificielle apparait souvent comme une promesse mais ne nous y trompons pas, cette révolution ne se produira pas dans 50 ou 60 ans : elle a lieu en ce moment même. Cette transformation radicale est à la fois une chance inouïe et une responsabilité immense. C’est maintenant que nous devons nous emparer pleinement des opportunités de l’intelligence artificielle tout en pensant le cadre de sa régulation.
    https://www.aiforhumanity.fr/

  • Objets connectés : la feuille de route des parlementaires français
    Face à l’explosion programmée du nombre d’objets connectés, notamment dans les secteurs de l’énergie (smart grids, smart building, éclairage ou chauffage connecté, solutions domotiques…), les autorités françaises et notamment les parlementaires veulent prendre position. L’Opecst, via son vice-président, le député Didier Baichère, a présenté au Sénat une note à leur sujet. Explications.
    http://les-smartgrids.fr/objets-connectes-parlementaires-francais/

>> A noter


- Usages - Marchés – Economie :

  • Le LiFi passe à la vitesse supérieure
    Le LiFi permet de transmettre des données sur le spectre lumineux, en exploitant le scintillement des lampes LED, selon un principe proche du morse. Jusqu’alors cantonné à des marchés de niche, ce système passe à l’offensive à la conquête du grand public et des entreprises. Tour d’horizon de ses possibilités et de son positionnement par rapport aux autres technos sans fil.
    https://www.linformaticien.com/dossiers/le-lifi-passe-a-la-vitesse-superieure.aspx
  • Les dépenses mondiales de sécurité IoT atteindront 1,5 milliard de dollars en 2018
    L’Internet des objets n’échappe pas aux attaques malveillantes des hackers. Une enquête récente de Gartner révèle que près de 20% des organisations ont observé au moins une attaque en direction de l’IoT au cours des trois dernières années. Pour se protéger contre ces menaces, Gartner prévoit que les dépenses mondiales en sécurité IoT atteindront 1,5 milliard de dollars en 2018, soit une augmentation de 28% par rapport à 2017. D’ici 2021, la conformité à la réglementation deviendra le principal facteur d’adoption de la sécurité IoT.
    http://www.vipress.net/les-depenses-mondiales-de-securite-iot-atteindront-15-milliard-de-dollars-en-2018/
  • Des fréquences 5G ont été attribuées aux activités de test de l’IRT breton b<>com
    L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (Arcep) vient d’allouer à l’Institut de recherche technologique (IRT) b<>com des fréquences 5G à Rennes et Lannion en plus des fréquences 4G qui lui avaient déjà été attribuées. Après Orange à Douai/Lille et Bouygues Telecom à Bordeaux et Lyon/Villeurbanne, b<>com, qui est aujourd’hui reconnu comme opérateur de test, va pouvoir poursuivre ses expérimentations techniques dans la bande des 3,4-3,6 GHz en se focalisant sur certaines caractéristiques de la 5G comme le haut débit mobile (avec la nouvelle interface air 5G NR), l’Internet des objets (une des nouvelles cibles de la 5G) et les communications critiques (avec de nouvelles architectures logicielles dites « slicées » ou « découpées en tranches »).
    https://www.lembarque.com/des-frequences-5g-ont-ete-attribuees-aux-activites-de-test-de-lirt-breton-bcom_007461

-  Technologies

  • La plate-forme en nuage de gestion IoT en temps réel de Cisco est compatible NB-IoT
    Détenteur depuis 2016 d’une plate-forme logicielle IoT dans le nuage grâce au rachat de son compatriote Jasper Technologies, Cisco a aujourd’hui adapté son offre à la technologie radio longue portée et basse consommation NB-IoT, standardisée par le 3GPP. La plate-forme Cisco Jasper Control Center pour NB-IoT est désormais disponible partout dans le monde, ce qui en ferait, d’après l’équipementier américain, la première plate-forme NB-IoT commercialement disponible.
    http://www.lembarque.com/la-plate-forme-en-nuage-de-gestion-iot-en-temps-reel-de-cisco-est-compatible-nb-iot_007435
  • Paris : « R2D2 » dans le métro ? On vous présente le robot qui nettoie les couloirs à Châtelet
    Nettoyer les quais, ramasser les chewing-gums, les cannettes et la poussière… Chaque jour, les agents de propreté de la RATP s’emploient à collecter 10.500 sacs-poubelle. Un nettoyage qui représente 450.000 heures de travail par an. Une réalité bientôt désuète. Dans les couloirs du métro parisien, les Franciliens pourront bientôt croiser le chemin d’un nouvel usager insolite, pour le moins révolutionnaire…
    https://www.20minutes.fr/paris/2258563-20180420-paris-presente-robot-va-nettoyer-couloirs-metro
  • Rambus lance un cœur de sécurité programmable bâti sur l’architecture de processeur RISC-V
    A l’occasion de la RSA Conference qui se tient à San Francisco du 16 au 20 avril 2018, la société Rambus a dévoilé, sous le nom de CryptoManager Root of Trust, un cœur de sécurité entièrement programmable bâti sur un processeur RISC-V personnalisé. Selon son concepteur, ce bloc d’IP, qui a vocation à être intégré au sein d’une puce-système complexe, crée un architecture en silo qui isole et sécurise l’exécution d’algorithmes, de processus et de code sensibles vis-à-vis du processeur primaire.
    http://www.lembarque.com/rambus-lance-un-coeur-de-securite-programmable-bati-sur-larchitecture-de-processeur-risc-v_007440

>> Agenda

S2M : Smart Manufacturing Meeting – 30 et 31 mai - Paris
https://s2m.vimeet.events/
M2I : Matériaux Innovants intelligents – 30 et 31 mai – Paris
https://m2i.vimeet.events/

ENOVA Toulouse - 30 et 31 mai 2018 – Toulouse
http://www.enova-event.com/

Forum 5i : DeepTech Innovations de rupture - 31 mai – Grenoble
http://www.forum5i.fr/

Quatrième journée Start-up innovantes du dispositif médical - 6 juin 2018 - Paris
https://www.entreprises.gouv.fr/conseil-national-industrie/quatrieme-journee-start-up-innovantes-du-dispositif-medical

AI Paris 2018 - 11 & 12 juin 2018 - Cité de la Mode et du Design - Paris
https://aiparis.fr/

EUROSATORY - 11 au 15 juin 2018 – Paris
http://www.eurosatory.com/

Conférence LPWAN18 - 3ème édition
19 juin 2018 - Paris
Plus d’information

JTE 2018 – 26 juin 2018 – Paris
http://www.captronic.fr/Journee-Technique-de-l-Electronique-Electrons-d-Or-2018-2678.html

Leti Innovation Days - 4 et 5 juillet 2018 – Grenoble
Plus d’information

>> Appels à projets

CES 2019 ! Start-up : préparez-vous !
Business France lance son concours annuel pour sélectionner les 30 pépites qui exposeront sur le Pavillon French Tech du CES 2019 à Las Vegas.
http://events-export.businessfrance.fr/ces/

CALL FOR STARTUPS : Autonomy lance le programme « Funding the Movement » pour les startups spécialisées sur les nouvelles mobilités
https://www.autonomy.paris/call-for-startups-autonomy-lance-le-programme-funding-the-movement-pour-les-startups-specialisees-sur-les-nouvelles-mobilites/

Appel à projets Laboratoire Commun (LabCom) 2018 ouvert
http://www.agence-nationale-recherche.fr/informations/actualites/detail/appel-a-projets-laboratoire-commun-labcom-2018-ouvert/

Appel à candidatures Start-Up et PME Innovantes (RDV Carnot)
http://rdv-carnot.com/Formulaire/Startup/formulaire-start-up.php

Appel à présentations pour les Start-Up pour la 9ème conférence CSD&M* à Paris
*International Conference Complex Systems Design & Management
http://www.2018.csdm.fr/call-for-proposals-startups/

>> Ateliers et Formations CAP’TRONIC


- Bluetooth low energy par la pratique - Versions 4.2, 5.0 et Mesh
- Développer un produit LoRaWAN : Bases techniques et mise en œuvre
-  Industrialisation des cartes & sous-ensembles électroniques  : comprendre la conduite de projet pour réussir !
- Sécurité des systèmes embarqués et des objets connectés - Comprendre les attaques hardware/software pour se prémunir
- BPS &BMS : Battery Protection System & Battery Management System
- CEM - Du PCB au système
- IoT - Architecturez et sécurisez votre gateway et les objets associés
- Contrôle Moteur Brushless (BLDC)
- Protection Circuit Module & Battery Management System. PCM & BMS, Protection de la batterie et gestion du cycle charge/décharge
- Cellules solaires organiques, inorganiques et hybrides
- Utilisation des batteries Lithium, gestion et protection : BMS & PCM
- La sécurité matérielle de l’IoT
- Gestion de l’obsolescence des composants électroniques - Assurez la pérennité de vos équipements !
- Les alimentations et sources d’énergie pour objets connectés

Logiciel embarqué :
- Traitement d’image avec OpenCV,
- Programmation temps réel avec FreeRTOS pour Coeur ARM Cortex-M
- Développez des IHM multiplateformes avec Qt
- Devenez un super-héros grâce à Bugzilla, Git, Subversion, Doxygen, Jenkins !
- Concevoir un système embarqué Linux avec YOCTO
- Utilisez GIT dans vos développements : un outils de gestion de versions simple et efficace !
- Prototypez vos applications embarquées avec Python
- Outils et méthodes pour développer son IoT : Utilisation des Logiciels Libres
- Optimisez votre code C++ sur cible embarquée ARM
-  Fiabilisation du code C - Des outils et des méthodes afin de détecter les défauts de conception au plus tôt,
- Développez votre objet connecté sur STM32 Cortex M
- Vérifiez et outillez votre développement embarqué : techniques, outils et automatisation
- Devenez un super héros des IHM multiplateformes avec Qt
- Initiation au Machine Learning
- Android : faites vos premières applications
- Fiabiliser et tester son code embarqué

Retrouvez la liste complète des ateliers et formations CAP’TRONIC