loading...
Logo de la rubrique La lettre d’information mars 2015

La lettre d’information mars 2015

>> Edito



Il n’y a d’innovation que d’usage... et de modèle d’affaire.
Au-delà des innovations marketing et commerciales, l’innovation est indissociable de la valeur apportée, et la valeur de la fonction proposée.
Cela est tout particulièrement vrai pour les innovations fondées sur l’utilisation des technologies numériques qui permettent d’intégrer intelligence et connectivité dans un très grand nombre de produits existants ou à créer.
Imaginer ces nouveaux usages, apprécier leur valeur pour leurs utilisateurs, sélectionner les plus pertinents et leur modèle d’affaire associé, créer les fonctions nécessaires au meilleur coût, tester, industrialiser, etc n’est pas aisé. Cela nécessite, en particulier, de décloisonner son organisation et de mobiliser des savoir-faire très divers internes et externes à l’entreprise.
C’est pour vous aider à relever ces défis que CAP’TRONIC s’est associé avec l’Espace Numérique Entreprise de Lyon et le cabinet de conseil en innovation Weenov Performance, pour vous proposer le guide « Prendre le virage des objets connectés » qui sera dévoilé le 7 avril lors du salon SIDO (voir ci-dessous).
Au-delà des objets connectés à destination du grand public, ce guide met particulièrement l’accent sur les nouvelles opportunités, ouvertes pour toutes les PME, sur les marchés de l’industrie ou des services.

Nous vous invitons également à nous rencontrer et à élargir vos contacts pour mener à bien vos projets en participant aux évènements suivants :
- Salons rts Embedded Systems - Machine to Machine & objets connectés les 1er et 2 avril à Paris (http://www.salons-solutions-electroniques.com/)
- Salon SIDO, nouvel événement professionnel dédié à l’Internet des Objets, les 7 et 8 avril à Lyon (http://www.sido-event.com/)
- Rendez-vous d’affaires Industrie Days 2015 les 3 et 4 juin à l’Aéroport d’Orly (http://www.industriesdays.com/) qui regroupent notamment les Electronics Days, les Embedded Days, les Mechatronics Days et les Robotics Days.
- Remise des Trophées CAP’TRONIC 2015 le 21 septembre à la Cité internationale à Paris. Réservez dès maintenant cette date et participez à cette 9ème édition des Trophées en téléchargeant votre dossier de candidature. (Ce concours est dédié aux PME accompagnées par notre programme).

Dans la continuité des lettres d’information précédentes, vous trouverez, ci-dessous, la liste des séminaires et des ateliers CAP’TRONIC, ainsi qu’une sélection d’événements ayant lieu dans votre région.

Bonne lecture,
Yves Bourdon,
Président de JESSICA FRANCE

Actualités
A noter
Agenda
Appels à projets
Ateliers et Formations CAP’TRONIC

>> Actualités


- Usages - Marchés - Economie

  • L’Agence du numérique est née
    Le décret donnant naissance à l’Agence du numérique vient d’être publié. Il institue un service à compétence nationale qui sera le levier de l’action du Gouvernement en faveur de la diffusion du numérique dans les territoires.
    http://www.economie.gouv.fr/creation-agence-du-numerique
  • La robolution en marche
    La robotique est l’une des grandes industries du futur, capable de révolutionner nos modes de vie comme l’ont fait auparavant l’automobile, les télécommunications ou l’informatique. La France possède tous les atouts pour être un leader de ce marché de plus de 100 milliards d’euros au cours des prochaines années. C’est la raison pour laquelle il constitue un des plans de la nouvelle France industrielle.
    http://dge-et-vous.entreprises.gouv.fr/numero-005

>> A noter


- Usages - Marchés - Economie

  • Bpifrance : Le numérique déroutant
    Le numérique peut être vu comme une rupture profonde, touchant la nature même du modèle économique de toutes les entreprises, et notamment celui des PME des secteurs dits "traditionnels". Bpifrance Le Lab, en collaboration avec Olivier Sichel, PDG du groupe LeGuide, publie "Le numérique déroutant", une étude sur le numérique comme facteur de recomposition des chaînes de valeur dans des secteurs à très forte densité de PME : le tourisme, le transport, la plasturgie et le bâtiment. Disrupter ou être disrupté, voilà en substance le choix auquel sont confrontées ces professions face à la révolution numérique...
    http://www.bpifrance-lelab.fr/Ressources/Ressources-Bpifrance-Le-Lab/Le-numerique-deroutant
  • Le standard oneM2M promet l’interopérabilité des services et applications du M2M et de l’Internet des objets
    Créée en juillet 2012 par sept organismes de normalisation internationaux dont l’Etsi européen, l’association oneM2M vient de publier la première version du jeu de spécifications du même nom. Dédié aux infrastructures de gestion d’équipements M2M et d’objets connectés, le standard oneM2M Release 1 est voué à fournir aux opérateurs télécoms une plate-forme de service commune pour un large éventail d’applications M2M et IoT (Internet des objets) : smart grid, voiture connectée, télésanté et télémédecine, bâtiment intelligent et gestion de la consommation énergétique, logistique, sécurité publique, etc
    http://www.lembarque.com/le-standard-onem2m-promet-linteroperabilite-des-services-et-applications-du-m2m-et-de-linternet-des-objets_003064
  • Les lauréats du 1er Concours national de robotique collaborative
    La robotique collaborative constitue à la fois une évolution émergente majeure de la robotique industrielle et une extension des champs d’application de la robotique à l’assistance au geste dans de nombreuses activités professionnelles. Cette nouvelle génération de robots, ou cobots, permet une collaboration rapprochée entre l’homme et le robot. La robotique collaborative est une filière technologique dans laquelle des industriels français pionniers se positionnent et peuvent se démarquer comme les futurs leaders mondiaux. Dans le cadre de la feuille de route du Plan Robotique de la Nouvelle France Industrielle, le Ministère de l’économie de l’industrie et du numérique organise ce concours pour soutenir cette filière et présenter aux médias les avancées de la collaboration homme/robots en milieu professionnel.
    http://www.concours-robotique.fr/
  • LHS : un Laboratoire de Haute Sécurité à Rennes
    Le 12 décembre dernier, onze acteurs de la recherche signaient avec le ministère de la Défense et la région Bretagne un partenariat pour la recherche en cyberdéfense. L’accord arrive dans le sillage du pacte de Défense cyber dont l’un des axes vise à faire de la Bretagne le Pôle d’Excellence Cyber. Parmi les outils de ce PEC figure le LHS, un Laboratoire Haute Sécurité porté par le quatuor Inria, Supelec, DGA et Région Bretagne. Le transfert de technologies en sera l’une des vocations comme l’explique Jean-Louis Lanet, le scientifique en charge du projet.
    http://www.inria.fr/centre/rennes/actualites/un-labo-de-haute-securite-a-rennes

- Technologies

  • Internet des objets et interopérabilité : la fondation Linux sort une préversion de la plate-forme IoTivityI
    Hébergé par la fondation Linux, le projet open source et collaboratif IoTivity annonce une version préliminaire (Preview Release) du framework logiciel de communication du même nom, conçu spécifiquement pour le marché de l’Internet des objets (IoT). Le projet vise en réalité à publier un fine une implémentation de référence des spécifications IoT en cours de définition par l’Open Interconnect Consortium (OIC), une organisation créée en juillet 2014 par Atmel, Broadcom, Dell, Intel, Samsung et Wind River.
    http://www.lembarque.com/internet-des-objets-et-interoperabilite-la-fondation-linux-sort-une-preversion-de-la-plate-forme-iotivity_002973
  • Avec IS2T, Java vient aux processeurs RZ/A à cœur ARM Cortex-A9 de Renesas
    Dans le cadre de l’extension d’une collaboration axée jusqu’ici sur les microcontrôleurs 32 bits RX, Renesas et l’éditeur français IS2T, société spécialisée dans la fourniture d’environnements Java pour systèmes embarqués aux ressources limitées, ont porté la plate-forme logicielle MicroEJ sur la gamme de processeurs RZ/A du fabricant de semi-conducteurs. Lancés en 2013, ces microprocesseurs à cœur ARM Cortex-A9 (cadencés à 400 MHz) ciblent plus particulièrement les équipements avec interfaces homme/machine (IHM) évoluées sur des marchés comme le bâtiment intelligent, le contrôle industriel, les passerelles et concentrateurs M2M ou les appareils connectés « intelligents ».
    http://www.lembarque.com/avec-is2t-java-vient-aux-processeurs-rz/a-a-coeur-arm-cortex-a9-de-renesas_003122
  • Breakthrough Technologies 2015
    Not all breakthroughs are created equal. Some arrive more or less as usable things ; others mainly set the stage for innovations that emerge later, and we have to estimate when that will be. But we’d bet that every one of the milestones on this list will be worth following in the coming years.
    http://www.technologyreview.com/lists/technologies/2015/
  • Les technologies navales emmènent les drones sous la mer
    Les drones ont beaucoup fait parler d’eux au cours de ces derniers mois. Majoritairement connus par le grand public sous les traits d’engins volants, il existe aussi des drones, moins médiatisés, capables de se déplacer sous l’eau ! Si leur aspect est tout à fait différent des drones volants, leur utilité est similaire : élargir les moyens de surveillance pour mieux sonder les fonds marins et sécuriser les installations en mer.
    http://www.les-industries-technologiques.fr/actualite/tendances/les-technologies-navales-emmenent-les-drones-sous-la-mer/
  • Modules Bluetooth : toujours plus compacts, toujours plus multifonctions
    La manifestation Embedded World 2015 qui se tient jusqu’au 26 février à Nuremberg (Allemagne) a été le théâtre de plusieurs annonces de modules sans fil Bluetooth, dont certains sont aussi compatibles Wi-Fi, voire NFC. La société suisse u-blox a ainsi dévoilé un produit de seulement 14,8 x 22,3 x 4,5 mm (avec antenne intégrée) dédié au marché de l’Internet des objets dans des applications de communication point-à-point (photo en en-tête).
    http://www.lembarque.com/modules-bluetooth-toujours-plus-compacts-toujours-plus-multifonctions_003159
  • Voxel8 : imprimer en 3D des circuits électroniques
    > Voxel8 : imprimer en 3D des circuits électroniques
    Actuellement, il est possible d’imprimer en 3D des objets à la complexité étonnante, mais ils restent en général formés à partir de plastique. Grâce à la Voxel8 cela pourrait bientôt changer. En effet, cette imprimante permet d’intégrer de l’électronique dans un projet. Une nouvelle technique que nous vous proposons de découvrir en vidéo.
    http://www.futura-sciences.com/videos/d/voxel8-imprimer-3d-circuits-e-lectroniques-1004/

>> Agenda

- Les enjeux de la photonique pour l’industrie automobile - 20 mars - Vélizy-Villacoublay (78)
http://www.opticsvalley.org/Les-Actualites/Agenda/Seminaire-Opticsvalley-Photonique-Automobile

- Embedded Linux Conference - 23 au 25 mars - San José (Californie)
http://events.linuxfoundation.org/events/embedded-linux-conference

- 5èmes rencontres électronique imprimée - 25 mars 2015 - Paris
http://www.rencontreselectroniqueimprimee.com/

- Salon analyse industrielle - 25 et 26 mars - Paris
http://www.analyse-industrielle.fr/

- Lancement de l’initiative européenne SMART ANYTHING EVERYWHERE - 26 et 27 mars à Grenoble (38)
http://www.captronic.fr/FORUM-FRANCE-EUROPE-L-ELECTRONIQUE-MOTEUR-DE-LA-COMPETITIVITE-DES-PMES.html

- Semaine de l’industrie - 30 mars au 5 avril
http://www.entreprises.gouv.fr/semaine-industrie

- De la Recherche à l’Industrie avec le CEA - 31 mars 2015 - Paris
http://www.cea.fr/le-cea/de-la-recherche-a-l-industrie-avec-le-cea-31-156439

- Production temps réel - 1er avril – Lyon
http://www.production-temps-reel.com/

- rts EMBEDDED SYSTEMS - MtoM - 1 & 2 avril - Paris La Défense
http://www.salons-solutions-electroniques.com/

- Microwave & RF - 1 & 2 avril - Paris La Défense
http://www.microwave-rf.com/

- Journée de conférences techniques sur l’assemblage des cartes électroniques - 2 avril - Paris
http://www.gfie.fr/la-journee-technique-du-gfie-se-tiendra-le-2-avril-2015-dans-les-locaux-de-la-rue-hamelin-_12_324.html

- Salon SIdO, événement professionnel de l’Internet des Objets - 7 & 8 avril - Lyon
http://www.sido-event.com/

- Industrie Lyon 2015 - 7 au 10 avril - EUREXPO Lyon
http://industrie-expo.com/

- MEDTEC Europe - 21 au 23 avril 2015- Stuttgart (Allemagne)
http://medteceurope.com/europe

- INTELLIGENT BUILDING & SMART HOME EXPO - 22 au 24 avril 2015 - Pékin (Chine)
http://china-ibuildexpo.com/IB15/Home/lang-eng/Information.aspx

- Forum 5i - 28 mai - Grenoble
http://www.forum5i.fr/

- EMM 2015 - 2 et 3 juin 2015 - Senlis (60)
http://www.emm-mechatronics.eu/

- Industries Days - 3 au 4 juin 2015 – Orly
http://www.industriesdays.com/

- Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace - 15 au 21 juin - Le Bourget
http://www.siae.fr/

- Innorobo - 1 au 3 juillet – Lyon
http://innorobo.com/

>> Appels à projets


- Sécurité numérique n°2
http://www.entreprises.gouv.fr/files/files/aap/contenus-numeriques/AAP_SN_2_VF.PDF

- Calcul intensif et simulation numérique n°2
http://www.entreprises.gouv.fr/files/files/aap/contenus-numeriques/AAP_CISN_2_VF.PDF

- Concours RTE - Réseaux électriques intelligents 2015
http://www.rte-france.com/sites/default/files/concours_rei_2015.pdf

- Appel à projet KIC InnoEnergy
http://cip.kic-innoenergy.com/

- Start-up de l’année : France Digitale lance son grand casting
http://lesclesdedemain.lemonde.fr/innovation/start-up-de-l-annee-france-digitale-lance-son-grand-casting_a-54-4894.html

>> Ateliers et Formations CAP’TRONIC

Conception CEM des équipements électroniques, transmissions sans fil, Design & Mesures RF, traitement du signal, conception de circuits imprimés, bus de terrain CAN et ISOBUS, conception thermique des systèmes à LED, IOS, Android , Linux embarqué, FreeRTOS, YOCTO, SoPC, Fiabilisation du code C, FPGA et langage VHDL, …
Retrouvez la liste complète des ateliers et formations CAP’TRONIC