Logo de la rubrique La lettre d’information mars 2018

La lettre d’information mars 2018

Au-delà des start-up, souvent sous le feu des projecteurs à juste titre, l’internet des objets associé à l’intégration de capteurs et de logiciel embarqué, ouvrent de nombreuses voies d’innovation aux entreprises déjà installées sur leurs marchés, aussi bien en B2C, qu’en B2B et B2B2C.
En favorisant la montée en gamme de leurs produits, la mutation de ces produits vers des offres plus globales de services, l’optimisation des process de production, de distribution et de maintenance…, l’électronique et le logiciel embarqué sont devenus l’un des moteurs essentiels de la compétitivité de l’industrie française et européenne.
Comme les années précédentes, nous avons choisi d’être présents ce printemps sur les principaux salons de la profession (MtoM-Embedded Systems, Iot World, SIdO, ENOVA, S2M) et sur le grand rassemblement de l’Industrie du Futur : GLOBAL INDUSTRIE. Profitez-en pour venir nous rencontrer et échanger sur vos projets, mais aussi pour découvrir de beaux projets menés par des start-up, PME & ETI accompagnées par CAP’TRONIC. Pour aller plus loin dans ces échanges, nous vous proposons également plusieurs conférences lors de ces événements.

N’hésitez donc pas à venir renforcer votre réseau, et alimenter & consolider vos projets d’innovation sur les évènements suivants :
- Salons MtoM et Iot World à Paris les 21 et 22 mars,
- Salon Smart Industrie et le grand rassemblement GLOBAL INDUSTRIE (salons Industrie, Midest & Tolexpo) à Paris Nord Villepinte du 27 au 30 mars,
- Salon SIdO à Lyon les 4 et 5 avril,
- Salon ENOVA Toulouse les 30 et 31 mai,
- Convention d’affaires Smart Manufacturing Meetings (S2M) à Paris les 30 et 31 mai.

De plus, si votre projet a été accompagné par CAP’TRONIC, nous vous proposons de participer à la 12ème édition des Trophées CAP’TRONIC en téléchargeant le dossier de candidature et en le retournant avant le 28 mai. N’hésitez pas à contacter l’ingénieur CAP’TRONIC qui vous accompagne habituellement, il vous aidera à compléter votre dossier de candidature.

Dans la continuité des lettres d’information précédentes, vous trouverez, ci-dessous, une sélection d’événements ayant lieu dans votre région ainsi que la liste des séminaires, des formations et ateliers CAP’TRONIC traitant en particuliers du Bluetooth low energy, de la CEM, du traitement d’image embarqué avec OpenCV, de la fiabilisation du code C, de la programmation temps réel avec FreeRTOS, de la conception d’un système embarqué avec YOCTO, de LoRaWAN, des BPS & BMS, de la cybersécurité des systèmes embarqués…

Bonne lecture,

Bonne lecture,

Yves Bourdon,
Président de JESSICA France

>> Actualités


- Usages - Marchés - Economie

  • 8e édition de la Semaine de l’Industrie : rendez-vous du 26 mars au 1er avril 2018 !
    La Semaine de l’Industrie, manifestation annuelle d’ampleur nationale, contribue depuis 2011 à changer le regard du public et plus particulièrement des jeunes sur l’Industrie grâce à des événements organisés en France métropolitaine et DOM-TOM. Un large choix d’événements (job dating, visites d’entreprise, conférences/débats, intervention en classe…) est proposé au public afin de découvrir une industrie innovante, moderne et respectueuse de l’environnement.
    https://www.entreprises.gouv.fr/semaine-industrie

  • RGPD / La CNIL va éditer un guide d’accompagnement pour les PME
    La sécurité des données personnelles est un volet essentiel de la conformité à la loi informatique et libertés. Les obligations se renforcent avec le règlement général sur la protection des données (RGPD). Ce guide rappelle les précautions élémentaires à mettre en œuvre de façon systématique.
    https://www.cnil.fr/fr/un-nouveau-guide-de-la-securite-des-donnees-personnelles

  • L’Observatoire de l’Innovation française de Cybersécurité présenté suite à l’édition 2018 du FIC
    Cet observatoire est basé sur l’étude et l’analyse des 44 candidatures reçues au Prix de la PME innovante 2018 décerné lors du FIC 2018 (10 ème Forum International de la Cybersécurité). Avec 350 partenaires exposants, celui-ci a accueilli plus de 8600 visiteurs, dont 1300 visiteurs étrangers, avec 80 pays représentés.
    https://www.forum-fic.com/

  • Ad-hoc & sensor networking for M2M Communications - Threat Landscape and Good Practice Guide
    The ad-hoc and sensor networking Threat Landscape and Good Practice Guide complements the Annual Cyber Security ENISA Threat Landscape (ETL). It provides a deep overview of the current state of security in the ad-hoc and sensor networking for M2M communications. It also aims to support decision makers to comprehend the landscape and take informed decisions regarding cyber-security by incorporating consolidated information from the European Network & Information Security (NIS) threat landscape evolution.
    https://www.enisa.europa.eu/publications/m2m-communications-threat-landscape

>> A noter

- Usages - Marchés – Economie :

  • L’IoT cellulaire est promis à une croissance en volume de 56% par an d’ici à 2030
    Malgré les 11,2 milliards d’objets connectés dans le monde en 2017, l’Internet des objets (IoT) n’en est encore qu’à ses débuts. Selon la société d’études Idate DigiWorld, le marché de l’IoT va connaître un taux de croissance de 10% par an, pour atteindre un parc de 35 milliards d’unités en 2030. Avec une zone Asie-Pacifique particulièrement dynamique puisque celle-ci représentait à elle seule déjà 48% du marché total en 2017. A tel point que le cabinet d’analystes s’attend à voir la Chine passer devant les Etats-Unis en 2021.
    http://www.lembarque.com/liot-cellulaire-est-promis-a-une-croissance-en-volume-de-56p-par-an-dici-a-2030_007194
  • Plus de 40 réseaux IoT mobiles compatibles NB-IoT ou LTE-M ont déjà été lancés commercialement
    A la veille du Mobile World Congress de Barcelone, la GSMA, l’association qui représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile, a recensé l’entrée en service de 41 réseaux IoT LPWA sous licence dans le monde, déployés par 23 opérateurs de téléphonie mobile. Ces réseaux cellulaires IoT longue distance basse consommation font appel aux standards NB-IoT et LTE-M. Selon les prévisions de la GSMA, d’ici 2025 on comptera 3,1 milliards de connexions IoT, dont 1,8 milliard de connexions LPWA sous licence (par opposition aux réseaux LPWA sans licence de type LoRa ou Sigfox).
    http://www.vipress.net/41-reseaux-iot-cellulaires-nb-iot-lte-m-deja-service/

- Technologies :

  • ARM prône l’intégration de la SIM dans les puces-systèmes SoC pour l’IoT cellulaire
    ARM prône l’intégration de la SIM dans les puces-systèmes SoC pour l’IoT cellulaire
    Le britannique ARM, désormais aux mains du japonais SoftBank, fait feu de tout bois en matière de sécurité de l’Internet des objets (IoT) alors que la société parie sur 1 000 milliards d’équipements connectés à l’horizon 2035. Sous le nom de PSA (Platform Security Architecture), la société a notamment dévoilé en octobre 2017 un framework bâti sur les meilleures pratiques de l’industrie en matière de sécurité et dont la vocation est d’instiller des principes de protection contre les menaces au sein de l’architecture ARM, tant au niveau matériel qu’au niveau firmware.
    http://www.lembarque.com/arm-prone-lintegration-de-la-sim-dans-les-puces-systemes-soc-pour-liot-cellulaire_007231
  • Des voiliers drones à la découverte de l’océan austral
    La startup de San Francisco Saildrone développe des drones autonomes capables de naviguer propulsés par le vent. Elle a noué un partenariat de cinq ans avec l’organisme gouvernemental australien pour la recherche scientifique (CSIRO) afin d’effectuer des mesures dans les eaux australiennes et l’océan austral. https://www.industrie-techno.com/des-voiliers-drones-a-la-decouverte-de-l-ocean-austral.52210
  • Saft s’allie à des Européens pour développer la batterie Li-Ion « tout solide »
    Saft forme une alliance avec plusieurs partenaires européens dont le Belge Solvay, les Allemands Manz et Siemens, pour lancer un programme de recherche, de développement et d’industrialisation, qui ouvre la voie à une nouvelle génération de batteries lithium-ion à haute densité énergétique et « tout solide ». Il vise tous les segments de marché : électromobilité (voitures électriques, bus électriques, secteur ferroviaire, secteur maritime, aéronautique), stockage d’énergie (SSE) et industries spécialisées.
    http://www.vipress.net/saft-sallie-a-europeens-developper-batterie-li-ion-solide/
  • ST apporte la gestion du Bluetooth 5, du Thread, du ZigBee sur un STM32L4 à deux cœurs
    En s’appuyant sur l’architecture de base d’un microcontrôleur STM32L4, modèle à très basse consommation fondé sur un coeur ARM Cortex-M4, et en lui associant un cœur Cortex M0+ autonome, STMicroelectronics ajoute à sa famille STM32 une puce-système SoC apte à gérer des communications radio selon les protocoles Bluetooth 5 Low Energy (BLE) et IEEE 802.15.4 à 2,4 GHz. Ce circuit référencé STM32WB utilise le coeur Cortex-M4 pour exécuter l’application principale et le coeur Cortex-M0+ pour assurer le fonctionnement des liens radio Bluetooth 5 Low Energy (BLE), IEEE 802.15.4, OpenThread, ZigBee ou d’autres protocoles propriétaires.
    http://www.lembarque.com/st-apporte-la-gestion-du-bluetooth-5-du-thread-du-zigbee-sur-un-stm32l4-a-deux-coeurs_007247

>> Agenda

- RF & Microwave 2018 - 21 et 22 mars 2018 - Paris
http://www.microwave-rf.com/?lang=FR

- Iot World - 21 et 22 mars 2018 – Paris
http://www.iot-world.fr/

- M2M, Iot World - 21 et 22 mars 2018 - Paris
http://www.iot-world.fr/

- GLOBAL Industrie : Smart Industrie, Insdutrie, Midest, Tolexpo - 27 et 28 mars - Paris
http://www.smart-industries.fr/

- SIDO Lyon - 4 et 5 avril 2018 - Lyon
http://www.sido-event.com

- CINOV-IT : Les objets connectés leviers de la transformation numérique des TPE PME – 11 avril 2018 - Paris
http://www.cinov-it.fr

- Viva Technologies 24 au 26 mai 2018 - Paris
https://vivatechnology.com/

- S2M : Smart Manufacturing Meeting 30-31 mai - Paris
https://s2m.vimeet.events/

- M2I : Matériaux Innovants & Intelligents 30-31 mai - Paris
https://m2i.vimeet.events/

- ENOVA Toulouse - 30 et 31 mai 2018 – Toulouse
http://www.enova-event.com/

- Forum 5i : DeepTech Innovations de rupture - 31 mai – Grenoble
http://www.forum5i.fr/

- EUROSATORY - 11 au 15 juin 2018 – Paris
http://www.eurosatory.com/

>> Appels à projets

- Appel à contributions LPWAN18 organisée par l’Embarqué
https://www.lembarque.com/appel-a-contributions-pour-la-conference-lpwan18-organisee-par-l-embarque_007227

- Concours mondial IPC de brasage manuel : qualification en France lors du salon Global Industrie
http://www.electroniques.biz/index.php/economie/vie-de-la-profession/item/61524-concours-mondial-ipc-de-brasage-manuel-qualification-en-france-lors-du-salon-global-industrie

- Appel à candidatures Disrupt Challenge S2M
https://s2m.vimeet.events/disrupt-challenge.html

>> Ateliers et Formations CAP’TRONIC


- Bluetooth low energy par la pratique - Versions 4.2, 5.0 et Mesh
- Développer un produit LoRaWAN  : Bases techniques et mise en œuvre
- Intégration d’une solution radio dans vos systèmes connectés par la pratique
- Industrialisation des cartes & sous-ensembles électroniques : comprendre la conduite de projet pour réussir !
- Sécurité des systèmes embarqués et des objets connectés - Comprendre les attaques hardware/software pour se prémunir
- BPS &BMS : Battery Protection System & Battery Management System
- Conception CEM des équipements électroniques
- CEM - Du PCB au système
- Thermique des équipements électroniques
- IoT - Architecturez et sécurisez votre gateway et les objets associés
- Contrôle Moteur Brushless (BLDC)

Logiciel embarqué :
- Traitement d’image avec OpenCV,
- Programmation temps réel avec FreeRTOS pour Coeur ARM Cortex-M
- Le traitement du signal sans stress
- Développez des IHM multiplateformes avec Qt
- Devenez un super-héros grâce à Bugzilla, Git, Subversion, Doxygen, Jenkins !
- Concevoir un système embarqué Linux avec YOCTO
- Utilisez GIT dans vos développements : un outils de gestion de versions simple et efficace !
- Prototypez vos applications embarquées avec Python
- Effectuez vos développements sécurisés en C
- Web Serveur Embarqué
- Initiez vous à RI0T, OS pour l’IoT
- Outils et méthodes pour développer son IoT : Utilisation des Logiciels Libres
- Optimisez votre code C++ sur cible embarquée ARM
- Android : faites vos premières applications
- Fiabilisation du code C - Des outils et des méthodes afin de détecter les défauts de conception au plus tôt, …

Retrouvez la liste complète des ateliers et formations CAP’TRONIC