Logo de la rubrique La lettre d’information novembre 2016

La lettre d’information novembre 2016

>> Edito


Avec plus de 300 participants (PME, experts, institutionnels et investisseurs...) l’événement « CAP sur l’Innovation » organisé par CAP’TRONIC le 6 octobre dernier, en partenariat avec la DGE, au ministère de l’Economie et des Finances à Bercy, a remporté un vif succès. Consacrée à « La croissance des PME par l’Internet des objets », cette journée a été dense et riche avec de nombreux témoignages d’’experts et de chefs d’entreprises.

Le temps fort de cette journée a été la remise des dixièmes Trophées CAP’TRONIC.
Au nom de toute l’équipe de JESSICA FRANCE, je suis très heureux de remercier tous les candidats aux Trophées CAP’TRONIC 2016 et de féliciter à nouveau les 12 PME nominées et les 5 PME lauréates :
- Production Functional Factory (Béziers - 34) récompensée par le Trophée CAP’TRONIC du Produit à usage du Grand Public, pour BIMP’AIR, le premier système de gonflage à air comprimé rechargeable nomade,
- SuriCog (Paris - 75) récompensée par le Trophée CAP’TRONIC Industrie & Services pour sa solution de pointeur oculaire, EyeDee, interface homes-machines basée sur la donnée regard,
- Resilient Innovation (Montpellier - 34) récompensée par le Trophée CAP’TRONIC Santé et Bien-être pour WalkMe, son dispositif embarqué pour l’amélioration de la marche des personnes âgées,
- BlendBow (Neuilly sur Seine – 92) récompensée par le Trophée Jeune Entreprise pour le Barmate, premier robot connecté capable de réaliser plus de 300 cocktails,
- Castalie (Paris – 75) récompensée par le Trophée de l’Innovation, décerné par les participants à la journée du 6 octobre, pour son équipement pour la fourniture d’eau pure micro-filtrée plate ou pétillante pour les hôtels, les restaurants et les entreprises.

Par ailleurs, CAP’TRONIC s’associe une nouvelle fois à la DGE, à SYNTEC Numérique et aux pôles de compétitivité Aerospace Valley, Images et Réseaux, Minalogic et Systematic, pour organiser, dans le cadre de l’association Embedded France, les Trophées de l’Embarqué 2016. Ils seront remis lors des 9èmes Assises de l’Embarqué, le 29 novembre à Paris.
N’hésitez pas à venir assister à cette journée, évènement incontournable de la filière : infos et inscription.

Comme l’année dernière, nous sommes également partenaires de Business France pour le concours qui a permis la sélection des 41 start-up qui exposeront sur le pavillon French Tech du CES 2017. Elles sont nombreuses à être accompagnées par CAP’TRONIC !

En conclusion, nous vous invitons à nous rencontrer et à élargir vos contacts pour mener à bien vos projets en nous rencontrant lors des évènements suivants :
- Salon SMARTCITY à Paris les 8 et 9 novembre,
- Salon EUREKA à Clermont-Ferrand les 9 et 10 novembre,
- Salon SMART INDUSTRIES à Paris du 6 au 9 décembre,
- Salon CAPURBA & CAP CITIESà Lyon du 8 au 9 décembre.

Dans la continuité des lettres d’information précédentes, vous trouverez, ci-dessous, la liste des séminaires et des ateliers CAP’TRONIC, ainsi qu’une sélection d’événements ayant lieu dans votre région.

Bonne lecture,

Yves Bourdon,
Président de JESSICA France

Actualités
A noter
Agenda
Appels à projets
Ateliers et Formations CAP’TRONIC

>> Actualités


- Usages - Marchés - Economie

  • Chine / Numérique : les 11 startups françaises en route pour le French Tech Tour China 2016
    Les noms des 11 startups sélectionnées pour participer au French Tech Tour China ont été dévoilés le 15 septembre à Paris dans les locaux de Bpifrance Le Hub (notre photo). Ces jeunes pousses s’engageront donc dans un programme d’immersion intensif de deux semaines dans les quatre principaux centres chinois des nouvelles technologies du numérique – Hong Kong, Shenzhen, Shanghai et Pékin –, initié et piloté conjointement par Business France et Bpifrance .
    http://www.lemoci.com/actualites/entreprises-secteurs/chine-numerique-11-startups-francaises-en-route-pour-le-french-tech-tour-china-2016/
  • Christophe Sirugue a inauguré le Factory Lab
    Christophe Sirugue, secrétaire d’État à l’Industrie, a inauguré sur le site Nano-Inov de Palaiseau (91) le Factory Lab, qui offre l’opportunité de tester et de mutualiser les nouvelles technologies de procédés industriels qui seront les standards de demain.
    http://www.economie.gouv.fr/inauguration-factory-lab
  • Compétitivité et innovation au cœur de la politique industrielle
    Lors du Conseil des ministres du 19 octobre, le ministre de l’Économie et des Finances Michel Sapin et le secrétaire d’État chargé de l’Industrie Christophe Sirugue ont présenté une communication sur la politique industrielle. Compétitivité des entreprises et innovation sont au cœur de cette politique. Retour sur cette communication.
    http://www.economie.gouv.fr/competitivite-et-innovation-au-coeur-de-la-politique-industrielle
  • La Commission européenne a présenté un projet de code européen des communications électroniques
    La Commission européenne a présenté le 14 septembre son projet de code européen des communications électroniques, qui vient réviser les règles de régulation du secteur dans le cadre du marché unique du numérique. Axelle Lemaire, secrétaire d’Etat chargée du Numérique et de l’Innovation, salue l’ambition de la Commission européenne pour ce secteur qui constitue le socle de l’économie numérique.
    http://www.economie.gouv.fr/commission-europeenne-a-presente-projet-code-europeen-des-communications-electroniques
  • La loi pour une République numérique est promulguée
    La loi pour une République numérique prépare le pays aux enjeux de la transition numérique et va permettre de développer l’économie de demain. Le développement croissant des réseaux et des usages numériques est riche d’opportunités économiques et sociales qui doivent bénéficier à l’ensemble de la société. Cette loi a pour ambition d’encourager l’innovation et le développement de l’économie numérique, de promouvoir une société numérique ouverte, fiable et protectrice des droits des citoyens. Elle vise également à garantir l’accès de tous, dans tous les territoires, aux opportunités liées au numérique.
    http://www.economie.gouv.fr/republique-numerique

>> A noter


Les nouvelles bandes de fréquences pour les réseaux Lora, Qowisio, Sigfox et Wi-Fi, intéropérabilité de l’internet des objets,la French Tech au CES 2017, Astron Fiamm usine des Oled sur mesure, Helper : drone de sauvetage en mer, Lucibel met sur le marché le 1er luminaire LiFi industrialisé au monde, véhicules connectés, Zéphyr T, le drone satellitaire 100% solaire d’Airbus …

- Usages - Marchés - Economie

  • Bientôt de nouvelles bandes de fréquence pour les réseaux LoRa, Qowisio, Sigfox et Wi-Fi HaLow ?
    L’Arcep, l’organisme de régulation des télécoms en France, et l’Agence nationale des fréquences (ANFR) viennent de publier la synthèse la consultation publique lancée en juin et qui visait à recueillir les observations des parties prenantes sur les « nouvelles opportunités pour l’utilisation des bandes 862-870 MHz, 870-876 MHz et 915-921 MHz ». Ces bandes, qui sont pour l’heure réservées pour l’essentiel au ministère de la Défense, sont en effet jugées cruciales pour le développement de l’Internet des objets dans l’Hexagone. Un secteur identifié par la secrétaire d’État chargée du Numérique, Mme Axelle Lemaire, comme un vecteur important d’innovation et de croissance en France.
    http://www.lembarque.com/bientot-de-nouvelles-bandes-de-frequence-pour-les-reseaux-lora-qowisio-sigfox-et-wi-fi-halow_005420
  • Interopérabilité de l’Internet des objets : l’alliance AllSeen et la fondation OCF fusionnent
    « Standardisation de l’IoT : l’Open Connectivity Foundation, un organisme pour les réunir tous ? », titrions nous en février 2016 au moment où l’Open Interconnect Consortium (OIC) devenait l’Open Connectivity Foundation (OCF), suite à l’acquisition des actifs du Forum UPnP. L’OIC avait été créé en 2014 pour promouvoir des protocoles, des spécifications et des projets open source qui puissent assurer des interactions sécurisées entre terminaux informatiques, produits grand public et capteurs et systèmes embarqués connectés au cloud.
    http://www.lembarque.com/interoperabilite-de-linternet-des-objets-lalliance-allseen-et-la-fondation-ocf-fusionnent_005379

- Technologies

  • Adeunis RF et myDevices veulent améliorer les déploiements et les tests de réseaux IoT LoRaWAN
    Dans le cadre du premier événement All Members Meeting and Open House de l’alliance LoRa qui se tient du 11 au 13 octobre à Séoul (Corée du Sud), les sociétés myDevices et Adeunis RF ont annoncé un partenariat technologique en vue d’améliorer les déploiements et les tests de réseaux longue portée et basse consommation compatibles avec le protocole LoRaWAN promu par l’alliance LoRa, forte aujourd’hui de plus de 400 membres.
    https://www.lembarque.com/adeunis-rf-et-mydevices-veulent-ameliorer-les-deploiements-et-les-tests-de-reseaux-iot-lorawan_005381
  • Astron Fiamm usine des Oled sur mesure
    De l’électronique imprimée aux lasers high tech, en passant par l’ultraminiaturisation des puces, la conception de composants en nitrure de gallium ou encore la fabrication d’Oleds sur-mesure et la sécurité des circuits intégrés, la rédaction d’Industrie & Technologies a repéré dix pépites françaises de l’électronique. Parmi elles, Astron Fiamm, spécialiste de l’électronique organique.
    http://www.industrie-techno.com/pepite-a-suivre-astron-fiamm-usine-des-oled-sur-mesure.45537
  • Le CEA et la start-up Sentryo ensemble sur un projet de cybersécurité des réseaux industriels
    Start-up lyonnaise spécialisée dans la cybersécurité de l’Internet industriel, la société Sentryo, à laquelle L’Embarqué a consacré un portrait de start-up détaillé en mai 2015, vient de s’engager dans un programme de recherche et développement mené en collaboration avec le CEA. Financé à hauteur d’un million d’euros par la Direction générale de l’armement (DGA) dans le cadre du programme Rapid (Régime d’appui pour l’innovation duale) réservé aux PME innovantes, le projet Tiaki, c’est son nom, vise à mettre au point des algorithmes de cyberdéfense qui, selon Sentryo, permettront d’augmenter considérablement la précision de la détection des cyberattaques sophistiquées sur les réseaux industriels (ICS/Scada).
    https://www.lembarque.com/le-cea-et-la-start-up-sentryo-ensemble-sur-un-projet-de-cybersecurite-des-reseaux-industriels_005320
  • Mondial de l’Auto : les équipementiers indispensables aux services connectés automobiles
    Les services connectés et d’assistance à la conduite que l’on retrouve dans les derniers modèles de voitures sont en majorité développés par des équipementiers. Sur le Mondial de l’Automobile, nous avons cherché à identifier ces acteurs de l’ombre.
    http://www.objetconnecte.com/equipementiers-automobile-1110/
  • Serma et ses "hackers blancs" sécurisent l’Internet des objets
    De l’électronique imprimée aux lasers high tech, en passant par l’ultraminiaturisation des puces, la conception de composants en nitrure de gallium ou encore la fabrication d’Oleds sur-mesure et la sécurité des circuits intégrés, la rédaction d’Industrie & Technologies a repéré dix pépites françaises de l’électronique. Parmi elles, Serma Safety&Security, nouvelle filiale du groupe Serma dédiée à la sûreté et la sécurité de l’électronique pour l’Internet des objets.
    http://www.industrie-techno.com/pepite-a-suivre-serma-et-ses-hackers-blancs-securisent-l-internet-des-objets.45606
  • Thales et 19 PME françaises inventent un concept de drone mixte de surface et sous-marin
    A Euronaval 2016, Thales et 19 PME françaises ont présenté un concept unique au monde : l’AUSS (Autonomous Underwater & Surface System), un système de drone hybride à capacité de navigation sous-marine et au-dessus de la surface. L’AUSS peut remplir un large spectre de missions, civiles et militaires : collecte de renseignements, contre-terrorisme maritime, guerre des mines ou surveillance des plateformes pétrolières en mer.
    http://www.electronique-eci.com/news/thales-et-19-pme-francaises-inventent-un-concept-de-drone-mixte-de-surface-et-sous-marin
  • Via le projet S3P, le CEA développe un environnement de modélisation et de supervision de systèmes IoT
    Le développement de systèmes de l’Internet des objets impose de manipuler et de faire interagir une multitude d’objets en toute sécurité. Ce qui oblige à rechercher une certaine homogénéité entre les outils et les protocoles pour parvenir à des résultats fiables dans des temps de développement cohérents. Dans ce cadre, le CEA-List a contribué au développement d’un environnement de conception et de supervision de systèmes IoT, basé sur l’ingénierie dirigée par les modèles.
    https://www.lembarque.com/via-le-projet-s3p-le-cea-developpe-un-environnement-de-modelisation-et-de-supervision-de-systemes-iot_005402

>> Agenda

- SmartCity + SmartGrid 2016 - 8 et 9 novembre - Paris Porte de Versailles
CAP’TRONIC sera présent sur ce salon – Retrouvez nous sur notre stand H4b-H6
http://www.smartgrid-smartcity.com/

- Electronica - 8 au 11 novembre – Munich
http://electronica.de/

- Salon EUREKA - 9 au 10 novembre - Clermont-Ferrand
CAP’TRONIC est partenaire de ce salon
http://www.salon-eureka.com/

- CESA 4.0 Automotive Electronic Systems - 16 et 17 novembre - Versailles (78)
http://www.sia.fr/evenements/43-cesa-4-0-automotive-electronics

Assises de l’embarqué - 29 novembre – Paris
CAP’TRONIC est partenaire de cet événement
http://www.assisesdelembarque.fr/assises-de-lembarque-2016

- MIDEST - 6 au 9 décembre - Paris Nord Villepinte
http://www.midest.com/

- CapUrba - 8 et 9 décembre – Lyon
CAP’TRONIC est partenaire de ce salon
http://www.capurba2016.com/

- Smart Industrie - 6 au 9 décembre - Paris Nord Villepinte
CAP’TRONIC sera présent sur ce salon - Retrouvez nous au sein du « Village CAP’TRONIC : L’électronique intelligente au service de l’Industrie »
http://www.smart-industries.fr/

- Forum Led - 8 au 9 décembre – Lyon
http://www.forumled.com/led/archives/7348?lang=fr

- CES 2017 - au 5 au 8 janvier 2017 - Las Vegas
http://events-export.businessfrance.fr/ces/

- 16th international CAN Conference 8 - 9 Mars 2017 – Nuremberg (Allemagne)
http://www.can-cia.org/services/conferences/icc/icc-2017/

- ENOVA Strasbourg - 15 et 16 mars 2017 - Strasbourg
http://www.enova-event.com/

- Embedded Systems / MtoM + IoT World - 22 et 23 mars 2017 – Paris Porte de Versailles
http://www.salons-solutions-electroniques.com/

- SIdO - 5 et 6 avril 2017 – Lyon
http://www.sido-event.com/

>> Appels à projets

- AMI French Tech Attractivité internationale
http://competitivite.gouv.fr/tous-les-appels-a-projets/appel-a-projets-31/ami-french-tech-attractivite-internationale-1117.html?cHash=67ea6bd1793b889a2cf0f8a065523a9a

- Challenges numériques : appel à manifestation d’intérêt (PIA-FSN)
http://www.bpifrance.fr/Actualites/Appels-a-projet-concours/Challenges-numeriques-appel-a-manifestation-d-interet-PIA-FSN-19634

- Connected Camp - 30 novembre
https://www.lembarque.com/les-candidatures-de-start-up-pour-laccelerateur-connected-camp-sont-ouvertes-pour-2017_005388
http://leconnected.camp/

- France - Allemagne : un appel à projets conjoints entre Bpifrance et AiF Project Gmbh pour ZIM
http://www.bpifrance.fr/Actualites/Appels-a-projet-concours/France-Allemagne-un-appel-a-projets-conjoints-entre-Bpifrance-et-AiF-Project-Gmbh-pour-ZIM-28120

- Sécurité des personnes et des biens, des infrastructures et des réseaux
http://www.entreprises.gouv.fr/a-votre-service/securite-des-personnes-et-des-biens-des-infrastructures-et-des-reseaux

>> Ateliers et Formations CAP’TRONIC


Comprendre l’industrialisation : un impératif pour vos produits ! Soyez acteur : anticipez votre conception !
Traitement d’image avec OpenCV,
Programmation temps réel avec FreeRTOS pour Coeur ARM Cortex-M,
Conception des convertisseurs DC/DC et AC/DC faible puissance,
LINUX EMBARQUE / YOCTO : Les bonnes pratiques pour la conception d’un système embarqué,
Sécurité fonctionnelle et Sûreté de fonctionnement,
CEM - Conception des Equipements,
Développer un produit LoRaWAN : Bases techniques et mise en œuvre, Développements logiciels : reprenez le contrôle avec Bugzilla, Git, Subversion, Doxygen, Jenkins,
Déployer une solution IoT : de l’objet au Cloud,
Comment créer un objet connecté opérant sur le réseau SIGFOX,
Yocto par la pratique - mise en oeuvre de l’environnement pour construire une distribution linux pour l’embarqué,
Métrologie des chaînes de mesure pour objets connectés,
Fiabiliser et tester son code embarqué,
Beaglebone Black,
Fiabilisation du code C - Des outils et des méthodes afin de détecter les défauts de conception au plus tôt, …

Retrouvez la liste complète des ateliers et formations CAP’TRONIC