Logo de la rubrique La lettre d’information novembre 2017

La lettre d’information novembre 2017


Avec près de 300 participants (PME, experts, institutionnels et investisseurs...) et l’exposition d’une vingtaine de projets, l’événement « CAP sur l’Innovation » organisé par CAP’TRONIC en partenariat avec la DGE le 10 octobre dernier à Paris a remporté un vif succès.
Après l’ouverture de cette journée par Olivier Grumelard de la DGE du ministère de l’Economie et des Finances, nous avons eu l’honneur de recevoir Frédérique Vidal, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation qui a rappelé la place primordiale de l’innovation dans le développement économique de notre pays, et l’importance d’un couplage efficace et pragmatique entre la recherche, la formation et les entreprises. Le deuxième temps fort de cette journée a été la remise des onzièmes Trophées CAP’TRONIC.

Au nom de toute l’équipe de JESSICA FRANCE, je suis très heureux de remercier tous les candidats aux Trophées CAP’TRONIC 2017 et de féliciter à nouveau les 13 PME nominées et les 5 PME lauréates :
- VEL’CO (Nantes - 44) récompensée par le Trophée CAP’TRONIC Produit à usage du Grand Public pour WinkBar, le guidon connecté,
- EUVEKA (Valence - 26) récompensée par le Trophée CAP’TRONIC Industrie & Services pour son mannequin évolutif,
- PIXIENCE (Toulouse - 31) récompensée par le Trophée CAP’TRONIC Santé et Bien-être, pour C-Cube 2, le vidéo-dermoscope Ultra Haute Définition,
- MIRSENSE (Palaiseau - 91) récompensée par Trophée CAP’TRONIC Jeune Entreprise pour son module d’analyse multi-gaz ultra-compact de haute technologie,
- AUXIVIA (Paris - 75) récompensée par le Trophée CAP sur l’Innovation, décerné par les participants à la journée du 10 octobre, pour ses verres intelligents pour le suivi de l’hydratation.

Comme annoncé lors de cette journée CAP sur l’innovation nous sommes également très heureux de vous proposer un nouveau guide pratique : « PME : comment maîtriser la cybersécurité de vos objets et systèmes connectés  » réalisé avec le soutien de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) et de l’Institut de Recherche Technologique (IRT) Nanoelec.
Grâce à la collaboration et aux témoignages d’une quinzaine de structures référentes, ce guide vous permettra de structurer votre démarche « cybersécurité » en vous posant les bonnes questions. Vous pourrez comprendre toutes les dimensions à considérer en matière de sécurité, avoir un panorama des solutions existantes et des différents référentiels normatifs et juridiques, et enfin, vous informer sur les partenaires utiles.
N’hésitez pas à le télécharger gratuitement.

De plus, les équipes de CAP’TRONIC seront présentes et à votre disposition pour vous rencontrer sur les évènements suivants :
- Les Assises de l’Embarqué à Paris le 24 novembre,
- Le Forum International de la Cybersécurité (FIC) à Lille les 23 et 24 janvier 2018,
- Salon ENOVA Lyon les 7 et 8 février 2018,
- Salons M2M et Iot Worldà Paris les 21 et 22 mars 2018,
- Salon Smart Industrie et le grand rassemblement GLOBAL INDUSTRIE (salons Industrie, Midest & Tolexpo) à Paris Nord Villepinte du 27 au 30 mars 2018,
- Salon SIdO à Lyon les 4 et 5 avril 2018.

Dans la continuité des lettres d’information précédentes, vous trouverez, ci-dessous, une sélection d’événements ayant lieu dans votre région ainsi que la liste des séminaires, des formations et ateliers CAP’TRONIC.

Bonne lecture,

Yves Bourdon,
Président de JESSICA France

>> Actualités


- Usages - Marchés - Economie

  • Créateurs et dirigeants d’entreprises : quelles règles de cybersécurité appliquer ?
    Vous êtes créateurs ou dirigeants d’entreprises ? La protection de vos données et informations constitue une valeur ajoutée pour votre entreprise. Découvrez nos conseils en matière de sécurité informatique pour protéger au mieux vos données.
    https://www.economie.gouv.fr/entreprises/createurs-dirigeants-regles-cybersecurite

  • Lancement de la French Fab
    Bruno Le Maire, ministre de l’Économie et des Finances, a lancé officiellement la French Fab lundi 2 octobre à Bercy, en présence de nombreux chefs d’entreprises, d’élus et de représentants des filières industrielles. À cette occasion, le ministre a prononcé un discours sur l’industrie française.
    https://www.economie.gouv.fr/bruno-le-maire-lance-french-fab

  • Lancement national de la plateforme cybermalveillange.gouv.fr
    Après une phase d’expérimentation, le dispositif d’aide aux victimes Cybermalveillance.gouv.fr sera lancé sur l’ensemble du territoire national le mardi 17 octobre, par Louis Gautier, Secrétaire général de la défense et de la sécurité nationale, en présence de Mounir Mahjoubi, secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargé du Numérique.
    https://www.ssi.gouv.fr/actualite/lancement-national-de-la-plateforme-cybermalveillance-gouv-fr/

  • Connectivité smartphone-véhicule : la spécification MirrorLink devient une norme européenne Etsi
    Le consortium industriel CCC (Car Connectivity Consortium) et l’organisme européen Etsi annoncent l’adoption formelle de la spécification MirrorLink en tant que norme Etsi TS (Technical Specification) sous le label TS 103 544. Cette technologie, qui a pour but d’éviter toute distraction du conducteur d’un véhicule, définit une pile de protocoles de communication bidirectionnelle qui permet de reproduire l’expérience utilisateur d’un téléphone mobile sur un écran tiers : tableau de bord, autoradio évolué, système d’info-divertissement, etc.
    http://www.lembarque.com/connectivite-smartphone-vehicule-la-specification-mirrorlink-devient-une-norme-europeenne-etsi_006751

  • Bientôt les bâtiments à énergie positive deviendront la norme
    A l’horizon 2020, les bâtiments à énergie positive deviendront la norme. L’expérience accumulée en matière d’architecture bioclimatique, de systèmes d’isolation performants, d’exploitation des énergies renouvelables et de domotique a rendu possible l’émergence de ces structures qui produisent plus d’énergie qu’elles n’en consomment.
    https://atelier.bnpparibas/prospective/article/batiments-energie-positive-deviendront-norme

  • « Cyberattaques : de l’espionnage au sabotage », Guillaume Poupard (ANSSI)
    Lors de sa conférence d’ouverture des Assises de la sécurité, qui se déroulent du 11 au 13 octobre à Monaco, le directeur général de l’ANSSI, Guillaume Poupard, a fait l’état des lieux actuel de la sécurité numérique en France. « Le seul espoir que l’on a face à la menace grandissante passe par une coordination de l’ensemble des acteurs, y compris ceux pensant que ce n’est pas leur sujet. » Car la cybersécurité est l’affaire de tous. Egalement (et surtout ?) celle des OIV du secteur de l’énergie.
    https://www.industrie-techno.com/cyberattaques-de-l-espionnage-au-sabotage-guillaume-poupard-anssi.51364

  • Grand Plan d’Investissement : 4,6 milliards d’euros pour améliorer la compétitivité des entreprises
    Le Premier ministre a présenté hier le détail du Grand Plan d’Investissement 2018-2022, qui mobilisera 57 milliards d’euros sur la durée du quinquennat. Une partie de cette somme sera consacrée à soutenir l’innovation dans les entreprises, soit directement (secteurs clés, entreprises innovantes), soit indirectement dans le secteur de la santé, par exemple.
    http://www.vipress.net/grand-plan-dinvestissement-46-milliards-deuros-ameliorer-competitivite-entreprises/

  • 1,7 million de nouveaux robots pour transformer les usines dans le monde d’ici 2020
    D’ici 2020, tous secteurs industriels confondus, plus de 1,7 million de nouveaux robots industriels seront installés dans des usines à travers le monde, selon une étude de la Fédération internationale de la robotique (IFR). Aujourd’hui, la croissance la plus forte dans l’industrie de la robotique se trouve en Asie, la Chine étant le premier marché mondial.
    http://www.vipress.net/17-million-de-nouveaux-robots-transformer-usines-monde-dici-2020/

  • Electronique : Edouard Philippe expose son plan au World Electronics Forum
    Le Premier Ministre s’est déplacé à la 22e édition du World Electronic Forum (WEF) qui s’est tenu pour la première fois en France à Angers. Accompagné de Benjamin Griveaux et de Mounir Mahjoubi, Edouard Philippe y a explicité sa politique industrielle en faveur de la filière électronique et numérique.
    Lancée par l’association WE Network, élaborée avec trois syndicats professionnels (ACSIEL, SNESE et SPDEI) et la fédération FIEEC, une feuille de route a aussi été présentée. Ce livre blanc encourage les collaborations nécessaires au bon développement de la filière.
    http://www.vipress.net/edouard-philippe-a-rencontre-filiere-electronique-wef-a-angers/

>> A noter

- Usages - Marchés - Economie

  • Robot comestible, éolienne flottante, start-up... les innovations qui (re)donnent le sourire
    L’EPFL invente un robot souple et comestible.
    On ne sait pas quel goût il a, mais il se mange. Des chercheurs de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) ont développé un robot souple et comestible. Fabriqué à base d’un mélange de gélatine, de glycérine et d’eau, il bouge grâce à de l’air sous pression. Il pourrait être utilisé pour explorer le système digestif, ou dans bien pour d’autres applications médicales.
    https://www.industrie-techno.com/robot-comestible-eolienne-flottante-start-up-les-innovations-qui-re-donnent-le-sourire.51379
  • La 5G représentera un tiers du marché européen de la téléphonie mobile d’ici 2025
    31% des connexions mobiles européennes fonctionneront via des réseaux 5G d’ici 2025, selon une nouvelle étude réalisée par la GSMA, l’organisation qui représente les intérêts des opérateurs de téléphonie mobile. L’étude prévoit qu’il y aura 214 millions de connexions 5G en Europe d’ici 2025. Les premiers réseaux commerciaux 5G européens, qui doivent être mis en service d’ici 2020, devraient offrir une couverture réseau 5G à 73% de la population européenne d’ici 2025.
    http://www.vipress.net/5g-representera-tiers-marche-europeen-de-telephonie-mobile-dici-2025/

- Technologies

  • Intelligence artificielle et Big Data : la convergence de deux technologies révolutionnaires
    L’intelligence artificielle et le Big Data sont deux technologies en plein essor, pleines de promesses pour les entreprises de toutes les industries. Toutefois, le véritable potentiel révolutionnaire de ces deux technologies repose probablement sur leur convergence. Découvrez quelles sont les possibilités offertes par l’alliance entre Big Data et intelligence artificielle.
    http://www.lebigdata.fr/intelligence-artificielle-et-big-data
  • Comment la cobotique protège le savoir-faire des PME
    Dans un marché qui se mondialise de plus en plus, les PME subissent chaque jour les assauts d’une concurrence internationale, qui souvent dispose de coûts de production bien inférieurs aux leurs. Dans un tel contexte, la réponse choisie par les entreprises pour se différencier de leurs homologues est souvent une hausse de la qualité de leurs produits. Mais, si la solution semble simple à trouver, il est souvent bien plus difficile de la mettre en pratique. Quand la qualité augmente, les coûts et les délais aussi.
    http://www.mesures.com/instrumentation/mesure-physique/item/14509-comment-la-cobotique-protege-le-savoir-faire-des-pme
  • WPA2 : le protocole de sécurité du WiFi victimes de failles
    Le protocole de sécurité WiFi WPA2 n’est plus fiable selon l’étude de cinq chercheurs en cybersécurité. La faille menace les données en provenance de tous les objets connectés, smartphones, tablettes et ordinateurs.
    https://www.objetconnecte.com/wpa2-wifi-failles-krack-1610/
  • Renault Software Labs, issu des activités R&D d’Intel en logiciels embarqués, prend son envol"
    Un tweet du groupe automobile Renault daté du 4 septembre et accompagné d’une photo (ci-contre) nous apprend l’inauguration officielle à Toulouse de sa filiale Renault Software Labs, née de l’acquisition finalisée fin juin 2017 des activités de R&D hexagonales d’Intel liées aux logiciels embarqués (lire notre article ici). Des activités implantées sur les sites de Toulouse et de Sophia-Antipolis et réunissant plus de 400 salariés (260 dans la Ville rose, 140 dans la cité sophipolitaine).
    http://www.lembarque.com/renault-software-labs-issu-des-activites-rd-dintel-en-logiciels-embarques-prend-son-envol_006561

>> Agenda


-  Senso 5 th Conference - 15 novembre
http://www.sensoconference.com/fr/program.html

- Les réseaux de 2020 : Intelligence, Cloud, Sécurité, Durabilité - 15 et 16 novembre - Paris
http://dnac2017.dnac.org/

- European Big Data Value Forum- 21 et 22 novembre - Versailles
https://www.data-forum.eu/

- Les assises de l’embarqué - 24 novembre - Paris
http://www.assisesdelembarque.fr/

- PARIS OPEN SOURCE SUMMIT - 6 et 7 décembre - Paris
http://www.opensourcesummit.paris/

- ForumLED Europe 2017 - 13 et 14 décembre - Paris
http://www.forumled.com/led/archives/category/home?lang=fr/

- FIC : Forum International de la Cybersécurité - 24 et 25 janvier 2018 - Lille
https://www.forum-fic.com/

- ENOVA Lyon - 7 et 8 février 2018 - Lyon
http://www.enova-event.com/

- GLOBAL LIFI CONGRESS - 8 et 9 février 2018 - Paris
https://lificongress.com/

- RF & Microwave 2018 - 21 et 22 mars 2018 - Paris
http://www.microwave-rf.com/?lang=FR

- M2M, Iot World - 21 et 22 mars 2018 - Paris
http://www.iot-world.fr/

- Smart Industrie, Insdutrie, Midest, Tolexpo - 27 et 28 mars - Paris
http://www.smart-industries.fr/

- SIDO Lyon - 4 et 5 avril 2018 - Lyon
http://www.sido-event.com

>> Appels à projets

- Appel à projets - Stockage et conversion de l’énergie (ADEME)
https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AAP_Stock2017-57#resultats

- Appel à projets : Partenariats régionaux d’innovation (PRI)
http://www.bpifrance.fr/A-la-une/Appels-a-projet-concours/Appel-a-projets-Partenariats-regionaux-d-innovation-PRI-18523

>> Ateliers et Formations CAP’TRONIC

ATELIER : Programmation temps réels avec FreeRTOS pour un cœur Cortex-M
Du 15 au 17 novembre – Talence (33)

FORMATION : Développez votre objet connecté au STM32 Cortex M
Du 21 au 23 novembre – Gardanne (13)

FORMATION : Sécurité des systèmes embarqués et des objets connectés. Comprendre les attaques hardware/software pour se prémunir
Du 21 au 24 novembre – Nantes (44)

FORMATION : Industrialisation des cartes & sous-ensembles électroniques.
Du 21 au 22 novembre – Nancy (54)

FORMATION : Les alimentations et sources d’énergie pour objets connectés
Du 22 au 23 novembre – Versailles (78)

FORMATION : CEM – Tracé des cartes électroniques
Du 28 au 29 novembre – Villefontaine (38)

FORMATION : IoT - Architecturez et sécurisez votre gateway et les objets associés
Du 5 au 6 décembre – Villefontaine (38)

FORMATION : Comprendre l’industrialisation : un impératif pour vos produits !
Du 11 au 12 décembre – Reims (51)

FORMATION : Objet connecté – service connecté, pourquoi, comment ?
Le 12 décembre – Angers (49)

FORMATION : Intégration d’une solution radio dans vos systèmes connectés par la pratique
Du 12 au 14 décembre - Villefontaine (38)

ATELIER : Initiez vous au framework multimédia Gstreamer sur cible ARM
Du 19 au 20 décembre - Nantes (44)

FORMATION : Gestion de projet : Fondamentaux et approche pratique
Du 11 au 12 janvier 2018 – Vannes (56)

FORMATION : Bluetooth low energy par la pratique – Versions 4.2, 5.0 et Mesh
Du 22 au 23 janvier 2018 – Versailles (78)

ATELIER : Initiez-vous au C++ sur cible embarquée ARM}
Du 23 au 25 janvier 2018 – Nantes (44)

FORMATION : Conception CEM des équipements électroniques
Du 23 au 25 janvier 2018 – Talence (33)

Retrouvez la liste complète des ateliers et formations CAP’TRONIC