Logo de la rubrique La lettre d’information septembre 2015

La lettre d’information septembre 2015

>> Edito


La remise des Trophées CAP’TRONIC est un moment important pour notre association et ses adhérents. Nous organisons cet évènement national d’envergure pour vous permettre d’enrichir votre réseau en rencontrant de nombreux dirigeants de PME qui ont choisi d’innover en embarquant de l’électronique et du logiciel dans leurs produits.
Cet évènement aura lieu le 21 septembre à Paris à la Cité Internationale et mettra l’accent sur la nouvelle valeur ajoutée apportée à l’industrie et aux services par l’utilisation de systèmes intelligents et connectés.
Nous sommes très heureux d’accueillir à cette occasion Axelle Lemaire, Secrétaire d’Etat au Numérique, auprès du Ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique.

Pour traiter des bonnes pratiques à adopter pour assurer la sécurité des systèmes connectés nous recevrons Guillaume Poupard, directeur général de l’ANSSI et Bernard Barbier, ancien directeur technique de la DGSE et ancien président de CAP’TRONIC, responsable de la sécurité des systèmes d’information pour le groupe Capgemini. Ils seront accompagnés de Pierre Girard, expert en solutions de sécurité de GEMALTO et d’Alain Merle, responsable des programmes sécurité au CEA-Leti.
Les stratégies d’interopérabilité et de déploiement de ces équipements sur les marchés de l’habitat intelligent & de l’énergie seront également traités par des représentants de Bouygues Télécom, du groupe Delta Dore, de Schneider Electric et de Qivivo.
Paul-François Fournier, directeur exécutif de la direction Innovation de Bpifrance interviendra avant une table ronde consacrée aux systèmes connectés au cœur de l’Usine du futur avec la participation de représentants d’Airbus, de BOA CONCEPT et de CITYZEN DATA.
Thierry Sachot nous présentera la toute nouvelle Cité de l’objet connecté d’Angers.
Nous clôtureront cette journée en donnant la parole aux représentants du groupe SEB, de Lick, de Livosphere et de MyFox pour répondre à la question primordiale « Comment préparer et réussir la commercialisation d’un objet connecté grand public ? »

Enfin, au cœur de cette journée vous pourrez assister aux présentations flash des 13 projets nominés aux Trophées CAP’TRONIC 2015, avant de voter pour votre projet préféré.
Inscrivez-vous, sans plus tarder, à cet évènement : renseignements et inscriptions cliquez ici.

Dans le prolongement de cette journée du 21 septembre, nous vous accueillerons, du 22 au 24 septembre, sur notre stand au cœur de l’Espace embarqué du salon ENOVA co-organisé par CAP’TRONIC.

Nous vous invitons également à nous rencontrer et à élargir vos contacts pour mener à bien vos projets en participant aux évènements suivants :
- Salon i-Connect les 15 et 16 septembre à Lyon (http://www.iconnect-exhibition.com/),
- Salons SMARTGRID & SMARTCITY les 7 et 8 octobre à Paris (http://www.smartgrid-smartcity.com/).

Dans la continuité des lettres d’information précédentes, vous trouverez, ci-dessous, la liste des séminaires et des ateliers CAP’TRONIC, ainsi qu’une sélection d’événements ayant lieu dans votre région.

Bonne lecture,

Yves Bourdon,
Président de JESSICA France

Bonne lecture,
Yves Bourdon,
Président de JESSICA FRANCE

Actualités
A noter
Agenda
Appels à projets
Ateliers et Formations CAP’TRONIC

>> Actualités


- Usages - Marchés - Economie

  • Brevet unitaire européen : une avancée majeure
    Protéger une invention en Europe coûte aujourd’hui cher aux entreprises car le brevet doit s’obtenir pays par pays et en l’absence d’un système unifié dans le règlement des litiges. La décision du 25 juin 2015 sur lebrevet unitaire européen fixe le coût de la protection dans 25 Etats, à savoir moins de 5 000 euros sur 10 ans, au lieu de 30 000 euros actuellement. Ce brevet devrait entrer en vigueur courant 2016.
    http://www.economie.gouv.fr/brevet-unitaire-europeen-une-avancee-majeure
  • French Tech : labellisation de huit nouveaux écosystèmes numériques
    L’initiative French Tech franchit une nouvelle étape. Lors de la première journée de la French Touch Conference à New York, Axelle Lemaire a annoncé la labellisation de huit nouveaux écosystèmes. La French Tech vise à promouvoir les startups numériques françaises.
    http://www.economie.gouv.fr/french-tech-franchit-une-nouvelle-etape
  • La DGE a publié son rapport d’activité 2014
    La direction générale des Entreprises (DGE) vient de publier son rapport d’activité pour 2014. L’occasion de présenter un panorama détaillé des faits et chiffres clés marquants de l’année 2014 et de présenter ses objectifs 2015.
    http://www.economie.gouv.fr/dge-rapport-dactivite-2014

>> A noter


- Usages - Marchés - Economie

  • Angers : capitale française des objets connectés
    Aujourd’hui à Angers, l’inauguration de la Cité de l’objet connecté s’est faite en grande pompe, sous le haut patronage de François Hollande, qui a fait le déplacement en compagnie d’Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, et d’Axelle Lemaire, secrétaire d’État chargée du Numérique. L’occasion pour le gouvernement de faire la promotion du numérique en général, des objets connectés et de la "French Tech" en particulier. François Hollande n’a pas tari d’éloges sur l’initiative de cet accélérateur industriel, dont l’objectif est d’imaginer, prototyper, développer et fabriquer en France les objets connectés de demain.
    http://www.lesnumeriques.com/objet-connecte/angers-capitale-francaise-objets-connectes-n42941.html
  • La cobotique : grande vedette du salon Innorobo
    Stars de l’édition 2014, les cobots sont revenus encore plus nombreux au salon Innorobo 2015, qui s’est tenu du 1er au 3 juillet dernier à Lyon. Plus flexibles et moins onéreux que les robots industriels classiques, ils devraient particulièrement séduire les PME. Au-delà des usines, la « cobolution » pourrait même s’inviter dans nos maisons.
    http://www.industrie-techno.com/la-cobotique-grande-vedette-du-salon-innorobo.39075
  • ST et l’IM2NP créent un laboratoire pour les composants haute fiabilité
    STMicroelectronics et l’Institut Matériaux Microélectronique et Nanosciences de Provence – IM2NP (CNRS/Aix-Marseille Université/Université de Toulon/ISEN) créent un laboratoire de recherche commun pour développer de nouvelles générations de composants électroniques ultra-miniaturisés à très haut niveau de fiabilité.
    http://www.vipress.net/st-et-lim2np-creent-un-laboratoire-pour-les-composants-haute-fiabilite/

- Technologies

  • Des hologrammes sans écran, flottants et qui peuvent être touchés !
    La plupart des systèmes holographiques existants reposent sur des dispositifs optiques qui nous donnent l’illusion de voir un hologramme suspendu en l’air devant nous. Ces technologies offrent de belles performances (Voir la chanteuse holographique Hatsune Miku), mais le graal est de parvenir à afficher de vrais pixels dans l’air sans aucun écran.
    http://www.actinnovation.com/innovation-technologie/hologrammes-flottants-7714.html
  • L’imprimante 3D qui crée 10 matériaux en même temps
    Précise, concise, efficace ! Des chercheurs du MIT ont mis au point une imprimante 3D capable de créer 10 matériaux… en même temps, pour un prix relativement correct. MultiFab est juste fabuleuse !
    http://www.objetconnecte.net/imprimante-3d-2708/
  • Le LiFi, l’avenir du WiFi
    En collaboration avec Luciom, le Leti, institut de CEA Tech, vient de mettre au point un modem bidirectionnel de LiFi à haut débit. Les perspectives sont immenses pour remplacer le WiFi, sans onde radio et sans saturer les réseaux.
    http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=14175
  • Qowisio déploie en France un réseau dédié aux objets connectés basé sur sa propre technologie radio UNB !
    10 millions d’euros. Telle est la somme qu’a réussi à lever la jeune société angevine Qowisio dont l’ambition est de déployer dans l’Hexagone dès ce mois de juin 2015 un réseau public bas débit, longue portée et basse consommation dédié aux objets connectés et basé sur sa propre technologie radio à bande ultra-étroite UNB (Ultra Narrow Band). Une technologie similaire donc, dans son principe, à celle de l’opérateur Sigfox, mais différente sur l’aspect protocolaire.
    http://www.lembarque.com/qowisio-deploie-en-france-un-reseau-dedie-aux-objets-connectes-base-sur-sa-propre-technologie-radio-unb_003585
  • Sagemcom met tout son poids derrière la technologie LoRa
    Dans la droite ligne de la déclaration d’intention que Sagemcom avait publiée début mars lors du Mobile World Congress 2015, la société française, qui est l’un des membres fondateurs de l’alliance LoRa, se dit désormais prête à proposer aux opérateurs et fournisseurs de services une solution intégrée de bout en bout pour la mise en place de réseaux M2M (Machine to Machine) et IoT (Internet of Things) basés sur le protocole LoRaWAN.
    http://www.lembarque.com/reseaux-dedies-iot-sagemcom-met-tout-son-poids-derriere-la-technologie-lora_003631
  • Une route intelligente qui recharge les voitures électriques
    L’agence gouvernementale britannique responsable du réseau autoroutier, Highways England, va tester un système de recharge par induction permettant de charger sa voiture électrique en roulant. Les premiers essais débuteront d’ici la fin de l’année et devraient durer 18 mois. La Corée du Sud a déployé, dès 2013, un dispositif similaire sur un tronçon d’une vingtaine de kilomètres. Certains spécialistes émettent toutefois des doutes quant à la viabilité économique de cette approche.
    http://www.industrie-techno.com/le-royaume-uni-planche-sur-une-autoroute-qui-recharge-les-vehicules-electriques.39315#xtor=EPR-25

>> Agenda

- i-connect - 15 et 16 septembre 2015 – Lyon
http://www.iconnect-exhibition.com/

- Smart Industries 2015 - 15 au 17 septembre - Paris Porte de Versailles
http://smart-industries.fr/fr/exposer/infos-pratiques.html

- CONNECT SECURITY WORLD - 15 au 17 septembre – Marseille
http://www.connectsecurityworld.com/

- ENOVA Paris - 22, 23 et 24 septembre
http://www.enova-event.com/accueil-enova-paris

- Les 10 ans des Instituts Carnot - 23 septembre – Paris
http://www.instituts-carnot.eu/fr/les-10-ans-des-instituts-carnot

- ITS World Congress 2015 - 5 au 9 octobre – Bordeaux
http://itsworldcongress.com/

- ESREF 5 au 9 octobre – Toulouse
http://esref2015.sciencesconf.org/

- SMARTGRID + SMARTCITY - 7 & 8 octobre - Paris
http://www.smartgrid-smartcity.com/

- Salon Intelligent Building Systems - 7 & 8 octobre - Paris
http://www.ibs-event.com/

- ASD Days - 14 et 15 octobre - Paris Orly
http://www.asddays.com/

- UGS (Unmanned Global Systems) - 13 au 14 octobre – Bordeaux
http://www.ugsevent.com/

- Rendez-vous CARNOT - 18 au 19 novembre - Paris
http://www.rdv-carnot.com/

- Forum Led - 7 et 8 décembre – Lyon
http://www.forumled.com/

>> Appels à projets


- Concours d’innovation numérique, financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA)
http://www.bpifrance.fr/Vivez-Bpifrance/Agenda/Concours-innovation-numerique-14619

- Concours Alliance Lora
http://www.lora-alliance.org/News-Events/Global-IoT-Challenge

- Trophée Start-Up Numérique 2015
http://www.startup-numerique.fr/

- Appels à projets : Cap sur les énergies marines et fluviales
http://lesclesdedemain.lemonde.fr/environnement/-appels-a-projets-cap-sur-les-energies-marines-et-fluviales_a-55-5275.html

- Appel à candidatures - Prix FIEEC de la Recherche appliquée
http://www.fieec.fr/Prix%20FIEEC%20de%20la%20Recherche%20Appliquee.aspx

>> Ateliers et Formations CAP’TRONIC

CEM des équipements électroniques, Fiabilisation du code C, Maîtrisez la radiofréquence de vos objets communicants, La thermique des systèmes électroniques, BPS & BMS, Le traitement du signal sans stress, FreeRTOS, YOCTO, Contrôle Moteur Brushless, Traitement d’images et vision indsutrielle et robotique...
Retrouvez la liste complète des ateliers et formations CAP’TRONIC