Logo de la rubrique La robotique industrielle

La robotique industrielle

Jeudi 24 novembre 2016 Montpellier (34)

Ce séminaire s’adresse aux chefs d’entreprises, ingénieurs, techniciens, chercheurs, enseignants et étudiants souhaitant s’informer sur les opportunités de développement dans le secteur de la robotique industrielle ou développer des collaborations.

Depuis leur apparition sur les chaînes de production dans les années 1970, les robots industriels ont pris une place de plus en plus importante dans de nombreux secteurs d’activité.

Ce séminaire vous permettra d’avoir une vision des enjeux de la robotique par le CETIM, un état des savoir-faire des scientifiques du LIRMM, l’opportunité de rencontrer des industriels de la Région offreurs de solutions de robotique industrielle.

Des industriels et chercheurs présenteront leurs activités et compétences, en illustrant leurs propos avec des exemples concrets de réalisation.

PROGRAMME

Accueil 08h30

09h00 Présentation du LIRMM et de son département robotique

  • Philippe Poignet, Professeur Université Montpellier - Directeur LIRMM
  • Olivier STRAUSS, Maître de Conférences Université Montpellier & Responsable Département Robotique - LIRMM

09h15 Les tendances, prospectives de la robotique industrielle et l’usine du Futur

  • Philippe MORIN, Correspondant Programme Carnot - CAPME’UP - CETIM

09h35 Les sciences du numérique pour la robotique : application à l’usine du futur

  • Philippe FRAISSE, Professeur Université Montpellier LIRMM
    Equipe IDH
    Les nouvelles avancées dans les domaines de la commande des systèmes, de l’optimisation, du traitement du signal, des capteurs permettent aujourd’hui de produire des robots ayant des capacités de mouvements avancées en interaction avec leurs environnements ainsi que des capacités décisionnelles importantes. L’objectif de cette présentation sera de présenter brièvement ces différentes avancées et leurs potentialités dans l’Usine du Futur.