Logo de la rubrique La sûreté de fonctionnement dans les systèmes embarqués – Méthodologie, outils et retours d’expériences

La sûreté de fonctionnement dans les systèmes embarqués – Méthodologie, outils et retours d’expériences

Mardi 19 mars Gardanne (13)

SÉMINAIRE ANNULÉ

La sûreté de fonctionnement dans les systèmes embarqués est un enjeu pour beaucoup de secteurs industriels (aéronautique, ferroviaire, médical, énergie, véhicules autonomes, …). La réalisation de produits et d’équipements sûrs nécessite des approches de conception et de vérification spécialisées.

Les applications de ces systèmes électroniques embarqués sont complexes et souvent critiques, leurs défaillances pouvant entraîner de lourdes pertes en termes humains et économiques. Il est donc important de bien maîtriser la conception d’un tel système en mettant en œuvre les meilleures pratiques en vigueur pour disposer d’un facteur différenciant qui s’avère souvent obligatoire pour prendre part au développement de ces marchés en forte croissance

CAP’TRONIC, en partenariat avec, l’IRT Nanoelec, et CEA TECH vous propose une rencontre autour des méthodologies et approches spécifiques liés à la sûreté de fonctionnement, les outils et référentiels associés, tels que les langages à preuve formelle, les ordonnancements statiques prouvés ou encore l’analyse de code. Il sera présenté la possibilité de solutions matérielles sans recours au logiciel.

Inscription en ligne

Programme

► 8h15 : Accueil

► 8h45 : Mots de bienvenue

► 9h-10h : ASTERIOS, une solution pour la sûreté de fonctionnement de vos projets critiques, Damian CHABROL, Directeur Marketing Produit et co-cofondateur de Kronos Safe

La conception d’un système sûr de fonctionnement se traduit par la confiance justifiée que l’on peut placer dans ce système. Fonder cette confiance uniquement sur la base de tests n’est pas concevable : la complexité des systèmes visés rend impossible une analyse complète de tous les comportements et les erreurs ne sont identifiables qu’à partir du moment où la séquence fautive est activée. La justification de la sûreté de fonctionnement d’un système se fonde alors sur les quatre principes suivants : prévision des fautes (estimer, par analyse, la présence, la création et les conséquences des fautes), prévention des fautes (empêcher, par construction, l’occurrence ou l’introduction de fautes), élimination des fautes (réduire, par vérification, la présence des fautes ) et tolérance aux fautes (maîtriser, par confinement, l’impact d’une faute et fournir, par redondance, un service conforme à la spécification en dépit de fautes).

L’objectif de cette présentation est d’introduire la méthodologie ASTERIOS et son apport pour la sûreté de fonctionnement au travers de ces 4 principes. ASTERIOS est une offre innovante de KRONO-SAFE permettant de concevoir son architecture d’exécution, son implémentation de manière automatique jusqu’à son exécution garante des contraintes de sûreté et de performance. Ainsi, au cours de cette présentation, il s’agira d’illustrer la méthodologie sûre de fonctionnement apportée par ASTERIOS depuis l’expression de manière formelle des contraintes temporelles du système, de la configuration automatique du partitionnement spatial et temporel jusqu’à l’exécution performante et déterministe sur plateforme multicœur grâce à son noyau temps-réel. Sûreté de fonctionnement signifiant également certification, KRONO-SAFE présentera comment cette démarche est compatible de la norme DO-178C DALA.

KRONO-SAFE est un éditeur logiciel de solutions pour le développement de systèmes embarqués à haut niveau de performances et de sûreté de fonctionnement, créé en 2011 en essaimage du CEA LIST.

► 10h-11h : Tester de manière exhaustive ses logiciels grâce aux méthodes formelles, Fabrice Derepas, TrustInSoft

Fabrice Derepas, présentera comment il est maintenant possible de tester de manière exhaustive des logiciels grâce aux méthodes formelles dans le but de se prémunir des attaques les plus fréquentes. Issue à l’origine des secteurs nucléaires et aéronautique TrustInSoft a su populariser ces méthodes formelles pour les étendre à la défense, au ferroviaire, à l’automobile, aux télécom ou encore à l’IoT.

TrustInSoft est le seul éditeur de solutions d’analyses de logiciel qui permet à ses clients d’avoir des garanties sur la sécurité et la fiabilité du code d’un logiciel sans devoir modifier le processus de développement.
TrustInSoft est un éditeur de logiciel installé à Paris et à San Francisco depuis 2013. TrustInSoft met à disposition des outils et services d’analyse de code source C et C++ permettant d’apporter des garanties mathématiques sur les logiciels de ses clients. Ses offres sont déployées chez les développeurs et intégrateurs de composants logiciels issus des industries aéronautique, automobile, ferroviaire, militaire, nucléaire, télécoms, spatiale ou encore l’IoT. TrustInSoft propose des outils clés en mains, mondialement reconnus, pour garantir la cybersécurité et la sûreté de fonctionnement des logiciels.

► 11h-11h30 : Pause

► 11h30-12h30 : Retour d’expérience de 25 ans d’application de méthodes formelles dans le ferroviaire, Etienne Prun, Clearsy

Le développement de systèmes critiques pour la sécurité est une tâche très difficile. De tels systèmes exigent des ingénieurs talentueux, une solide expérience et du dévouement lors de la conception des principes de sécurité de ces systèmes. L’application de méthodes formelles dans différentes étapes du cycle de vie de ces systèmes permet de réduire les efforts de développement et de certification de tel système. Résumé d’un retour d’expérience de 25 ans dans l’application effective de la méthode formelle B et event-B

► 12h30-13h30 : A définir

Lieu :

Ecole des Mines
880 Route de Mimet
13120 Gardanne

Contact : Claude VITTORIA - CAP’TRONIC - 06 82 58 30 13
Contact inscription : Dorothée WALLART - CAP’TRONIC - 04 38 78 37 36