Le Li-Fi ou le transfert de données grâce à la lumière ! Les enjeux, la technologie, ses limites et les premières applications

Séminaires





Accueil du site > fr > Séminaires > Séminaires - historique 2015 > Le Li-Fi ou le transfert de données grâce à la lumière ! Les enjeux, la (...)
Mercredi 10 juin 2015 14:00-17:30TALENCE (33)
L’objectif de ce séminaire est de faire un état des lieux sur cette technologie émergente de communication sans fil via la lumière des éclairages, de détecter les nouvelles applications et usages à venir et de rencontrer les acteurs de ce marché, des fournisseurs de la technologie, des utilisateurs et des laboratoires de recherche.
Le Li-Fi (light fidelity terme calqué sur le Wi-Fi), une technologie de transmission sans fil, fait son apparition dans l’offre des industriels de l’éclairage grâce à l’émergence des Leds. Le Li-Fi consiste à moduler la lumière visible émise par une lampe (l’éteindre et l’allumer des millions de fois par seconde), sans que cela soit visible par l’œil pour envoyer des informations numériques.
Une véritable connexion Internet sans fil pour de nouvelles applications dans les musées, les gares, les hôtels, les commerces, les infrastructures d’éclairages des bâtiments accueillant du public.

PROGRAMME de 14h00 à 17h30

A) Communiquer par optique sans fils : Pourquoi et comment ?
Anne JULIEN-VERGONJANNE, Chercheur à XLIM et Professeur à l’ENSIL :
Aujourd’hui, la technologie de communication dominante est basée sur les radiofréquences (RF) mais celle-ci présente des limitations liées à la congestion du spectre RF, aux problèmes de sécurité, au coût des installations, à l’accessibilité pour tous... L’optique sans fils connaît un regain d’intérêt depuis 3 décennies car elle offre une alternative en particulier en utilisant la lumière : on peut désormais faire converger les fonctions d’éclairage et de communication. C’est ce qu’on appelle "Visible Light Communications" ou encore "Li-Fi".
Après un bref historique, l’exposé propose une introduction aux principes de la technologie de transmission par optique sans fil, aux avantages et inconvénients, aux principales applications ainsi qu’aux activités de recherche, en particulier à l’Université de Limoges.

B) Enjeux et opportunités de marché offertes par cette technologie de rupture VLC/Li-Fi
Suat TOPSU, Directeur Général - Société OLEDCOMM, fournisseur de solutions Li-Fi
Toutes les nouvelles technologies permettent de créer de nouveaux services, mais tous ces nouveaux services ne génèrent pas forcément de nouveaux revenus. Quelles sont les véritables valeurs ajoutées de la technologie VLC/Li-Fi par rapport aux technologies existantes ? Quelles sont les opportunités de marché et le time to market pour cette technologie ?
Démonstration de produits déjà sur le marché et vidéos de réalisations.

C) La recherche au service du Li-Fi au sein du CEA-LETI
Charles FORT, CEATech Bordeaux

D) Le Li-Fi dans les infrastructures communicantes, témoignage de ALLSET, par Yannis GUINAUDEAU - Directeur régional
En partenariat avec la société OLEDCOMM, ALLSET, historiquement intégrateur d’infrastructures communicantes (câblage, réseau, téléphonie & télécom), accompagne maintenant depuis 18 mois les sociétés désireuses de migrer sur des solutions LED ou LED Li-Fi.

INFORMATIONS PRATIQUES

Personnes concernées : Chefs de projets, techniciens et ingénieurs ayant à concevoir ou à développer un système communicant ou entreprises de tous secteurs souhaitant utiliser cette technologie de transfert de données.

Lieu : IMS – Bât A31 - 351 Cours de la Libération - 33405 TALENCE CEDEX - Plan d’accès

Date : 10 juin 2015 de 14h00 à 17h30

Prix : Gratuit - Les frais liés à l’organisation de ce séminaire sont pris en charge par CAP’TRONIC.

Contact : Thierry ROUBEIX - roubeix@captronic.fr – 06 68 00 25 47

Téléchargez les documents présentés lors de ce séminaire (accès réservé aux personnes présentes au séminaire et aux adhérents CAP’TRONIC)
Crédits © JESSICA FRANCE 2005 - 2016
Le programme CAP’TRONIC est financé par le Ministère de l’Economie et des Finances.