Le potentiel et les défis du big data

Séminaires





Accueil du site > fr > Séminaires > Séminaires - historique 2013 > Le potentiel et les défis du big data
Du 2 au 3 juillet 2013Paris
Les données s’abattent à rythme exponentiel sur les organisations. Les nouveaux systèmes d’informations, les vecteurs d’expression, les systèmes de paiement, et l’ouverture de multiples bases de données publiques et privées génèrent chaque jour des afflux soudains de milliards d’informations. De plus, chaque acteur (particulier, administration, organisation, entreprise, groupement communautaire) se fait directement producteur de nouveaux corpus d’informations non ou semi-structurées : données personnelles, applications géolocalisées (conjuguées à la dimension temporelle), conversations sur réseaux sociaux, évènements, contenus dématérialisés, photos Flickr, microblogs… D’autre part, les communications issues de la multiplicité des objets communicants numériques (internet des objets, communication M2M, capteurs, sondes, RFID) génèrent de la donnée à grande échelle.

Le Big Data consiste à intégrer, synchroniser, traiter et valoriser ces flux de données vertigineux, extrêmement variés et de différentes natures.

Programme

Mardi 2 juillet 2013

9h00 : Vulgarisation et décryptage de l’impact du Big Data
Par Matthias FILLE, Conseiller Développement International filière TIC, CCI Paris Il- de - France

9h30 : Le marché du Big Data : évolutions technologiques et business
Par Olivier RAFAL, Directeur de recherches Logiciels - Information Management Secteur public chez PAC

10h : Aspects juridiques : quelles données pour quels usages ?
Par Olivier DE COURCEL, Avocat associé chez FERAL-SCHUHL / SAINTE-MARIE

10h30 : Pause Café

11h00 : Entreprise et Big Data
Par Christophe FAVART, Chief Development Architect chez SAP

11h40 : Aperçu de l’écosystème Hadoop et de son utilisation en France
Par Nicolas THIEBAUD, fondateur du Hadoop User Group en France (HUG France) et directeur technique de CAPTAIN DASH

12h20 : L’analyse en temps réel des informations dans un contexte BigData
Par Jérôme CHAILLOUX, Europe IOT - Sr. Technical Field Specialist - Big Data, Linux Advocate IBM Software

13h0 : Déjeuner

14h30 : S’attaquer au Big Data avec Hadoop et l’intégration Open Source
Par Fabrice BONAN co-fondateur de TALEND et Chief Operating Officer

15h20 : Comment le Big Data change la business intelligence ? L’exemple du Search Engine Optimisation
Par Vincent HEUSCHLING, AFFINI-TECH SARL

16h00 : Pause café

16h30 : Big Data mais basse consommation
Par Laurent Julliard, KALRAY

17h00 : Big Data, Big Brother ?
Par Didier TRANCHIER, PDG d’ADELIT

Mercredi 3 juillet 2013

9h00 : Les technologies Big Data, un nouveau socle pour le SI d’entreprise ?
Par Ghislain MAZARS, Président de UBEEKO SAS

9h40 : Conserver les Big Data, source de valeur pour demain
Par Patrick FOSTER, CEO d’EXABUILDER

10h20 : Pause café

10h50 : Big Data : usages et perspectives
Par Mouloud DEY, Directeur Solutions et Marchés Emergents chez SAS

11h30 : Retour d’expérience : Analyse prédictive en assurance Santé, grâce au Machine Learning et au NLP
Par Julien CABO, Directeur Big Data Analytics chez OCTO Technology

12h20 : Intervention de François LAINEE

13h00 : Déjeuner

14h30 : Intervention à confirmer

15h10 : Le Big Data avance à grands pas : un exemple dans les Smart Grids
Par Dr. Michael DEFOIN-PLATEL, Senior Data Scientist chez GRIDPOCKET SAS.

15h50 : Pause café

16h10 : Enjeux et Perspectives du Big Data : application au géomarketing dynamique
Par Mathieu GRAS, Responsable Services Géolocalisés chez SFR

Inscriptions – Participation aux frais

Pour les grandes entreprises et investisseurs (VC) :
- 717,60 € TTC (TVA 19,6 % incluse), soit 600 € HT pour le séminaire complet
- 478,40 € TTC (TVA 19,6 % incluse), soit 400 € HT pour une journée au choix

Pour les enseignants – chercheurs :
- 358,80 € TTC (TVA 19,6 % incluse), soit 300 € HT pour le séminaire complet
- 239,20 € TTC (TVA 19,6 % incluse), soit 200 € HT pour une journée au choix

Pour les PME éligibles CAP’TRONIC : prise en charge d’une journée au choix – Inscription à une deuxième journée : 239,20 € TTC, soit 200 € HT.

Pour cela, vous pouvez vous pré-inscrire auprès de Céline GONCALVES - par mail : goncalves@captronic.fr
- ou par téléphone au 01 69 08 93 47.

Lieu de l’événement :

UIMM
56 Avenue de Wagram
75017 Paris

Contact :

Christophe BRICOUT : 06 43 59 74 97 - bricout@captronic.fr
Crédits © JESSICA FRANCE 2005 - 2016
Le programme CAP’TRONIC est financé par le Ministère de l’Economie et des Finances.