L’objet de ce séminaire est de fournir une information étendue sur la technologie des LED (diodes électroluminescentes) et ses applications et de présenter les aspects importants pour réussir sa mise en œuvre.
Le domaine des Diodes Electroluminescentes connaît une véritable révolution, de simples indicateurs lumineux restreints en couleurs, les LEDs se sont transformées en sources de lumière multicolore, puissantes, compactes et de grande durée de vie. Aujourd’hui, elles deviennent LED de puissance et sont présentes dans de nombreuses applications comme les enseignes lumineuses, la signalisation, divers éclairages dans l’automobile ou l’aéronautique.
Les avantages économiques et environnementaux de l’éclairage à semi-conducteurs par rapport à l’éclairage classique fluorescent ou incandescent sont de plus en plus importants (très faible consommation électrique, durée de vie élevée, robustesse).
Dès qu’elles auront atteint leur maturité, les LED de puissance vont devenir les rivales sérieuses de toutes les techniques classiques d’éclairage.
Public visé : Chefs d’entreprises, Ingénieurs et techniciens, concepteurs d’équipements électroniques, fabricant de produits d’éclairage, d’enseignes lumineuses, de signalétique à LED, éclairagistes, …
PROGRAMME
8h30 : Accueil
9h00 -12h00
Les LEDs, états de l’art et perspectives par Patrick MOTTIER - Responsable du programme "Nouvelles Technologies pour l’Eclairage" CEA-Leti, MINATEC Campus :
- Panorama sur l’industrie mondiale de la LED,
- Performances des composants actuels & futurs,
- Difficultés et réussite dans leur mise en œuvre
Métrologie dédiée à la technologie Led par Laurent MASSOL – Led Engineering Development :
- Paramètres importants
- Méthodologie de caractérisation
- Retours d’expériences
Fiabilité des systèmes à Led par Pierre LAPALUS – Expert Thermicien électronicien
- Solutions d’alimentation comparées.
- Performances et rendement de la partie alimentation
Alimentations des LEDs par Jean-Paul NATALE - Transfomaniac
- Solutions d’alimentation comparées.
- Performances et rendement de la partie alimentation
BUFFET
14h00 -16h30
LED UltraViolet, Progrès perspectives d’utilisation par Jean-Michel DECAUDIN de Light Technologies
Pilotage/ Contrôle-Commande des Leds avec démonstrations par Nicolas BROUSSE – Surfalux
Lampe opératoire pour cabinet dentaire par François HOUBRE – Savimex
OLED, une nouvelle source par Bruno DUSSERT-VIDALET– Astron Fiamm Safety
La LED dans le domaine de l’éclairage annonce t-elle une rupture technologique ? Enjeux & Défis par William SANIAL – Président AFE PACA
Apéritif de clôture
Inscription gratuite et obligatoire : en retournant le bulletin d’inscription ci-dessous par email ou par fax
avant le 01/04/11