loading...
Logo de la rubrique Les aides proposées

Les aides proposées

Le conseil

L’introduction de technologies électroniques dans un produit peut répondre à de multiples motivations :

  • moderniser un produit existant pour prendre de l’avance sur la concurrence au niveau des performances, du prix, du design,
  • créer un produit nouveau (pour l’entreprise) pour développer un marché,
  • créer un produit nouveau (pour le marché) pour concurrencer un ou des produits existants.

Dans tous les cas une réflexion initiale s’impose avant tout investissement :

  • définir les objectifs de développement par rapport à l’entreprise et à ses produits,
  • préciser les objectifs techniques et commerciaux,
  • évaluer les moyens humains, techniques et financiers nécessaires et disponibles,
  • établir un planning,…
  • et évaluer le bénéfice apporté au produit et à l’entreprise par l’introduction d’une technologie électronique.

L’Ingénieur CAP’TRONIC vous conseille dans la construction de votre projet de mise en œuvre de solutions électroniques aussi bien sur un plan technique que sur un plan économique.

Au cours de la visite de l’Ingénieur CAP’TRONIC, le conseil est l’occasion d’un échange autour du projet de votre entreprise. Cet entretien vous permettra d’évaluer les enjeux technico-économiques, d’envisager des solutions électroniques et de préparer, si nécessaire, les autres aides proposées par le programme CAP’TRONIC.
Ce conseil est gratuit.


L’Appui technique au projet

L’Appui technique au projet se traduit par l’intervention d’un expert proposé par l’ingénieur CAP’TRONIC en fonction des problématiques à traiter, qui intervient après accord de la PME.
Les experts sont issus des universités, des écoles d’ingénieurs, des lycées techniques, des laboratoires de recherche, ou de sociétés privées (consultants, bureaux d’étude...) répartis sur l’ensemble de la France.

Deux formes d’intervention sont proposées dans ce cadre :

- L’expertise technique a pour objectif d’aider l’entreprise à définir son projet, notamment dans la rédaction d’un cahier des charges de l’étude à entreprendre, de proposer des solutions technologiques et un choix de prestataires possibles. D’un point de vue économique, elle permet d’évaluer le coût du développement et celui du produit.
Du point de vue technique les éléments traités peuvent être :

  • aide à la spécification (cahier des charges)
  • aide aux choix des solutions techniques
  • proposition de(s) prestataire(s) possible(s)
  • transfert de connaissances

Du point de vue financier les éléments traités peuvent être :

  • coût du développement
  • analyse de la valeur
  • transfert de connaissances

- Le suivi de projet permet d’assurer un suivi technique, d’aider la PME à la bonne exécution du projet et dans sa recherche de partenaires techniques. Il permet en outre d’apporter une aide à la conception d’un circuit test ou d’un sous ensemble du produit à réaliser.


Le Suivi de l’entreprise et de ses projets

L’Ingénieur CAP’TRONIC fait le point régulièrement avec l’entreprise sur l’avancement des projets aidés. Il peut également la mettre en relation d’autres dispositifs de financement ou d’accompagnement, et avec des partenaires techniques ou industriels.
Il évalue avec elle l’impact des projets sur son développement et sur l’accroissement de ses compétences.
Ce suivi est gratuit.


Les séminaires

CAP’TRONIC organise et (co)finance avec ses partenaires des séminaires pour apporter une information cohérente aux PME sur la mise en œuvre de solutions électroniques.

De nature technique, scientifique, technico économique ou règlementaire (normes) , ils traitent de thèmes relevant de l’électronique tel que l’électronique communicante, les capteurs, les LED, la gestion de l’énergie, la RFID, les systèmes, l’électronique de puissance...

En fonction des sujets abordés, ils s’adressent aussi bien aux ingénieurs et techniciens, qu’aux décideurs. Ces séminaires et journées thématiques sont la plupart du temps gratuits et accessibles sans formalité à toutes entreprises ou organismes (adhérents ou pas à JESSICA FRANCE).

Vous pouvez consulter la rubrique Séminaires pour connaître les dates et sujets des séminaires actuellement programmés.


Les ateliers et formations

Organisés sous forme de sessions pratiques de 2 à 3 jours assurées par des experts du domaine, les ateliers et formations CAP’TRONIC s’adressent aux ingénieurs et techniciens électroniciens ou logiciel embarqué qui souhaite monter en compétence sur la mise en œuvre de solutions spécifiques.
Les Ateliers logiciel embarqué permettent de renforcer la maîtrise des technologies logicielles embarquées.
En complément de ces Ateliers, les Ingénieurs CAP’TRONIC organisent également des formations portant sur des problématiques plus électroniques.
Dans les 2 cas, les thématiques traitées sont issues des demandes des PME adhérentes et des retours des séminaires CAP’TRONIC.
Consultez les programmes de ces ateliers et de ces formations.