Les enjeux de l’Ethernet par rapport au bus CAN

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Mardi 4 décembre 2012 09:00-17:30Villefontaine (38)
Objectifs
Pour accompagner la multiplication des fonctions électroniques, l’automobile s’apprête à connaitre une révolution en matière de protocole de communication interne.
Bien que la plupart des constructeurs automobiles ait adopté le concept d’un réseau faible débit au travers du CAN (Controller Area Network), l’introduction de réseaux multimédia et d’outils communicants comme les caméras vidéos intégrées dans les rétroviseurs ou les pare-chocs dans les véhicules laissent la porte ouverte à des solutions techniques plus adaptées et économiquement viables (augmentation de la bande passante, évolutivité du réseau, contraintes économiques, économie d’échelle, multitude de fournisseurs ...). En effet, si jusqu’ici les réseaux de commutation par paquet n’étaient pas présents dans l’automobile, principalement pour leur aspect non-déterministe, il apparaît aujourd’hui qu’Ethernet est en train d’émerger comme une technologie clef pour le secteur de l’automobile. Différents groupes de travail se sont penchés sur des solutions permettant de rendre Ethernet particulièrement adapté à son déploiement dans l’automobile en résolvant des problèmes de câblage (réduction du nombre de paires torsadées) et de rendre Ethernet prédictible, fiable et permettant d’exploiter des systèmes possédant des contraintes de synchronisation fortes.
La journée de séminaire dressera une synthèse des enjeux que représente aujourd’hui Ethernet pour l’industrie automobile.

PROGRAMME
  • 9h00 - 9h30 : Accueil café

  • 9h30 - 10h30 : Etat de l’art des réseaux automobiles CAN / LIN - bus de terrain automobile usuels
    Emmanuel BARRIER (LGM Ingénierie)

  • 10h30 - 11h00 : Pause Café

  • 11h00 - 12h30 : Les enjeux de l’industrie automobile : synthèses des nouvelles contraintes technologiques
    Damien CUOQ (LGM Ingénierie)

  • 12h30 - 14h00 : Déjeuner

  • 14h00 - 15h15 : La surcouche protocole AVB et les protocoles SRP/PTP où comment rendre virtuellement le protocole Ethernet déterministe ?
    Damien CUOQ (LGM Ingénierie)

  • 15h15 - 15h45 : Pause

  • 15h45 – 16h15 : Le Gigabit Ethernet à paire torsadée unique, la réponse à des problématiques de coût et de poids ?
    Damien CUOQ (LGM Ingénierie)

  • 16h15 – 17h00 : Les travaux en cours (IEEE), les produits et solutions à venir de la part des industriels
    Damien CUOQ (LGM Ingénierie)

  • 17h00 – 17h20 : Témoignage de la PME ASCOREL
    Grégory JANISZEWSKI - Responsable Innovation

Lieu de l’événement :
CCI Nord Isère
Parc Technologique
5 Rue condorcet
38093 Villefontaine

Séminaire gratuit, inscription obligatoire


Date limite d’inscription : 30 novembre 2012

Crédits © JESSICA FRANCE 2005 - 2016
Le programme CAP’TRONIC est financé par le Ministère de l’Economie et des Finances.