Les start-up françaises présentes au Consumer Electronics Show : retour d’expériences

Séminaires





Accueil du site > fr > Séminaires > Séminaires - historique 2015 > Les start-up françaises présentes au Consumer Electronics Show : retour (...)
Mardi 24 mars 2015Paris
Bpifrance, ASPROM (Association pour la Promotion des Technologies Innovantes) et CAP’TRONIC, vous proposent, en partenariat avec BUSINESS France et l’INPI, une journée de présentations des innovations technologiques des start-up qui se sont distinguées sur l’édition du CES 2015.
La France a assuré une présence très remarquée au CES qui s’est déroulé à Las Vegas du 6 au 9 janvier 2015.

Ce salon incontournable des industries du numérique, réunit chaque année, les fabricants de produits innovants qui lancent leurs dernières nouveautés sur les marchés de l’électronique, l’informatique, les télécommunications, la robotique, l‘énergie, … Autant de secteurs qui constituent aujourd’hui le cœur de ce rendez-vous mondial de l’innovation qui voit chaque année le lancement des produits de demain.

Pour la seconde fois BUSINESS FRANCE était présent au CES avec un Pavillon France sur l’espace Eureka Park réservé aux start-up innovantes proposant un produit grand public. Réservé aux entreprises françaises les plus innovantes, cet espace se voulait une vitrine de l’excellence technologique française.


Programme

- 9h-9h15 : Accueil à Bpifrance

- 9h15-9h35 : BUSINESS France : Le pavillon Français au CES
Par Thomas Delouvrier – Project Manager CES 2016, BUSINESS France

Retour sur les exposants français au CES 2015.
CES 2016 : comment optimiser sa présence sur ce salon qui est souvent critique pour le développement d’une start-up !


- 9h35 – 9h45 : Protection de vos innovations à l’étranger et Accompagnement de l’INPI
Par Emeline ROSE, Ingénieur, Chargée d’affaires Propriété Industrielle à l’INPI, Institut National de la Propriété Industrielle

Protection de vos innovations à l’international : stratégies de dépôt, coûts, bonnes pratiques ; L’INPI, son rôle et ses accompagnements des PME : Prédiagnostic PI, Appui PI, Master Class PI

- 9h45-10h15 : Les tendances vues au CES 2015 : nous n’avons encore rien vu. Tout va s’accélérer.
Par Xavier DALLOZ, Correspondant du CES en France et David MENGA, EDF

Nouvelles technologies, nouveaux modèles économiques, nouveaux acteurs, nouveaux métiers, nouveaux enjeux. Le terme générique pour le CES 2015 est une nouvelle vague du numérique. Elle va tout changer. Elle se résume en deux mots clés : tout connecté (foyers connectés, voitures connectées, personnes connectées, objets connectés, etc.).

- 10h15-10h30 : Pause

- 10h30 – 10h40 : Second CES, second produit, éléments permanents, éléments nouveaux.
Par Jacques LEPINE, Slow Control

Le CES est un gigantesque événement. Retour d’expérience sur les échanges avec les différents interlocuteurs médias, fournisseurs, clients, partenaires, grand public qui viennent du monde entier assister à cette convention.

- 10h40 – 10h50 : Belty, la nouvelle expérience ceinture, "Best of CES 2015"
Par Johann Gobba, EMIOTA

Chez EMIOTA, nous re-visitons des accessoires de mode en associant luxe et technologie. Notre premier produit, la ceinture Belty, s’adapte à son porteur pendant la journée, afin de lui assurer un confort optimal. (par exemple, si le porteur s’assied, la ceinture se desserre légèrement et se resserre quand il se relève). Belty communique avec son porteur par retour tactile et peut réagir en fonction de différents patterns et comportements. Belty est le premier « awearable » (« aware » + « wearable ») ; une ceinture attentive à son utilisateur et qui l’aide à prendre conscience de son corps.

- 10h50- 11h00 : La première pédale connectée pour les vélos
Par Jean-Marie DEBBACH, Connected Cycle

Ce nouvel équipement high tech alerte le propriétaire sur son smartphone lorsque son vélo est déplacé, et permet de le géo-localiser à tout instant. La pédale est totalement autonome et fonctionne dans le monde entier : elle génère sa propre énergie et dispose de sa propre connexion internet. Nul besoin de recharger une pile, ni d’avoir le Smartphone sur soi lors des trajets.

- 11h00-11h10 : Une solution de géolocalisation pour ne plus perdre vos affaires
Par Yann MAC-GARRY, TICATAG

Lors du CES de Las Vegas, elle a eu l’occasion de présenter ses dernières innovations, avec son nouveau modèle de porte-clés connecté Ti’Be, le seul à ce jour compatible avec la technologie iBeacon d’Apple

- 11h10-11h20 : BPI France : l’accompagnement de vos projets d’innovation et de votre entreprise

- 11h20-11h30 : Optimiser l’auto-gestion de son diabète
par M. Laurent NICOLAS, co-fondateur de l’entreprise et responsable des ventes, VIGILANT

La gestion quotidienne du diabète de type 1 est contraignante et difficile à appréhender pour les patients. Le développement de produits connectés, intelligents et adapté au suivi du diabète, tel que la gamme VigiPen apporte une solution très innovante et simple pour améliorer la prise en charge de la maladie par le patient, lui même.

- 11h30-11h40 : Les capteurs au service de la santé
Par Isabelle LAURET, Director Marketing & Business development, BODYCAP

BodyCap, cette année, pour sa deuxième édition au CES, s’est alliée à la société ObDo afin de présenter la solution « In Great shape », une solution qui fait appel au cœur de métier de chaque société , les capteurs pour BodyCap et l’intégration d’objets connectés pour Ob’Do.

- 11h40-11h50 : Des purificateurs d’air intelligents pour la maison.
Pierre Guitton, Fondateur de TEQOYA

TEQOYA est née en 2014 et était présente au CES 2015. Une occasion unique de valider le positionnement d’un produit innovant et de prendre contact avec de nombreux distributeurs et partenaires potentiels, venus du monde entier.

- 11h50-12h00 : Quand l’humain est au coeur de la Smart City et de l’IoT
Par Gilbert REVEILLON, DG International, CityZen Sciences

Cityzen Sciences est une entreprise française créée en 2008, spécialisée dans la conception, création développement de textiles connectés .
Elle est le pilote d’un projet industriel textile, Smart Sensing, menée par un consortium d’entreprises, fortement soutenu par BPI france. Son objet : créer, concevoir et développer l’industrie française du vêtement connecté. Le sport professionnel et amateur est la cible première du projet Smart Sensing."


- 12h00-12h10 : "Liberate your security" la plateforme EtherTrust dédiée à la sécurité des applications mobiles
Par Pascal URIEN, ETHERTRUST

La société EtherTrust (www.ethertrust.com) était présente au CES 2015 pour la 4ième année. Elle a démontré sa plateforme "Liberate Your Security" dédiée à la sécurité des applications mobiles. Cette dernière s’appuie sur un concept innovant de secure elements dans le Cloud. Elle réalise des services (en particulier NFC) de paiements, de contrôle d’accès ou de fournisseur de ressources cryptographiques par exemple de type PKI. EtherTrust, spinof de Télécom ParisTech et de l’université de Paris 6, est un éditeur logiciel qui conçoit des plateformes de haute sécurité basées sur des secure elements et des standards ouverts, pour des environnements mobiles ou cloud computing.


- 12h10 – 12h20 : Questions/Réponses

- 12h30-13h30 : Buffet dejeunatoire

- 13h30-18h30 : Evènement Bpifrance : objets connectés
Pour vous inscrire à l’événement Bpifrance de l’après-midi, cliquez sur le lien suivant : http://fr.amiando.com/LesObjetsconnectes.html

Contact :

Christophe BRICOUT - Tél. : 09 52 73 77 88 - bricout@captronic.fr

Lieu de l’événement :

BPI France, 6-8 Boulevard Haussman, Paris
Métro Ligne 8 (Richelieu-Drouot)

Pour vous inscrire à cette journée, merci d’utiliser le formulaire ci-dessous :
Retour d’expériences - CES 2015
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
:
:
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
[Obligatoire] :
:
Crédits © JESSICA FRANCE 2005 - 2016
Le programme CAP’TRONIC est financé par le Ministère de l’Economie et des Finances.