Logo de la rubrique La lettre d’informations septembre 2017

La lettre d’informations septembre 2017

>> Actualités


- Usages - Marchés - Economie

  • High Tech : 201 produits dédouanés d’ici juillet 2019

Dans le cadre d’un accord de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), les droits de douane de 201 produits seront supprimés d’ici le 1er juillet 2019. Leur commerce annuel est estimé à plus de 1 300 milliards de dollars et représente environ 7 % de l’ensemble du commerce mondial aujourd’hui. Quels sont les produits concernés ? Quels gains pour les professionnels concernés ?
https://www.economie.gouv.fr/entreprises/high-tech dedouanement

  • Special conjoncture : les fabricants de puces

Force est de constater que tous les voyants sont au vert pour les fabricants de semiconducteurs. La profession s’attend à une croissance de l’ordre de 17% pour le marché mondial des puces qui pourrait ainsi frôler les 400 milliards de dollars en 2017.
http://www.vipress.net/special-conjoncture-fabricants-de-puces-se-frottent-mains/

  • Fondation du Wi-fi HaLow, le Wi-fi pour l’internet des objets, le standard 802,11ah est publié

Au cœur de l’été, l’organisme de normalisation IEEE a annoncé la disponibilité du standard 802.11ah-2016 qui étend l’usage des réseaux locaux radio sans fil (WLAN) aux bandes de fréquence situées sous le gigahertz, l’idée étant de doper la portée et l’éco-efficacité du traditionnel Wi-Fi qui exploite historiquement les bandes 2,4-2,5 GHz et 5 GHz (au détriment évidemment du débit). On se souviendra à cet égard que le Wi-Fi HaLow, porté par l’alliance Wi-Fi et réservé aux marchés des communications de machine à machine (M2M), de l’Internet des objets, du smart grid, de la télésanté, des appareils domotiques et des dispositifs électroniques portés sur soi, est le label dont pourront se prévaloir les futurs produits dotés d’une connectivité Wi-Fi compatible avec le standard IEEE 802.11ah.
http://www.lembarque.com/fondation-du-wi-fi-halow-le-wi-fi-pour-linternet-des-objets-le-standard-802-11ah-est-publie_006485

  • Le Guide Start-up 2017 par Olivier EZRATTY

Incarnation de la persistance éditoriale au long cours, voici votre Guide des Start-up requinqué pour cette édition 2017, la 21ème du genre. La dernière édition de mars 2016 avait encore battu un record de 34 338 téléchargements (au 24/4/2017). Compte-tenu des quelques milliers de start-up que l’on décompte en France, son lectorat total ou partiel dépasse donc de loin le strict périmètre des start-up. Et pour cause, puisque l’on peut très bien entreprendre sans forcément créer de start-up.
http://www.frenchweb.fr/le-guide-des-start-up-2017-par-olivier-ezratty/289859

  • Création d’un fonds d’investissement de 50M€ pour les PME de la Défense

Le ministère des Armées va créer d’ici la fin de l’année un fonds d’investissement de 50 millions d’euros en faveur des PME de défense, a annoncé la ministre Florence Parly. Ce fonds, initié en partenariat avec la banque publique d’investissement Bpifrance, permettra à l’Etat de rentrer au capital de certaines pépites technologiques, de les soutenir dans leur gouvernance et leurs ambitions", a-t-elle déclaré à l’Université d’été du Medef.
http://www.electroniques.biz/component/k2/item/60291-creation-d-un-fonds-d-investissement-de-50-m-pour-les-pme-de-la-defense

  • Thales va créer une digital factory à Paris

Le groupe français Thales annonce un investissement de 150 millions d’euros pour créer une "Digital Factory" à Paris en 2018. Il va par ailleurs accompagner des jeunes pousses de la cybersécurité à Station F, le campus de start-up qui ouvrira ses portes en juillet 2017 à Paris.
http://www.usine-digitale.fr/article/thales-va-creer-une-digital-factory-a-paris-et-rejoint-station-f.N552818

>> A noter

- Usages - Marchés - Economie

  • La livraison par drône n’est plus un mythe

En Europe ou en Afrique, des engins autonomes sont utilisés pour acheminer des produits à destination du public.
Il va devenir de plus en plus difficile de réduire les opérations de livraison par drone à de vulgaires « coups » publicitaires ou de les reléguer au rang de simple lubie. Depuis le 23 août, s’est ouvert à Reykjavik, en Islande, la première ligne commerciale opérationnelle permettant de distribuer, à la demande, des plats cuisinés et, bientôt peut-être, des produits de grande consommation par drone
http://www.lemonde.fr/la-foire-du-drone/article/2017/08/24/la-livraison-par-drone-n-est-plus-un-mythe_5176193_5037916.html

  • Internet des objets : Objenious et Acklio testent l’intégration des protocoles IP au réseau LoRa

Dans le domaine de l’Internet des objets, les technologies de communication sans fil longue portée et basse consommation LPWAN (Low Power Wide Area Networks) comme Sigfox, LoRa ou NB-IoT ne peuvent pas s’implanter sur le long terme sans réflexion sur leur cohabitation avec le "vrai" Internet. Une véritable interopérabilité IoT passe en effet par la possibilité pour les applications bâties sur les protocoles Internet de communiquer « telles quelles » avec des capteurs déployés sur le terrain au travers de réseaux bas débit.
http://www.lembarque.com/internet-des-objets-objenious-et-acklio-testent-lintegration-des-protocoles-ip-au-reseau-lora_006479

  • Publié cet été, le standard de réseau maillé Bluetooth Mesh cible l’industriel et le bâtiment

C’est fait ! Le groupement d’intérêt spécifique (SIG) Bluetooth a annoncé durant l’été la disponibilité des spécifications Bluetooth Mesh et des outils requis pour qualifier les produits Bluetooth prenant en charge la fonction de maillage réseau. Au moment où les capteurs Bluetooth Low Energy se multiplient, la fonctionnalité de réseau maillé, rappelons-le, vise à permettre à tout équipement compatible de communiquer avec n’importe quel autre de ses compères sur un réseau, chacun pouvant éventuellement servir de relais vers d’autres objets qui seraient hors de portée d’un smartphone, d’une tablette, d’un hub ou d’une passerelle.
http://www.lembarque.com/publie-cet-ete-le-standard-de-reseau-maille-bluetooth-mesh-cible-lindustriel-et-le-batiment_006488

La Poste révèle le nom des 15 start-up lauréates de la 3e édition de son « Concours French IoT » consacré aux objets connectés. Ce concours fait partie du programme d’innovation « French IoT » lancé par La Poste, réunissant des grands groupes, des acteurs régionaux et une communauté de 180 start-up, tous connectés au Hub numérique de La Poste. Les 15 start-up élues, qui participeront grâce à La Poste au prochain Consumer Electronics Show de Las Vegas, bénéficieront d’un accompagnement pour développer leurs projets.
http://www.vipress.net/poste-selectionne-15-nouvelles-start-up-objets-connectes/

- Technologies

  • Des vêtements ultratechniques pour lutter contre le chaud et le froid

Des vêtements qui s’adaptent en fonction des "besoins thermiques" de leurs utilisateurs, c’est ce que proposent les start-up Omius et Clim8, l’une en aérant le vêtement, l’autre en le chauffant.
https://www.industrie-techno.com/des-vetements-ultratechniques-pour-lutter-contre-le-chaud-et-le-froid.50440

  • Les interfaces utilisateur vocales s’insinuent irrésistiblement dans les maisons connectées

Selon Berg Insight, l’Amérique du Nord et l’Europe accueillaient sur leurs territoires 30,3 millions de maisons « intelligentes » fin 2016. Le continent nord-américain reste toutefois le plus en avance avec une base installée de 21,8 millions de smart homes (+45% par rapport à 2015), un nombre qui devrait atteindre 73 millions d’ici à 2021 (soit 55% de tous les lieux d’habitation), si l’on en croit la société d’analystes.
http://www.lembarque.com/les-interfaces-utilisateur-vocales-sinsinuent-irresistiblement-dans-les-maisons-connectees_006497

  • Light Vision au journal de 20h00 - TF1

Jeudi 29 juin 2017, le journal de 20h de TF1 a de nouveau consacré un reportage sur nos lunettes contre la DMLA.
http://www.lightvision.fr/fr/lightvision-de-nouveau-au-journal-de-20h-sur-tf1

  • La Poste sélectionne 15 nouvelles start-up en objets connectés
  • Avec l’USB 3.2, l’USB va encore doubler son débit sur les câbles USB Type-C existants

Formé des sociétés Apple, Hewlett-Packard, Intel, Microsoft, Renesas, STMicroelectronics et Texas Instruments, l’USB 3.0 Promoter Group a annoncé durant l’été la publication courant septembre de la spécification USB 3.2. Une mise à jour qui, pour la première fois, autorise un mode opératoire multicanal entre hôtes et périphériques USB 3.2… dès lors qu’ils sont reliés par un câble USB Type-C.
http://www.lembarque.com/avec-lusb-3-2-lusb-va-encore-doubler-son-debit-sur-les-cables-usb-type-c-existants_006514

>> Agenda

- Enova Paris 2017 - 19, 20 et 21 septembre - Paris
http://www.enova-event.com/visiter/informations-pratiques-1

- CIM 2017 - 19, 20 et 21 septembre - Paris
http://www.cim2017.com/

- Colloque national énergie industrie - 25, 26 et 27 septembre - Montrouge
http://www.colloque-energie-industrie.ademe.fr/

- APS : le salon professionnel de la sûreté et de la sécurité - 26 et 27 septembre - Paris
http://www.salon-aps.com/

- Exera : une journée pour la cybersécurité des systèmes industriels - 28 septembre - Paris
https://www.ssi.gouv.fr/actualite/une-journee-pour-la-cybersecurite-des-systemes-industriels-avec-lexera/

- World Electronics FORUM 2017 - 28 septembre - Angers
http://wef-angers.com/fr/programme-wef/

- S3P Alliance Day - 28 septembre- Neuilly sur Seine
http://www.s3p-alliance.fr/S3P-Alliance-Day.html

- IOT solutions world congress - 3, 4 et 5 octobre - Paris
http://www.iotsworldcongress.com/

- Salon SMART CITY + SMART GRID - 4 et 5 octobre - Paris
http://www.smartgrid-smartcity.com/

- CAP sur l’innovation - 10 octobre - Paris
http://www.captronic.fr/CAP-sur-l-innovation-Internet-des-Objets-Enfin-l-age-de-raison-2414.html

- Bpifrance Inno Génération 3
http://www.bpifrance.fr/A-la-une/Dossiers/Bpifrance-Inno-Generation-3

- Les rendez-vous Carnot - 18 et 19 octobre - Paris
http://www.rdv-carnot.com/

- SIANE salon des partenaires de l’industrie - 24, 25 et 26 octobre - Paris
http://www.salonsiane.com/

- Le rendez-vous international du ferroviaire et de la mobilité urbaine - 8 et 9 novembre - Paris
http://www.transrail-connection.com/

- SEMICON Europa 2017 - 14 au 17 novembre - Munich
http://www.semiconeuropa.org/

- Assises de l’Embarqué - 24 novembre - Paris
http://www.captronic.fr/10eme-edition-des-Assises-de-l-Embarque.html

>> Appels à projets

- Appel à propositions d’offres de service en Simulation Numérique destinées aux TPE et PME
http://simseo.fr/offres/

- Avnet Silica associe 70 partenaires pour faire décoller les start-up de l’IoT
http://www.vipress.net/avnet-silica-associe-70-partenaires-faire-decoller-start-up-de-liot/

>> Ateliers et Formations CAP’TRONIC

-FORMATION : Conception CEM des équipements électroniques
Du 19 au 21 septembre – Toulouse (31)

-ATELIER : Outils et méthodes pour développer son IoT – utilisation des logiciels libres
Du 25 au 27 septembre – Montpellier (34)

-FORMATION : Sécurité des systèmes embarqués et des objets connectés – comprendre les attaques hardware/software pour se prémunir
Du 26 au 28 septembre – Villefontaine (38)

-FORMATION : Développer un produit radiofréquence LoRaWAN, bases techniques et mise en œuvre
Du 26 au 28 septembre – Talence (33)

-ATELIER : Initiez-vous à Linux embarqué
Du 26 au 27 septembre – Rennes (35)

-FORMATION : BPS & BMS – Battery Protection System & Battery Management System
Du 26 au 27 septembre – Tours (37)

-FORMATION : Gestion de l’obsolescence des composants électroniques – assurez la pérennité de vos équipements !
Du 2 au 3 octobre – Toulouse (31)

-ATELIER : Programmation temps réel avec FreeRTOS pour cœur ARM Cortex-M
Du 3 au 5 octobre – Gardanne (13)

-ATELIER : Linux embarqué/Yocto, les bonnes pratiques pour la conception d’un système embarqué
Du 4 au 7 octobre– Toulouse (31)

-FORMATION : Sécurité fonctionnelle et Sûreté de fonctionnement
Du 10 au 11 octobre – Angoulême (16)

-ATELIER : Fiabiliser et tester son code embarqué
Du 10 au 12 octobre – Villefontaine (38)

-FORMATION : Intégration d’une solution radio dans vos systèmes connectés par la pratique
Du 17 au 19 octobre – Villefontaine (38)

-FORMATION : Gestion de l’obsolescence des composants électroniques – assurez la pérennité de vos équipements !
Du 17 au 19 octobre – Villefontaine (38)

-ATELIER : Embarquez JAVA sur votre micro contrôleur
Du 17 au 19 octobre – Nantes (44)

-FORMATION : Comprendre l’industrialisation : un impératif pour vos produits !
Du 24 au 25 novembre – Courbevoie (92)

-FORMATION : Thermique des équipements électroniques
Du 8 au 10 novembre –Strasbourg (67)

-ATELIER : Concevoir un système embarqué Linux avec Yocto
Du 14 au 15 novembre – Villefontaine (38)

- FORMATION : les alimentations et sources d’énergie pour objets connectés
Du 15 au 16 novembre – Versailles (78)

-FORMATION : Déployer une solution IoT - de l’objet au cloud
Du 21 au 23 novembre – Gardanne (13)

-FORMATION : CEM – Tracé des cartes électroniques
Du 28 au 29 novembre – Villefontaine (38)

-ATELIER : Ajoutez de la 3D à vos applications
Du 29 au 30 novembre 2017 – Rennes (35)

-FORMATION : Gestion de projet – fondamentaux et approche pratique
Du 4 au 5 décembre – Vannes (56)

-FORMATION : IoT, de votre passerelle au cloud – architecturez et sécurisez vos objets
Du 5 au 6 décembre – Villefontaine (38)

-FORMATION : Objet connecté – service connecté, pourquoi, comment ?
Le 12 décembre – Angers (49)

Retrouvez la liste complète des ateliers et formations CAP’TRONIC