Logiciel et systèmes embarqués

Séminaires





Accueil du site > fr > Séminaires > Séminaires - historique 2014 > Logiciel et systèmes embarqués
Mardi 25 novembre 2014MONTPELLIER (34)
Le logiciel embarqué joue un rôle déterminant dans l’innovation industrielle des secteurs aussi divers que l’automobile, le spatial, l’aéronautique ou l’énergie, pour lesquels les enjeux de performance, de temps réel et de sûreté de fonctionnement sont cruciaux. Sans systèmes embarqués, pas de recharge rapide des véhicules électriques, de guidage fiable des lanceurs de satellites, de pilote automatique précis dans les avions, de contrôle sûr des réacteurs de centrales nucléaires, etc. Mais c’est aussi au plus près de nous que l’on se rend compte que la maitrise des logiciels embarqués est indispensable, notamment dans le cadre de nouveaux défis applicatifs pour des objets ayant vocation à interagir et communiquer plus intelligemment avec leur environnement tout en maintenant un niveau élevé de sûreté et de sécurité pour leurs utilisateurs.

PROGRAMME

Cette journée s’inscrit dans le cadre de l’action de la 3S (Smart Specialisation Strategy) en LR autour des « Objets Intelligents » piloté par Philippe Combette, MIPS - UM2

GPGPU pour la simulation multi-agents
Fabien Michel, Maitre de Conférences UM2 - LIRMM équipe SMILE
La simulation multi-agent représente une solution pertinente pour l’ingénierie et l’étude des systèmes complexes dans de nombreux domaines biologie, économie, jeux vidéo…. Cependant, elle requiert énormément de ressources de calcul, ce qui pose un certain nombre de problèmes (passage à l’échelle, interaction temps réel…). Parallèlement, l’accès à du HPC se généralise (grid, cluster, GPU). Parmi ces technologies, le calcul sur cartes graphiques (GPGPU) représente une véritable révolution. Nous présenterons différents aspects et quelques-uns des résultats obtenus par la communauté multi-agent dans ce domaine.

Génie logiciel et logiciels embarqués
Abdelhak Seriai, Maitre de Conférences UM2 LIRMM équipe MAREL
Présentation d’un ensemble de concepts du génie logiciel utilisables dans le monde du logiciel embarqué tels que : les lignes de produits logiciels, l’ingénierie dirigée par les modèles, les composants logiciels, les architectures orientées services, le refactoring et re-ingénierie des systèmes logiciels existants, etc."

Architectures de contrôle embarquées
David Andreu, Maitre de Conférences UM2 et Robin Passama, Ingénieur de Recherche, LIRMM équipes DEMAR & IDH
Présentation de systèmes distribués communicants. Ils aborderont l’architecture, le temps-réel ainsi que les méthodologies et outils associés au cœur de deux approches illustrées dans les contextes de la robotique et des dispositifs médicaux implantables, retenus pour leur complémentarité par l’utilisation de processeurs et de composants électroniques programmables.
Sécurité des systèmes embarqués
Pascal Benoit, Maitre de Conférences UM2 LIRMM équipe SYSMIC
Au cours de cet exposé, ils montreront que les processeurs utilisés dans de nombreux systèmes embarqués, présentent d’importantes failles de sécurité, et ils présenteront également quelques pistes possibles pour améliorer leur robustesse.

Retour d’expérience industrielle sur le développement de systèmes embarqués.
Vincent Gayde - Fréderic Chappe - Microtec
Présentation de problématiques techniques et normatives autour du logiciel embarqué et son articulation avec l’IHM pour le B to C : exemples de solutions pour des dispositifs médicaux et automobiles

Microprocesseur CORTUS, IP, technologies et solutions pour l’embarqué.
Mr David Kerr-Munslow , Product Manager- Cortus
Présentation des caractéristiques techniques du processeur, l’intérêt de cette technologie, les applications possibles et les évolutions vers le développement de chip sur mesure.

Les plateformes linux embarqué du commerce
Frédéric Gilli, Cristallium
Présentation et description du matériel, interfaces - modules éventuels (shields) connectables - BSP- usages possibles…
BeagleBoard Black - Cubietruck - Raspberry Pi - NeTV
LT200/Concerto Leroy Automation
Box à base de BCM6348 (LiveBox/Freebox retraitées)

Présentation Formation ingénieur systèmes embarqués
Laurent Latorre, Polytech

17h30 Conclusion de la journée - Questions/Réponses
suivi d’un apéritif offert par le LIRMM

INFORMATIONS PRATIQUES

Date et lieu : 25/11/14 de 14h00 à 18h00 - Campus Saint Priest - Bâtiment 2 – 860 rue Saint Priest- MONTPELLIER

Prix  : Gratuit

Contacts  : José Rèbejac – 06 79 49 72 23 - rebejac@captronic.fr ou Sabine Dumazert –- 06 653126 69 - dumazert@transferts-lr.org

Téléchargez les documents présentés lors de ce séminaire (accès réservé aux personnes présentes au séminaire et aux adhérents CAP’TRONIC)
Crédits © JESSICA FRANCE 2005 - 2016
Le programme CAP’TRONIC est financé par le Ministère de l’économie, de l’industrie et du numérique.