Logo de la rubrique Marquage CE : Etapes et conseils techniques pour réussir la certification d’un produit intégrant de l’électronique

Marquage CE : Etapes et conseils techniques pour réussir la certification d’un produit intégrant de l’électronique

Jeudi 15 décembre 13:45-17:30 Montpellier (34)

Vous vous lancez dans la réalisation d’un nouveau projet intégrant de l’électronique. Vous avez réalisé votre preuve de concept, les premiers retours de démo sont enthousiastes et vous pensez déjà à la suite : Transformer ce PoC, en prototype et par la suite en produit commercialisable. Si c’est le cas, il vous faut déjà penser à la certification de votre produit. Cette phase nécessaire à sa commercialisation qui est la dernière avant la mise en marché, s’anticipe dès les premières étapes de l’industrialisation de votre produit.

OBJECTIFS

-  Vous sensibiliser, sur l’importance d’anticiper un marquage CE de leurs produits électroniques durant la phase de conception et de prototypage fonctionnel (tant sur le plan technique que financier).
-  Vous informer sur le séquentiel qui devra être mis en œuvre pour arriver à la certification ou l’auto-certification de votre produit (se raccrocher à une norme harmonisée, réaliser une analyse de risque, la phase de préqualification...)
-  Vous informer sur les directives les plus courantes qui pourraient concerner la certification de vos produits. RED, CEM, basse tension.
-  Vous renseigner sur les solutions simples et efficaces à mettre œuvre en termes de protections contre les perturbations électromagnétiques.

PUBLIC VISE

Les porteurs de projets, startups ou les primo accédant à l’industrialisation d’un produit intégrant de l’électronique. Toutes PME ayant besoin de connaitre les étapes relatives à une certification d’un produit électronique (je commence par quoi et cela se finit comment...) et sur les rudiments de la protection des produits électroniques contre les perturbations électromagnétiques.

PROGRAMME

Accueil
- Introduction des organisateurs
- Présentation de Cap’tronic (5 mn)

Les principes du marquage CE (45mn)
- Les Directives ou Règlements applicables
- Les principes de fonctionnement
- Cas de la Directive RED pour un équipement radio
- Exemple pour un IoT - Les différentes stratégies

Investigation autour de la Compatibilité Electromagnétique (45min)
- Une démonstration ludique qui permet de mettre en valeur les sources de perturbation d’un appareil électronique.
- De phénomène physique, aux types de bruits et leur mode de propagation. Ce sujet permettra de comprendre pourquoi la CEM est essentielle dans la certification.

Les essais de la Directive RED (45mn)
- Quelle(s) norme(s) pour chaque exigence
- L’analyse de risques et les essais à prévoir
- Comment préparer son produit à tester
- Exemple pour un IoT

Solutions de filtrage CEM (45 min)
- Après avoir identifié les contraintes, voyons quels sont les recommandations de design et les composants associés à chaque type de bruit.
- Des outils de sélection seront présentés, avec quelques subtilités selon vos contraintes environnementales et votre application

INFORMATIONS PRATIQUES

Intervenants :
- José REBEJAC Ingénieur Cap’tronic
- Olivier HEYER - Responsable de Centre - EMITECH Montpellier
- Samuel GIBELLA - Ingénieur d’Application - Würth Elektronik

Date et lieu :
- Date : Jeudi 15 décembre 2022 de 13h45 à 17h30
- Lieu : Cap Omega - Rond-point Benjamin Franklin - 34000 Montpellier

Prix  : Gratuit, les frais liés à l’organisation de ce séminaire sont pris en charge par CAP’TRONIC.

Contact : José REBEJAC – 06 79 49 72 23 - rebejac@captronic.fr

SEMINAIRE : Marquage CE : Etapes et conseils techniques pour réussir la certification d’un produit intégrant de l’électronique le 15 décembre à Montpellier



Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par JESSICA France à des fins de communication via emailing. Elles sont conservées jusqu’à votre demande de désinscription et sont destinées aux équipes de JESSICA France localisées en France. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant contact@captronic.fr

Informations mises à jour le 15/11/2022