Meet Up Linux & Androïd Embarqué Energy aware scheduler dans le noyau Linux

Séminaires





Accueil du site > fr > Séminaires > Séminaires - historique 2015 > Meet Up Linux & Androïd Embarqué Energy aware scheduler dans le noyau (...)
Jeudi 26 février 2015 18:30-21:00TOULOUSE (31)
L’objectif de ce Meet Up est de faciliter les échanges de bonnes pratiques et le partage de connaissance autour de l’Energy Aware Scheduler dans le noyau Linux.
Les centres de données qui accumulent des unités de calcul pour le traitement des big data doivent faire face à des problématiques de dissipation de chaleur et de consommations d’énergie de plus en plus importantes. D’un autre côté, les systèmes embarqués, notamment les
tablettes et smartphones, cherchent à obtenir le meilleur compromis entre la puissance de calcul et l’autonomie de la batterie.
L’une des solutions pour résoudre ces problématiques est une nouvelle architecture, dite "HMP" (Heterogeneous Multiple Processor) où des processeurs basse consommation cohabitent avec des processeurs de forte puissance de calcul. Le noyau Linux ne connaît que les architectures SMP, et considère donc que les processeurs ont les mêmes caractéristiques. Toutes les décisions sont prises sans prendre en compte ces différences.

PROGRAMME

18h30 : Accueil

19h00 : Présentation de Energy Aware Scheduler dans le Noyau Linux par Daniel Lezcano
L’énergie aware scheduler est une modification du noyau Linux qui permettra, en se basant sur un modèle énergétique, de déterminer quelle décision de scheduling permettra d’économiser le maximum d’énergie en prenant en compte : la topologie des processeurs, les caractéristiques (énergétique, capacité), l’état des processeurs (busy ou idle), et enfin leur fréquence.

20h30 : Échange/Discussion entre les participants.

INFORMATIONS PRATIQUES

Date  : Jeudi 26 Février 2015 de 18h30 à 21h00

Lieu : La Cantine Numérique - 27 rue Aubuisson - 31031 TOULOUSE

Prix : Gratuit

Contact : Richard SALVETAT (05 61 33 78 68)

Inscription : obligatoire sur le site Meet up :
Crédits © JESSICA FRANCE 2005 - 2016
Le programme CAP’TRONIC est financé par le Ministère de l’Economie et des Finances.