Meet Up Linux & Androïd Embarqué. IoT et YOCTO
Après une brève introduction les différents type de « devices » et d’outils/OS utilisables, la conférence décrira concrètement la construction d’un capteur simple intégré à un démonstrateur IoT et nous permettra d’évoquer quelques unes de des techniques « avancées » de Yocto (dérivation de recette, distribution spéciale, configuration réseau Wi-Fi, etc.). La conférence sera suivie d’une démonstration.
On peut être étonné que Linux soit un choix viable pour les solutions IoT car c’est un système complexe qui le plus souvent fonctionne sur du matériel performant (32 bits ou plus). Cependant, le document "IoT developer Survey 2016" indique que Linux est utilisé dans 73 % des cas de systèmes d’exploitation pour l’IoT, suivi par les solutions "bare metal" (sans OS) avec 23 %. Ce point peut s’expliquer si l’on considère les applications professionnelles (M2M) ou grand public (automobile, médical, téléphonie/télécom, etc.) qui utilisent souvent des architectures compatibles avec Linux.
Dans l’écosystème Linux, l’outil Yocto (OpenEmbedded) est devenu depuis quelques années un standard de l’industrie, largement soutenu par la fondation Linux. Son approche est relativement complexe si on le compare avec son cousin Buildroot mais il offre cependant quelques fonctionnalités très intéressantes qui permettent d’envisager son utilisation pour des solutions IoT.
PROGRAMME
- 19h00 : Accueil
- 19h15 : Présentation d’Yocto pour l’IoT par Pierre FICHEUX
- 20h30 : Echange/discussion entre les participants
INFORMATIONS PRATIQUES
Date : 29 Septembre 2016 de 19h00 à 21h00
Lieu : EKITO. 15 rue Gabriel Perri - 31031 TOULOUSE
Prix : Gratuit
Contact : Richard SALVETAT - 05 61 33 78 68 - salvetat@captronic.fr
Inscription obligatoire sur le site Meet up