Méthodologie de développement de systèmes complexes : quelle place de la preuve formelle ?

Séminaires





Accueil du site > fr > Séminaires > Séminaires - historique 2014 > Méthodologie de développement de systèmes complexes : quelle place de la (...)
L’ESME SUDRIA, Laboratoire Système Embarqué & Electronique et CAP’TRONIC vous invitent à participer à ce séminaire gratuit le 27 novembre 2014 à Ivry-sur-Seine.

Le développement de systèmes complexes impose aux développeurs, chefs de projet et responsables d’entreprises d’adopter des méthodologies de conception permettant de concilier la rapidité d’exécution, de favoriser un déploiement tout en maitrisant la qualité du service rendu par ces systèmes complexes.

Au cours de cette conférence organisée par le laboratoire Système Embarqué & Electronique de l’ESME Sudria et CAP’TRONIC, les problématiques associées au développement de systèmes complexes seront présentées en introduction en proposant une approche de structuration du logicielle.
Dans un deuxième temps, une introduction des approches formelles sera proposée pour en comprendre les enjeux, les fondements et les bénéfices apportés. Pour compléter cette introduction, des acteurs présenteront la déclinaison de ces approches dans différents secteurs de l’industrie logicielle et matérielle.

Programme :

8h30 : accueil

9h-9h15 : Introduction ESME SUDRIA, Laboratoire Système Embarqué & Electronique et CAP’TRONIC

9h15 – 10h00 : Analyse logicielle pour maitriser le développement
INPHONITY - Jean Pierre LE PABIC

Analyse Logicielle Algébrique a été élaborée dès les années 70 pour maîtriser la complexité du logiciel des grands centraux téléphoniques publics. Au-delà de l’analyse toujours nécessaire, elle optimise qualité et productivité, tout en générant un logiciel indéfiniment évolutif.

10h15-11h00 : La preuve formelle : pourquoi ? Comment ?
Florent Kichner / CEA LIST

Les techniques d’analyse et de preuve formelle permettent d’aborder des questions de sûreté et de sécurité des codes aujourd’hui hors de portée des méthodes traditionnelles de vérification. Dans le cadre de ce séminaire nous présenterons les enjeux liés à la validation formelle des systèmes à logiciels prépondérants, et les différentes techniques permettant d’adresser ces problèmes.

11h15-12h00 : L’approche autour de Frama-C
Benjamin Monate / TrustInSoft

12h-13h30 : Pause déjeuner

13h30-14h15 : L’utilisation de la preuve formelle dans le développement matériel électronique
David Molter / Mentor Graphics

Les techniques de preuve formelle sont particulièrement adaptées à la vérification de certaines parties de systèmes matériels. Nous présenterons les applications les plus courantes de ces techniques et les illustrerons au travers d’exemples réels.

14h30-15h15 : SCADE et la preuve formelle
Xavier FORNARI / Esterel Technologies

Cette présentation introduit SCADE et son langage formellement défini qui est une bonne fondation pour mener des activités de preuve formelle. Les principes d’intégration d’outils de preuve dans SCADE sont ensuite décrits et illustrés sur quelques exemples.

15h30-16h15 : Présentation de la méthode formelle B et de ces applications industrielles.
Etienne Prun / Sté CLEARSY

La méthode B est une approche formelle dirigée par les modèles. Elle apporte un cadre complet et souple pour développer des logiciels ou d’autres systèmes complexes. Ceci dans une approche correcte par construction à l’aide de preuve mathématique outillée par notre environnement AtelierB. Nous présenterons des applications concrètes sur divers domaines et types de systèmes comme les logiciels, mais aussi des modèles pour le VHDL, des études système haut-niveau ou de la validation de donnée.

16h15 - 16h30 : Conclusions

Lieu de l’événement :

ESME SUDRIA
51 Boulevard de Brandebourg
94200 Ivry-sur-Seine

Transport :

M7 : Mairie d’Ivry
RER C : Ivry-sur-Seine
(Trains MONA et ROMI)

Inscription gratuite :

vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire ci-dessous :
Crédits © JESSICA FRANCE 2005 - 2016
Le programme CAP’TRONIC est financé par le Ministère de l’Economie et des Finances.