Logo de la rubrique Mise en oeuvre de Microcontrôleurs 16-32bits en langage C

Mise en oeuvre de Microcontrôleurs 16-32bits en langage C

Le but de cette formation est de présenter une méthode rapide pour traiter une application utilisant un microcontrôleur 16-32bits programmé en langage C.

Après un rappel rapide de notions de Binaire et Hexadécimales, nous présenterons la structure des microcontrôleurs industriels (utilisation de Microchip PIC24 comme exemple de base) ; avec l’analyse des performances souhaitées et choix du microcontrôleur le mieux adapté pour l’application à développer ;

La méthode employée reste suffisamment ouverte et pourra s’adapter à d’autres séries de microcontrôleurs.

Chaque étape d’apprentissage sera appuyée par la réalisation d’exercices pratiques.
En fin de formation un projet fonctionnel permettra au stagiaire d’avoir un exemple « modèle » de programme qui lui permettra de répondre rapidement à un grand nombre de cahiers des charges du monde de l’automatisme industriel.

Kit complet de développement offert !

Pré-inscription en ligne

OBJECTIFS

Découvrir l’architecture des microcontrôleurs
Comprendre le fonctionnement d’une application d’automatisme
Être capable de créer une application fonctionnelle à base de microcontrôleur 16 ou 32 bits en langage C

PUBLIC VISE

Toute personne désirant développer rapidement des applications sur microcontrôleur en langage C, en particulier pour des fonctions en automatisme industriel.

PREREQUIS

Aucune connaissance particulière n’est nécessaire ; Les notions de programmation en langage C sont simples et des rappels sont dispensés tout au long de la formation avec une mise en pratique dès la première séance.

INTERVENANT

Aucune connaissance particulière n’est nécessaire ; Les notions de programmation en langage C sont simples et des rappels sont dispensés tout au long de la formation avec une mise en pratique dès la première séance.

PRIX

Non-adhérent : 1 800 € HT
Adhérent CAP’TRONIC : 1 450 € HT

LIEU

Campus Saint Priest – Bât 3 - 161 rue Ada - 34095 MONTPELLIER

PROGRAMME

TOUR DE TABLE

Cette formation se déroule en 6 thèmes (1/2 journée par thème) :

Programme 1

Rappels techniques sur les microcontrôleurs, leurs modes de fonctionnement, le monde binaire et présentation des principales règles employées en programmation en langage C. Découverte et installation de l’environnement de développement MPLAB-X et premier essai du compilateur XC16. - -

Programme 2

Traitement des Entrées-Sorties « GPIO » - Introduction à la programmation modulaire, découpage en tâches, organisation d’un programme en langage C, la gestion du temps de cycle et traitement des entrées-sorties, Initialisations « GPIO » et acquisition des entrées par la tâche principale.

Programme 3

Liaison série asynchrone « UART » - Traitement d’évènements par interruption, dialogue avec un PC par échange de messages à l’aide de « UART », utilisation des pointeurs et des tableaux en langage C.

Programme 4

Interface IHM (Interface Homme Machine) « LCD », -Programme-4- Analyse de l’interface « LCD » alphanumérique (2 lignes de 16 caractères) ; mise en œuvre de traitement par tâche de fond des actions qui demandent des délais d’exécution, Notions sur les machines d’état.

Programme 5

La conversion Analogique-Numérique « ADC » - Mise en œuvre d’un convertisseur « ADC », ses limites et les traitements possibles des signaux convertis en numérique. Manipulation des types.

Programme 6

La gestion d’évènements temporels « TIMER » - Utilisation d’un « TIMER » pour séquencer précisément le déroulement des tâches (système multitâches), mesure de temps, génération d’évènements, calcul de consigne pour un asservissement de position de type « PID », pilotage d’actionneur en « PWM », rôle des sémaphores, gestion « Automatisme séquentiel » (Grafcet), acquisition d’une « Trame » de dialogue (superviseur).

Programme 7

Avec ce dernier programme vous disposerez d’un exemple logiciel générique et multitâche adaptable à de nombreuses applications dans différents domaines.

TOUR DE TABLE

ORGANISATION

Moyens pédagogiques : Support de cours - travaux pratiques - Assistance pédagogique assurée par le formateur 1 mois après la formation.
Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action : Evaluation de l’action de formation par la remise d’un questionnaire de satisfaction à chaud à l’issue de la formation, puis d’un questionnaire à froid quelques semaines après la formation.
Moyen permettant de suivre l’exécution de l’action : Evaluation des connaissances via un questionnaire avant et après la formation - Feuilles de présence signées par chaque stagiaire et le formateur par demi-journée de formation.
Sanction de la formation : Attestation de présence.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION

Mme Sophie BASSE-CATHALINAT - cathalinat@captronic.fr - 06 79 49 15 99
Pour toute question y compris les conditions d’accès pour les publics en situation de handicap.

Pré-inscription en ligne

Mise en oeuvre de Microcontrôleurs 16-32bits en langage C du 12 au 14 octobre 2021



Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par JESSICA France à des fins de communication via emailing. Elles sont conservées jusqu’à votre demande de désinscription et sont destinées aux équipes de JESSICA France localisées en France.
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant

Informations mises à jour le 02/06/2021