Logo de la rubrique NAUTICSPOT (34)

NAUTICSPOT (34)

Vendredi 6 septembre

La société NAUTICSPOT propose aux capitaineries des ports de Plaisance des solutions innovantes de supervision des places de bateau en temps réel afin d’optimiser leur gestion portuaire, de dynamiser l’activité et d’améliorer les services pour leurs plaisanciers.

Le Port est désormais connecté grâce à des solutions sur-mesure composées de capteurs embarqués à bord du navire et au niveau du ponton devant chaque emplacement ou au sein de bouées de mouillage. Ce qui permet aux capitaineries de connaître en temps réel l’état d’occupation de leur plan d’eau afin d’optimiser leur gestion, d’augmenter leur capacité d’accueil à l’escale et de dynamiser l’activité du port. Gain de temps opérationnel par la supervision automatisée des flux pour remettre l’Humain au cœur de la capitainerie en améliorant les services pour les plaisanciers à travers une application mobile.

Créée en 2017 par Jeremy LADOUX, la société montpelliéraine est installée au sein de l’Institut d’électronique et des Systèmes (IES), un laboratoire reconnu pour le développement de systèmes embarqués en milieu hostile, avec qui elle conçoit ses différents capteurs.

La première expérimentation a été déployée en PACA dans le port de Cavalaire en 2017.
Fort de ce succès, soutenue par l’UVPO (Union des villes portuaires d’Occitanie) et en partenariat avec l’UPACA (Union des ports de PACA), la startup se déploie en 2018 dans 4 ports puis comptabilise 15 ports pour la saison 2019 en Méditerranée de Leucate à Menton, en Atlantique ainsi qu’un premier pas à l’international avec la marina de Valence en Espagne avec un objectif d’atteindre une communauté de 50 ports partenaires en 2020.

Pour en savoir plus

   
Retour aux articles