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NEXIO, CGX AERO et GEOMOD développent un logiciel de simulation électromagnétique dédié aux environnements aéroportuaires

Mardi 19 avril

Pour l’aide à la navigation et la sécurité des transports aérien, des systèmes de radionavigation sont utilisés autour des aéroports et des routes aériennes. Les instruments de radionavigation utilisent des stations au sol pour fournir des indications fiables sur la position des avions dans l’espace. Il est important d’optimiser la position et les performances de ces systèmes dans leur environnement afin d’éviter toutes perturbations des signaux réfléchis par des obstacles (ex : bâtiments, forêts, éoliennes…).
A travers le projet MAXWELL, les 3 sociétés Françaises partenaires NEXIO, CGX AERO et GEOMOD développent le logiciel EM4flight®. Cette solution logicielle performante de simulation électromagnétique permet de faire du placement d’antennes en environnement aéroportuaire et d’analyser les performances des systèmes de radionavigation. Débuté en août 2019, ce projet sera finalisé durant le premier semestre 2022.
EM4flight® s’adresse aux équipes chargées d’étudier les implantations aéroportuaires et les fabricants de systèmes et radionavigation.

Le principal défi de ce projet est de prendre en compte dans la simulation, le relief du terrain sur une zone de plus de 300 km autour de l’antenne.

EM4flight® évalue par simulation les performances des systèmes de radionavigation suivants :

  • TACAN : Système de radionavigation aérienne fonctionnant dans la gamme des ondes décimétriques.
  • VOR  : Système de positionnement radioélectrique utilisé en navigation aérienne et fonctionnant avec les fréquences VHF (ou UHF pour les militaires).
  • NDB : Station radio localisée en un point identifié, et utilisée en tant qu’aide à la navigation aérienne ou maritime.
  • DME : Radio-transpondeur permettant de connaître la distance qui sépare un avion d’une station au sol en mesurant le temps que met une impulsion radioélectrique UHF (Ultra Haute Fréquence) pour faire un aller-retour.
  • ILS : Système de radionavigation utilisé pour l’approche de précision d’aéronefs en régime de vol aux instruments.





NEXIO développe des fonctions :
de calcul de couverture radio des antennes,
de calcul d’erreur d’angle (VOR, TACAN, NDB) et de distance (DME) sur des trajectoires de types radiales ou orbites,
de calcul d’erreur d’alignement (ILS) de l’avion sur sa trajectoire d’approche.


GEOMOD développe une interface graphique couplée à un Système d’Information Géographique (SIG) afin de modéliser le terrain, les antennes et les obstacles. Chaque système de navigation possède sa propre interface et ses paramètres de saisie. Des calculs de propagation électromagnétiques sont effectués avec des algorithmes basés sur des lancers de faisceaux. Un moteur géométrique détermine l’ensemble des contributions 3D des antennes et un moteur physique calcule ces contributions pour chaque bande de fréquences en tenant compte des matériaux rencontrés. Les résultats de calcul et les cartes de couvertures sont ensuite affichés en mode 2D et 3D.

Les résultats du logiciel de simulation ont été validés et comparés à des mesures en vols.


CGX AERO gère la coordination du projet entre un des leaders mondiaux des fabricants de systèmes de radionavigation et les experts en électromagnétisme et en SIG.
Cette coordination se traduit par la vulgarisation des principes de fonctionnement des équipements de navigation et des contraintes associées.
Grâce à ses connaissances métier, CGX AERO et les utilisateurs ont travaillé sur l’optimisation des méthodes de travail pour optimiser de déploiement de moyens CNS en s’appuyant sur une utilisation plus systématique des données géographiques (MNT, obstacles…) mais également par l’utilisation de logiciels experts complétant les simulations électromagnétiques.

La première version du logiciel EM4Flight® est disponible et utilisée par un des leaders mondiaux des fabricants de systèmes de radionavigation. Les résultats de simulation ont été validés et comparés à des mesures en vols.

EM4flight® est associé au logiciel CGX AERO, Data4flight® qui permet de modéliser une trajectoire de vol aux instruments en 3D pour les besoins de simulation et optimisation des performances de couverture des moyens.

L’association de trois sociétés Françaises spécialisées chacune dans leur domaine, permet de fournir une solution complète. En plus d’un logiciel de simulation performant et spécifiquement conçu pour les environnements aéroportuaires, les partenaires peuvent fournir aux clients un accompagnement dans son utilisation, mais aussi dans la conception et l’optimisation des systèmes de radionavigation.


À PROPOS DE NEXIO
Fondé en 2003, NEXIO est un pure player dans le domaine des ondes avec l’ambition de les transformer en valeur ajoutée pour les fabricants et les utilisateurs.
NEXIO propose la plus large gamme de services et produits électromagnétiques du marché et s’est imposé comme un acteur majeur dans les domaines Aéronautique, Automobile, Spatial, Défense et Electronique.
Aujourd’hui, NEXIO est la plus grande société d’ingénierie française dédiée à l’électromagnétisme avec une équipe de plus de 80 techniciens, ingénieurs et docteurs, capables de prendre en charge tous types de problématiques orientées Essais, Conception et Simulation en CEM, Foudre, RF, HYPER et RCS.
Axé sur une vision à long terme, NEXIO poursuit une stratégie d’innovation et de développement international.
Son logiciel phare d’automatisation BAT-EMC (1995) est utilisé par les leaders industriels et les principaux laboratoires d’essais.
Au-delà de la technique et du business, les femmes et les hommes NEXIO partagent des valeurs et une passion. Leur ambition ? Réussir des projets avec nos clients et partenaires dans un esprit d’équipe, un respect mutuel et selon des exigences de performance et d’efficacité.
Plus d’informations sur https://nexiogroup.com/


À PROPOS DE GEOMOD (groupe Coexya)
Geomod est éditeur et distributeur de logiciels dans les domaines de la géomatique terrestre et marine depuis 1995. La société commercialise des applications géomatiques à forte valeur ajoutée et collabore notamment avec le CSTB depuis vingt ans avec le développement du logiciel MithraREM pour le champ Electromagnétique.
Geomod apporte son expertise dans le développement et l’intégration de données géographiques, combinant la technologie SIG avec des solveurs de propagation électromagnétique.
Le 30 novembre 2021, Geomod rejoint le groupe Coexya, une Entreprise de Services du Numérique exerçant des activités de Conseil, Intégration et d’Édition de logiciel. Coexya intervient dans 6 domaines de compétence : Customer Experience, Content & Modern Workplace, Health, Legal, Location intelligence et Smart data. En 2020, l’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 61,5 millions d’euros et emploie actuellement près de 700 collaborateurs basés à Lyon, Paris, Brest et Rennes.
Plus d’informations sur www.geomod.fr et www.coexya.eu


À PROPOS DE CGX AERO
Passionnés par nos métiers, nous souhaitons vous faire partager cette passion.
Depuis 1996, CGX AERO conçoit et développe des solutions améliorant les fonctionnalités natives des principaux systèmes d’information géographique en les portant dans le domaine
aéronautique.
Entreprise indépendante CGX AERO est aujourd’hui reconnue comme un fournisseur de premier ordre pour ses solutions et services métier avec une présence dans plus de 55 pays, soit en direct, soit au travers de partenariats adaptés
Notre offre de services et de produits s’inscrit dans la dynamique des enjeux mondiaux pour le transport aérien et touche :Gestion de données aéronautiques et géographiques, Systèmes d’information aéronautique et géographique, Conception de trajectoires de vol aux instruments, Cartographie aéronautique, Transport aérien, Développement durable, Services aux aéroports (audit, études de conformité, analyses stratégiques et prospectives…)
Plus d’informations sur www.cgx-group.com

   
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