Logo de la rubrique Oxytronic intensifie son développement en 2021

Oxytronic intensifie son développement en 2021

Mardi 1er juin 2021

Spécialisée dans la conception de systèmes électroniques de pointe, l’entreprise ouvre une nouvelle ligne de production et poursuit le lancement de ses solutions innovantes

Ingénieur chez Airbus Helicopters, Serge de Senti se lance dans l’entrepreneuriat en 2005 et se tourne naturellement vers le secteur de l’aéronautique, qui lui est parfaitement familier, pour développer son activité : la conception et la fabrication de systèmes électroniques. "Nous ne nous limitons pas à ce seul domaine, précise l’intéressé. L’aéronautique traversant une crise structurelle, nous nous sommes diversifiés, notamment dans le nucléaire. Notre ADN, c’est l’innovation, le développement de nos propres produits" décrit le président et fondateur d’Oxytronic.


Lancement d’Irma, capteur de maintenance prédictive

Dans le courant du 2e semestre 2021, par exemple, la société mettra sur le marché Irma (Intelligent Ressource for Maintenance Applications), un capteur de maintenance préventive connecté, truffé de senseurs. Cette boule de cristal technologique, dotée d’IA embarquée, scrutera en temps réel vibration, humidité, acoustique, émissions de gaz, température et pression, afin de contrôler de façon très fine une foule d’outils de production automatisés. "Ce produit sera 100% made in Provence" précise Serge de Senti. "Notre filiale, Inovaplast, spécialisée dans l’injection de plastique, participera également à sa fabrication."


"Diriger, c’est prendre des risques"

Fort de cette nouvelle innovation, le dirigeant aborde 2021 avec optimisme. Certes, les secousses de la crise ont plongé une partie des 52 collaborateurs dans le chômage partiel. Mais, grâce au dynamisme de son bureau d’études, Oxytronic compense 100% du manque à gagner, et de belles perspectives se profilent :

"En septembre, nous avons été les premiers lauréats du plan de relance aéronautique porté par l’Etat. La dotation de 757 000 euros que nous avons perçue nous a permis de financer 75% d’une nouvelle ligne de production de cartes électroniques. Cela nous permettra de passer un cap. Je pense en effet que les entrepreneurs ont intérêt à continuer d’innover, à se réinventer, y compris dans l’époque si difficile que nous traversons. Si une marche doit être franchie, il faut s’entourer de partenaires capables de nous aider à la franchir. Bpifrance nous a par exemple accompagnés dans notre participation au programme d’accélération Ambition PME ETI du groupement des industries françaises aéronautiques et spatiales (Gifas) qui nous a permis de passer un cap structurel en 18 mois".

L’entreprise est également membre de la communauté Les Excellence de Bpifrance. Et Serge de Senti de conclure sur un conseil à destination des entrepreneurs : "Il ne faut pas se laisser envahir par la peur. Face à la crise, mieux vaut être dans l’action. Diriger, c’est prendre des risques".
A n’en pas douter avec un tel état d’esprit et ainsi doté, Oxytronic peut envisager l’avenir avec sérénité et continuer à promouvoir le Made in France de haute technologie.



Source de l’article : La Provence



Oxytronic est adhérent CAP’TRONIC depuis 2014 et bénéficie de l’accompagnement de nos ingénieurs-conseils.

Pour en savoir plus


Irma (Intelligent Ressource for Maintenance Applications) est un capteur de maintenance préventive connecté.

   
Retour aux articles