Panorama de nouvelles solutions de câblage, architectures et réseaux électriques

Séminaires





Accueil du site > fr > Séminaires > Séminaires - historique 2010 > Panorama de nouvelles solutions de câblage, architectures et réseaux (...)
Jeudi 24 juin 2010ICAM - Toulouse
Au cours de cette journée seront présentées des solutions qui concernent les réseaux de petites dimensions. Les domaines d’application des réseaux électriques sont très larges puisqu’ils concernent l’aéronautique, le ferroviaire, l’automobile, le naval, les réseaux industriels, domestiques voire suburbains, urbains et interurbains.
En Midi-Pyrénées, 74 entreprises sont positionnées sur le secteur du câblage, architectures et réseaux électriques. La complexité des systèmes électriques est croissante, compte tenu de l’augmentation du nombre de fonctions et de données capteurs tout en maintenant des exigences de fiabilité et de sûreté de fonctionnement.

De nouveaux besoins apparaissent comme la gestion dynamique des réseaux. De nombreuses solutions doivent être optimisées pour répondre à ces exigences. Dans certains cas, il est nécessaire de repenser complètement le système entier pour favoriser la modularité et les futures évolutions.

Plus les innovations sont intrusives, plus il est important d’identifier des marchés alternatifs pour faire la preuve du concept. Les marchés tests tels que le refurbishing pour l’aéronautique sont des moyens de faire certifier et adopter des technologies de rupture.

Dans un contexte où les coûts de R&D sont de plus en plus importants et que les systèmes deviennent de plus en plus en complexes, il est important de repenser les développements via des stratégies partenariales et Open Source.

http://www.mp-i.fr/2010/05/31/panor...
Crédits © JESSICA FRANCE 2005 - 2016
Le programme CAP’TRONIC est financé par le Ministère de l’Economie et des Finances.