Pré-Forum Académie-Industrie AFIS 2012

Evènements





Accueil du site > fr > Evènements > Pré-Forum Académie-Industrie AFIS 2012
Mercredi 28 novembre 2012 14:00-17:30Paris
Table Ronde - Débat
L’Ingénierie Système pour les PMEs et les petits projets
Les Objectifs :
Cette Table Ronde – Débat adresse la problématique d’adaptation et de dissémination de l’Ingénierie Système aux dimensions économiques des PMEs et petits projets. Quels sont les fondamentaux de l’Ingénierie Système à retenir ? Comment identifier les pratiques prioritaires ? Quel niveau d’investissement ?

Elle abordera aussi la continuité de l’Ingénierie Système dans le cadre d’une relation Donneur d’ordre industriel/Sous-Traitant PME. Quel référentiel Ingénierie Système pour que la PME soit autonome mais puisse aussi développer un projet avec tout industriel ?

Comment déployer l’IS dans l’entreprise : quel type de formation ? Quel recrutement ? Un expert dédié ou une compétence globale ? Faut-il s’intéresser à la certification individuelle ? Quels outils ? Construire et partager une trousse de déploiement Ingénierie Système.

L’objectif est bien sûr de recueillir l’avis des PMEs sur cette problématique mais aussi d’impliquer PMEs et donneurs d’ordre sur les travaux en cours (AFIS, INCOSE, ISO) et leur orientation.

Le Contexte :
L’Ingénierie Système avait le plus fort taux de recrutement aux Etats Unis en 2009, elle est une des technologies clés identifiées par le Ministère de l’Economie et des Finances en 2010. Sa criticité est donc bien identifiée et bien mise en exergue par le Livre Blanc Ingénierie Système 2020-2025 de l’AFIS.

La problématique financement, stratégie, organisation des PMEs (soit dans les développements en sous-traitance d’un donneur d’ordre, soit lors des développement des projets par la PME elle même) est bien traitée au niveau par différentes entités : Pacte PME, Comité Richelieu, System@tic, CAP’TRONIC, … celle du celle du partage du bon niveau de technologie Ingénierie Système reste à développer.

Les normes d’Ingénierie Système utilisées par les grands industriels (ex : ISO 15 288) sont trop complexes et trop exigeantes en investissement pour être partagées telles quelles avec les PMEs. Hors dans des projets de plus en plus collaboratifs, c’est l’utilisation de normes partagées qui assure une maturité continue des développements.

A l’initiative de l’AFIS et de l’INCOSE, l’ISO JCT1/SC7/WG24 a lancé les travaux pour décliner la norme ISO/IEC 29110 vers une Ingénierie Système adaptée aux PMEs et petits projets. Originalité de la démarche : des trousses de déploiement permettent d’en faciliter la dissémination au sein de l’entreprise.

Les acteurs de la Table Ronde - Débat :
-  Philippe BERNA, Kayentis, Président du Comité Richelieu
- Gilles BATTIER, System@tic, Vice Président Relations PME/Grands Comptes
- Jean-Noël de GALZAIN, Wallix, Vice Président System@tic
- Christophe BRICOUT, CAP’TRONIC Ile de France, JESSICA France,
- Jean Christophe LOURME, Directeur Valotec
- Patrice BERRANGER, Vice Président, Magellium (en cours de confirmation)

Les travaux de l’AFIS-INCOSE-ISO seront présentés par R. MAZZELLA (Thales), Alain LE PUT (MALP), Christine PERNELLE (CNAM) et Gauthier FANMUY (ADN et INCOSE Assistant Director for Industry).
Michel GALINIER, Président d’Honneur de l’AFIS animera le débat.

Inscription :
Inscription gratuite mais obligatoire au : 01 60 19 50 88

Lieu de l’événement :
CER Arts et Métiers ParisTech
151, boulevard de l’Hôpital
75013 Paris
Crédits © JESSICA FRANCE 2005 - 2016
Le programme CAP’TRONIC est financé par le Ministère de l’Economie et des Finances.