RESEAUX DE TERRAIN CAN, LIN ET FLEXRAY
Ce séminaire présente différents types de réseaux multiplexés, aujourd’hui
présents dans de multiples domaines industriels (commande de machine-outils,
de ligne de production, automobile, avionique, …).
L’objectif est de fournir une connaissance du bus can et ses dérivés (J1939, ISOBUS, CANopen) ainsi que des bus Lin et Flexray.
Chaque bus est expliqué d’un point de vue théorique et unedémonstration pratique est réalisée avec l’outil Canoé de chez Vector.

INTERVENANT : Yannick GUYOMARCH - Plateforme OPASS (Ouest Plateforme
Automobile Systèmes embarquéS)
PROGRAMME
8h30 : Accueil
9h00 – 12h00 :
• Présentation générale
• Modèle OSI
• Bus CAN
Généralités, topologie et media hardware, structures des trames
Gestion des erreurs
Présentation d’une database (messagerie)
Exemple de simulation d’un bus CAN
• Bus J1939
Différence avec le bus CAN, présentation des particularités du bus J1939
Norme FMS
Exemple de simulation d’un bus J1939 / FMS
• Bus ISOBUS
Ajout par rapport au bus J1939
Exemple de simulation d’un bus ISOBUS
• Bus CANopen
Différence avec le bus CAN
Exemple de simulation d’un bus CANopen
12h00 : Buffet
14h00 –17h00 :
• Bus LIN
Généralités, couches physiques, technique de transmission, structure
des trames
Présentation d’une messagerie Lin
Exemple de simulation d’un bus Lin
• Bus Flexray
Généralités
La couche physique et topologie du bus
Le protocole
Segment statique
Segment dynamique
Cycles
Synchronisation des noeuds
Fichier fibex
Exemple de simulation d’un bus Flexray
RETOURS D’EXPERIENCES de VOLVO en tant que donneur d’ordre, ADETEL Group et NSI en tant que développeurs de produits en environnement contraint.
Téléchargez les documents présentés lors de ce séminaire (accès réservé aux personnes présentes au séminaire et aux adhérents CAP’TRONIC)