RESEAUX DE TERRAIN CAN, LIN ET FLEXRAY

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Mardi 7 décembre 2010 09:00-17:00Campus de la Doua - Villeurbanne 69
Ce séminaire présente différents types de réseaux multiplexés, aujourd’hui
présents dans de multiples domaines industriels (commande de machine-outils,
de ligne de production, automobile, avionique, …).
L’objectif est de fournir une connaissance du bus can et ses dérivés (J1939, ISOBUS, CANopen) ainsi que des bus Lin et Flexray.
Chaque bus est expliqué d’un point de vue théorique et unedémonstration pratique est réalisée avec l’outil Canoé de chez Vector.
INTERVENANT : Yannick GUYOMARCH - Plateforme OPASS (Ouest Plateforme
Automobile Systèmes embarquéS)

PROGRAMME

8h30 : Accueil

9h00 – 12h00 :
• Présentation générale
• Modèle OSI
• Bus CAN
- Généralités, topologie et media hardware, structures des trames
- Gestion des erreurs
- Présentation d’une database (messagerie)
- Exemple de simulation d’un bus CAN
• Bus J1939
- Différence avec le bus CAN, présentation des particularités du bus J1939
- Norme FMS
- Exemple de simulation d’un bus J1939 / FMS
• Bus ISOBUS
- Ajout par rapport au bus J1939
- Exemple de simulation d’un bus ISOBUS
• Bus CANopen
- Différence avec le bus CAN
- Exemple de simulation d’un bus CANopen

12h00 : Buffet

14h00 –17h00 :
• Bus LIN
- Généralités, couches physiques, technique de transmission, structure
des trames
- Présentation d’une messagerie Lin
- Exemple de simulation d’un bus Lin
• Bus Flexray
- Généralités
- La couche physique et topologie du bus
- Le protocole
- Segment statique
- Segment dynamique
- Cycles
- Synchronisation des noeuds
- Fichier fibex
- Exemple de simulation d’un bus Flexray

RETOURS D’EXPERIENCES de VOLVO en tant que donneur d’ordre, ADETEL Group et NSI en tant que développeurs de produits en environnement contraint.

Téléchargez les documents présentés lors de ce séminaire (accès réservé aux personnes présentes au séminaire et aux adhérents CAP’TRONIC)
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Le programme CAP’TRONIC est financé par le Ministère de l’Economie et des Finances.