Logo de la rubrique Réglementations des fréquences radio pour l’IoT : Disponibilités et contraintes

Réglementations des fréquences radio pour l’IoT : Disponibilités et contraintes

Les technologies radio pour l’IoT sont nombreuses et variées. Elles utilisent toutes des bandes de fréquences radio dont les contraintes réglementaires influencent le résultat final. La formation proposée présente les possibilités et les contraintes des réglementations des fréquences radio pour choisir en conséquence la technologie radio de son IoT en fonction de l’usage.

OBJECTIFS

- Connaître les principes de la réglementation spectrale en Europe et ailleurs
- Connaître les possibilités réglementaires des fréquences radio de l’IoT
- Savoir déterminer la(les) bande(s) de fréquence radio adaptée(s) à son IoT

PUBLIC VISE

Ingénieurs et techniciens impliqués dans le développement de produits connectés ou déployant des systèmes IoT radio. Responsable du bureau d’études électronique/logiciel ou du marketing désireux de monter en compétence sur la radio.

PREREQUIS

La formation utilise une approche top-down qui ne nécessite pas de connaissances pointues en radio. Les quelques notions de base utilisées (puissance en dBm, bilan de liaison, gain d’antenne, latence) seront rappelées.
Un PC avec webcam, haut-parleur et micro et une liaison Internet sont requis.

INTERVENANT

Expert indépendant en réglementation du spectre et standards radios. Membre actif de comités techniques radio au 3GPP, ETSI/ERM, CEPT, AFNOR et ISO. Le programme CAP’TRONIC aide, chaque année, 400 entreprises à monter en compétences sur les technologies liées aux systèmes électroniques et logiciel embarqué.

PRIX

Non-adhérent : 700€ HT
Adhérent CAP’TRONIC : 560€ HT

Remarque : Jessica France est titulaire d’un numéro d’agrément de formation continue et est référencé DATADOCK depuis le 1er juillet 2017. Cette formation est éligible au financement par votre Opérateur de Compétences (OPCO) hors CPF.

LIEU

Formation à distance : Les accès à un outil informatique en ligne adapté seront fournis au stagiaire avant le démarrage de la formation. Aucun logiciel spécifique n’est à installer. Seule une connexion à Internet est requise

PROGRAMME

Tour de table

- Principes de la réglementation du spectre radio

- Spectre radio à licence d’utilisation

- Spectre radio à autorisation générale

- Mécanismes de partage du spectre DC, FH, LBT ; conséquences sur l’usage

- Différences de réglementation entre les régions du monde

- Classification spectrale des technologies radio IoT et usages préférentiels :
IoT cellulaire
LPWAN sub-gigahertz
WLAN pour l’IoT
IoT satellitaire
IoT temps-réel

- Bonnes pratiques et exemples pour les fréquences de son IoT national, européen, transcontinental
Conteneurs connectés
Reusable Industrial Packaging
Industrie 4.0
Villes intelligentes

Tour de table

ORGANISATION

Moyens pédagogiques : Outil de visioconférence - Support de cours - Etude de cas - Une assistance pédagogique sur le cours sera assurée par le formateur pendant 1 mois à l’issue de la formation.
Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action : Evaluation de l’action de formation par l’envoi d’un questionnaire de satisfaction à chaud à l’issue de la formation, puis d’un questionnaire à froid quelques semaines après la formation.
Moyen permettant de suivre l’exécution de l’action : Evaluation des connaissances via un questionnaire avant et après la formation.
Sanction de la formation : Attestation d’assiduité.

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION

Sophie BASSE-CATHALINAT, cathalinat@captronic.fr - 06 79 49 15 99
Pour toute question y compris les conditions d’accès pour les publics en situation de handicap.

Pré inscription en ligne

Réglementations des fréquences radio pour l’IoT : Disponibilités et contraintes du 6 octobre à distance



Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par JESSICA France à des fins de communication via emailing. Elles sont conservées jusqu’à votre demande de désinscription et sont destinées aux équipes de JESSICA France localisées en France. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant contact@captronic.fr

Informations mises à jour le 14/06/2022