Logo de la rubrique Séminaire ARISTOTE / CAP’TRONIC : Réinventer l’informatique : Au-delà des architectures Von Neumann

Séminaire ARISTOTE / CAP’TRONIC : Réinventer l’informatique : Au-delà des architectures Von Neumann

Jeudi 6 décembre Palaiseau (91)

L’informatique moderne s’est construite autour du modèle imaginé par le mathématicien John Von Neumann, qui sépare le stockage des données et des instructions dans une mémoire de leur traitement au sein d’une unité de calcul. La mémoire se divise entre mémoire volatile (instructions et données en cours d’utilisation) et mémoire permanente (instructions et données de base de la machine). Et nous ne parlons pas des multiples niveaux mémoires censés accélérer le transfert des données et instructions vers l’unité de calcul.

Ce modèle de plus en plus complexe atteint ses limites avec l’explosion du Big Data et de l’IA qui nécessitent le transfert et traitement de grosses masses de données.

Parallèlement, la puissance des traitements atteint également ses limites. La fréquence des processeurs doit rester limitée afin de ne pas dépenser trop d’énergie. Le nombre de composants sur une puce et la finesse de gravure des processeurs tendent vers des contraintes de la physique. Le recours à un parallélisme massif et à d’autres architectures de communication entre les processeurs est nécessaire pour arriver à une enveloppe d’environ 20 MW pour un Exaflop.

L’informatique rentre dans une ère post loi de Moore et très certainement post architecture de Von Neumman.

La matinée du séminaire sera consacrée à l’examen des alternatives proposée à l’architecture Von Neumann comme le passage à la 3ième dimension, les architectures neuromorphiques ou la rupture quantique.

L’après-midi, nous montrerons les avancées de l’industrie sur ces domaines et aborderons le problème de la programmation de ces nouveaux systèmes.

Au final, une nouvelle informatique se précise, avec de nouveaux langages et une nouvelle façon d’aborder les problèmes de notre monde sous forme de code.

Il s’agit bien d’inventer l’informatique du 21 ème siècle.

Programme

- 08h45-09h20 : Accueil & café

- 09h20-09h30 : Introduction de la journée

- 09h30-10h15 : Fin de l’ère logique ‘binaire-architecture Von Neumann-CMOS’ : tapage ou véritable ‘nouveau monde’ ?
Alain Cappy - Université de Lille

- 10h15-10h45 : Les challenges posés par les systèmes de calcul pour les applications cyber-physiques cognitives
Marc Duranton - CEA/DRT

- 10h45-11h15 : Pause café

- 11h15-11h45 : Optical computing
Igor Carron - LighOn

- 11h15-12h15 : Calcul bio-inspiré et neuromorphique 1
Patrick Pirim - Another Brain

- 12h15-12h45 : Calcul bio-inspiré et neuromorphique 2
Pierre Bessière - UPMC/CNRS

- 12h45-14h00 : Déjeuner buffet

- 14h00-14h45 : Introduction au calcul quantique et état de l’art
Denis Vion - CEA/DRF

- 14h45-15h15 : Vers un traitement de l’information quantique à grande échelle basée sur les spins électroniques dans les semi-conducteurs
Tristan Meunier - CNRS

- 15h15-15h45 La programmation quantique
Cyril Allouche - ATOS/BULL

- 15h45-16h15 Pause café

- 16h15-16h45 : Investir dans les technologies quantiques : au delà de la science, des marchés et des opportunités pour les entrepreneurs
Christophe Jurczak - Quantonation / QCWare

- 16h45-17h15 : L’optimisation quantique – le problème, le potentiel et l’application
Witold Kowalczyk - Bohr Technology

- 17h15-17h45 : Chimie quantique
Ivano Tavernelli - IBM

- 17h45-18h00 : Conclusion de la journée

Participation aux frais :

* gratuit pour les membres d’Aristote (Arcsys Software, BnF, Bull, CEA, Cerfacs, CINES, CIRAD, CNES, CNRS, Docapost, Ecole Polytechnique, EDF, GENCI, HP, IFPEN, IFREMER, IFFSTAR, INRA, INRIA, IRSTEA, Kertios, MIM, ONERA, REAL.NOT, SBA, Synchrotron Soleil, Thales, Xirius Informatique) et les intervenants,
Cliquez-ici pour vous inscrire
Plus d’information

* payant pour les non membres : 60 €, par chèque à l’ordre de “Association Aristote” à remettre à l’entrée du séminaire, ou par virement bancaire (IBAN : FR76 3000 4008 8600 0042 1466 411)
Une facture acquittée sera envoyée à chaque participant.

CAP’TRONIC vous offre la possibilité de prendre en charge vos frais de participation (offre réservée uniquement pour les 12 premières PME inscrites - 1 personne par entreprise)
Pour cela, nous vous remercions de remplir le formulaire ci-dessous. Une confirmation vous sera envoyée.

Contact :

Samuel EVAIN - 06 33 38 41 04

Lieu de l’événement :

EDF

Inscription séminaire ARISTOTE / CAP’TRONIC - 6 décembre 2018 - Palaiseau (91)



Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par JESSICA France à des fins de communication via emailing. Elles sont conservées jusqu’à votre demande de désinscription et sont destinées aux équipes de JESSICA France localisées en France. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant