Logo de la rubrique Rencontre Cybersécurité & Objets Connectés

Rencontre Cybersécurité & Objets Connectés

Mercredi 31 mai Amiens (60)

Prise de contrôle de véhicules connectés, de réseaux d’objets zombies, piratage d’équipements domotiques, on constate une explosion du nombre d’attaques d’objets connectés, de nature variée. Spectaculaires, ces démonstrations réalisées à distance ou directement sur le composant par de véritables pirates informatiques, montrent à quel point les objets intelligents détournés de leur mission première peuvent devenir dangereux.

Pirater un objet connecté en tant que tel peut ne pas avoir de sens. Par contre, le pirater pour accéder à un réseau se révèle bien plus intéressant. Ces objets sont des cibles de hautes valeurs qui manipulent des données parfois sensibles et dont les capteurs peuvent être détournés. Ils sont souvent peu supervisés et ils proposent peu ou pas de mises à jour ou de moyens de détection des attaques.

Parallèlement pour ceux qui se lancent dans l’internet des objets, il faut aller au plus vite pour inonder le marché et prendre en compte les problématiques de sécurité coûte cher et ralenti le time to market. D’autant qu’il n’est pas facile de sécuriser les objets contraints en puissance de calcul et de batterie.

Les entreprises doivent prendre conscience de la menace pour pouvoir anticiper.

C’est pourquoi l’ARI Picardie organise une matinée d’information :

Cybersécurité & objets connectés

le mercredi 31 Mai de 9h00 à 12h00

ARI Picardie – 41 avenue Paul Claudel à DURY

Avec l’intervention de l’ANSSI (l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information), qui présentera l’état de la menace en France et la politique de sensibilisation auprès des entreprises pour contourner les attaques. Les centres techniques et industriels se lancent également dans des initiatives en développant des technologies pour y pallier, comme le CITC (centre d’innovation des technologies sans contacts et cluster de l’Internet des objets) qui présentera sa plateforme SCOP de sécurité & Internet des objets, développée avec Thales.

Programme :

- 9h00 : Accueil des participants - Introduction et présentation des organisateurs

- 9h30 : Piratage… pourquoi moi ?
Comment peut-on devenir une victime de cybermalveillance, présentation des typologies de pirates et d’attaques, comment s’en protéger ?
Olivier SIEROCKI – Référent Hauts-de-France de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI)

- 10h15 : La sécurité des objets connectés – facteurs de risques et recommandations
Présentation du CITC (centre d’innovation des technologies sans contact et cluster de l’Internet des objets) et de leur plateforme de sécurité & internet des objets (SCOP) créée avec Thales afin d’analyser les risques et vulnérabilités des systèmes et services liés à l’IOT.
Mohamed-Salah BOUASSIDA – Ingénieur R&S - CITC

- 10h45 : Cas pratique & Témoignage
Témoignage d’une startup du Numérique

- 11h15 : Questions/réponses

- 11h45 : Cocktail déjeunatoire

Pour vous inscrire : cliquez-ici

Contact :

Clara REVEL - ARI Picardie
Tél : 03 22 97 95 63