Robotique, Cobotique, Logistique et Usine du futur

Séminaires





Accueil du site > fr > Séminaires > Séminaires - historique 2014 > Robotique, Cobotique, Logistique et Usine du futur
Jeudi 12 juin 2014 17:30-19:30LE HAVRE
Le système de production et de distribution est aujourd’hui confronté à plusieurs défis majeurs :
- d’une part, la segmentation du marché et le nombre croissant de produits personnalisés oblige les manufacturiers à repenser l’organisation de leurs usines pour plus de flexibilité.
- D’autre part, le consommateur exige une livraison dans des délais de plus en plus courts avec une sécurité maximale, ce qui nécessite de concilier des contraintes économiques, sociales et environnementales souvent antagonistes.
L’usine du futur et la chaîne logistique associée doivent donc prendre en compte ces grandes tendances dans leurs perspectives stratégiques.
La robotique doit permettre de répondre à un certain nombre de challenges dans ces secteurs de l’usine du futur (petites séries, traçabilité, personnalisation, Fablab, cobotique) et de la logistique (picking, ouverture étendue). De belles opportunités de développement de la robotique en perspective…
L’Université du Havre et ses laboratoires GREAH (Groupe de Recherche en Electrotechnique et Automatique du Havre) et LITIS (Laboratoire d’Informatique, de Traitement de l’Information et des Systèmes) disposeront à l’échéance 2015 d’une halle robotique hébergeant notamment un atelier E-commerce et souhaitent y développer des projets collaboratifs sur ces thématiques.

Les objectifs

Ce séminaire a pour but :
- D’identifier les besoins en robotique pour la logistique et l’usine du futur.
- De mettre en évidence les difficultés (intégration technologique, problèmes économiques,..) relatives à la mise en oeuvre de ces systèmes
- De présenter quelques solutions innovantes dans ces secteurs.

Public visé

Ce séminaire s’adresse aux chefs d’entreprises, ingénieurs, techniciens, chercheurs, enseignants et étudiants oeuvrant dans les domaines de la logistique ou de la fabrication et souhaitant y développer des collaborations ou s’informer sur les opportunités de développement de ces secteurs.

Programme

« Logistique et robotique : Besoins et Contraintes le long de la chaîne logistique »
Christophe CHAUVIN, chef de projet, NOVALOG (pôle de compétitivité en Logistique)

L’exposé s’appuiera sur quelques exemples concrets pour illustrer comment la robotique peut apporter une contribution sur la chaîne logistique, puis passera en revue quelques projets innovants labellisés par le pôle en ce domaine.

« La robotique collaborative arrive enfin sur le lieu de travail".
Jérôme Laplace, directeur de Génération Robots

"Pendant des années, les robots industriels, pour des raisons de sécurité et d’efficacité ont été tenus éloignés de l’homme sur le lieu de travail. Si cela a permis l’automatisation de nombreuses tâches et des gains de productivité substantiels, des pans entiers de production sont encore peu ou pas robotisés. Une nouvelle forme de robotique est en train d’émerger et de prendre le contre-pied de tout ce qui a été proposé jusqu’ici, permettant la robotisation de tâches jusque-là non automatisées.
La robotique collaborative répond aux besoins des PME mais également aux besoins des grands groupes en fin de chaîne de production, là où l’homme a besoin d’évoluer. Le pari de la robotique collaborative est de rendre possible l’équation 1+1=3"

www.humarobotics.com
www.generationrobots.com

« Robots mobiles : des applications de logistique industrielle aux nouvelles applications cobotiques dans les usines. »
Guy CAVEROT, directeur innovation de BA Systèmes

"Jusque là réservé à des applications de robotique mobile consistant à déplacer ou stocker des charges isolées (palettes, bobines...) dans les sites de production, les AGV (Automatic Guided Vehicle) sont désormais utilisés pour faciliter la production dans les usines du futur et la collaboration avec les hommes. Au travers d’exemples industriels récents, nous verrons comment ces robots sont utilisés sur les sites de génie civil (Bouygues), dans les blocs opératoires (General Electric) et dans les usines (projet ASIMOV chez Airbus, projet STAMINA chez PSA).

http://www.basystemes.com/

Et pour cette troisième journée sur la robotique de service, une belle surprise !
Grâce à Génération Robot, le public pourra interagir physiquement avec le robot Baxter présent en démonstration à partir de 16h30 sur le site !


Contact : Hugues SAINT-PAUL 06 89 56 62 40

Lieu :
INSA Rouen – Antenne du Havre
Pôle SPI – 75 rue Bellot
76600 LE HAVRE

Inscription
Crédits © JESSICA FRANCE 2005 - 2016
Le programme CAP’TRONIC est financé par le Ministère de l’Economie et des Finances.