Robotique Cobotique

Séminaires





Jeudi 26 novembre 2015Caen (14)
Ce séminaire est annulé
Ce déploiement concerne aussi la cobotique c’est à dire, comme l’indique Wikipédia « une robotique coopérative » ou « le recours à des systèmes de suppléance mécaniques développés pour travailler avec l’homme, l’accompagner et l’aider dans les tâches ou des situations particulières ». Aménagement de postes de travail pour personnes en situation de handicap, automatisation de chaines logistique, intervention chirurgicale à distance, aide à l’orientation des publics, les champs d’utilisation de la robotique-cobotique sont nombreux.

Objectif

L’objet de ce séminaire est de vous apporter les éléments nécessaires à une bonne appréhension, d’une part, du potentiel économique de la robotique-cobotique et, d’autre part, des différentes briques technologiques qui constituent un robot. Cette présentation/démonstration prendra appui sur des exemples concrets notamment comme le robot open source « Poppy » ...

Programme

13h30
Accueil - Café

13h45
Introduction CAP’TRONIC / Pôle ATEN / Relais d’sciences

14h00
- De nouveaux robots pour de nouveaux défis
Jean-François Brethé / Université du Havre
- De quoi est fait un robot, comment ça marche ?
(Structure : conception 3D - Motorisation : déplacement - Interaction : capteurs électroniques - Intelligence : programmation).
Jean-Marc Routoure / GREYC (UMR 6072, Unicaen/Ensicaen/CNRS)
- Cobotique : la robotique coopérative
Jean-François Brethé / Université du Havre

15h30
- Démonstration avec le robot Poppy
Sylvain Garnavault
- Visite du FabLab de la MRI
Matthieu Debar - Relais d’sciences

16h30
Posez toutes vos questions autour d’un cocktail convivial !

Publics

Ce séminaire s’adresse aux chefs d’entreprises, ingénieurs, techniciens, chercheurs, enseignants et étudiants qui s’intéressent au secteur de la robotique et qui souhaitent y développer des collaborations ou s’informer sur les opportunités de développement de ce secteur.
Crédits © JESSICA FRANCE 2005 - 2016
Le programme CAP’TRONIC est financé par le Ministère de l’Economie et des Finances.