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Sécurité Ferroviaire : les EN 50126, 50128 et 50129 et leurs évolutions

Du 18 au 20 mai DÉMATÉRIALISÉE SUR 2 JOURS LE 18 et le 20 mai

Depuis une vingtaine d’années, le triptyque des EN 50126, EN50128 et 50129 guident les démarches de sécurité au niveau ferroviaire des systèmes et équipements associés. La formation intègre les versions 50126-1 et 50126-2 de 2017.

Cette formation associe une vue d’ensemble cohérente des concepts et des niveaux de détails des différents concepts. Les méthodes seront abordées de manière concrète et pragmatique au travers d’études de cas inspirées d’applications industrielles.

OBJECTIFS

- Appréhender les activités de sécurité dans le monde ferroviaire
- Apporter la preuve qualitative et quantitative de la conformité au niveau de sécurité requis (SIL) en s’appuyant sur des méthodologies plus classiques de la Sûreté de Fonctionnement et de démarches d’entreprise de type Qualité. Des comparaisons avec d’autres secteurs seront fournies pour une meilleure compréhension.
- Démystifier les différentes réglementations pour les décliner via des méthodologies à votre portée.

PUBLIC VISE

Cette formation s’adresse aux personnes ayant une formation équivalente à celle d’une école d’ingénieur ou à des techniciens supérieures avec de l’expérience dans un des domaines abordés.
Les personnes des services qualité sont également ciblées car elles sont les garants des démarches.

PREREQUIS

Des notions de statistiques et de probabilité sont nécessaires pour une bonne assimilation du stage.
Des notions de déploiement des processus qualité sont un plus.
Un PC avec webcam, haut-parleur et micro et une liaison Internet sont requis.

INTERVENANT

Consultant Sécurité Fonctionnelle, Sûreté de fonctionnement et Maîtrise des Risques
Le programme CAP’TRONIC aide, chaque année, 400 entreprises à monter en compétences sur les technologies liées aux systèmes électroniques et logiciel embarqué.

PRIX

Non-adhérent : 1 000€ HT
Adhérent CAP’TRONIC : 800€ HT

Remarque : Jessica France est titulaire d’un numéro d’agrément de formation continue et est référencé DATADOCK depuis le 1er juillet 2017. Cette formation est éligible au financement par votre Opérateur de Compétences (OPCO) hors CPF.

LIEU

Formation à distance : Les accès à un outil informatique en ligne adapté seront fournis au stagiaire avant le démarrage de la formation. Aucun logiciel spécifique n’est à installer. Seule une connexion à Internet est requise

PROGRAMME

Jour 1

Tour de Table

Positionnement des normes dans les référentiels transports ferrés et urbains Le principe de la démarche avec la norme EN50126
- Positionnement vis-à-vis du cadre normatif
- Applicabilité pour les systèmes ferroviaires
- Comprendre les niveaux de SIL, TFFR et THR
- Les phases de vie et les contraintes associées
- Les activités système et celles des équipementiers…

Le logiciel et la norme EN50128
- Pourquoi une approche spécifique pour les logiciels
- Les contraintes spécifiques du logiciel
- Analyse des méthodes et outils

Les contraintes de développement et le Dossier de sécurité (Norme EN50129)
- Les contraintes déclinées dans le développement
- Les analyses de contrainte sur les modes de défaillance
- La constitution des preuves
- Le dossier de sécurité

Les fondamentaux
- Notions de Fiabilité, Maintenabilité et Sécurité
- Fondamentaux de la fiabilité (taux de défaillance, MTBF…)
- Notions de pannes dangereuses ou non sûres
- Notions de taux de couverture
- Mise en œuvre

Jour 2

Le déploiement en phase avec la système Qualité
- Analyse des requis qualitatifs des normes
- Contraintes en fonction des phases de vie
- Le plan de management de ces activités spécifiques

Les méthodes de Sûreté de Fonctionnement
- Les analyses de risques
- Les AMDEC
- Les arbres de défaillances

Tour de table

ORGANISATION

Moyens pédagogiques : Outil de visioconférence - Support de cours - Etude de cas - Assistance pédagogique sur le cours assurée par le formateur pendant 1 mois à l’issue de la formation.
Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action : Evaluation de l’action de formation par l’envoi d’un questionnaire de satisfaction à chaud à l’issue de la formation, puis d’un questionnaire à froid quelques semaines après la formation.
Moyen permettant de suivre l’exécution de l’action : Evaluation des connaissances via un questionnaire avant et après la formation.
Sanction de la formation : Attestation d’assiduité

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION

Florence CAGNARD, cagnard@captronic.fr – 01 69 08 60 54
Pour toute question y compris les conditions d’accès pour les publics en situation de handicap.

Sécurité ferroviaire - 18 et 20 mai 2021



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Informations mises à jour le 01/01/2021