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Sécurité Ferroviaire : les EN 50126, 50128 et 50129 et leurs évolutions

Depuis une vingtaine d’années, les normes EN 50126, EN 50128 et EN 50129 encadrent la sécurité des systèmes et équipements ferroviaires. Cette formation couvre les révisions récentes de la norme EN 50126 (parties 50126-1 et 50126-2 de 2017) et la norme EN 50129 de 2018.

L’objectif est de fournir une vision d’ensemble claire et cohérente des concepts clés, tout en détaillant les méthodes spécifiques à chaque norme. Les participants aborderont ces méthodes de manière concrète et pragmatique à travers des études de cas tirées d’applications industrielles réelles.

OBJECTIFS

Appréhender les activités de sécurité dans le monde ferroviaire
Apporter la preuve qualitative et quantitative de la conformité au niveau de sécurité requis (SIL) en s’appuyant sur des méthodologies plus classiques de la Sûreté de Fonctionnement et de démarches d’entreprise de type Qualité. Des comparaisons avec d’autres secteurs seront fournies pour une meilleure compréhension.
Démystifier les différentes réglementations pour les décliner via des méthodologies à votre portée.

PUBLIC VISE

Ingénieurs ou Techniciens supérieurs avec de l’expérience dans un des domaines abordés.
Responsables qualité.

PREREQUIS

Notions de statistiques et de probabilité nécessaires pour une bonne assimilation de la formation.
Notions de déploiement des processus qualité sont un plus.
Un PC avec webcam, haut-parleur et micro et une liaison Internet sont requis.

INTERVENANT

Consultant Sécurité Fonctionnelle, Sûreté de fonctionnement et Maîtrise des Risques.
Le programme CAP’TRONIC aide, chaque année, 400 entreprises à monter en compétences sur les technologies liées aux systèmes électroniques et logiciel embarqué.

DUREE

2 jours, soit 14 heures.

PRIX

Non-adhérent : 1200€ HT
Adhérent CAP’TRONIC : 900€ HT

Remarque : Notre certification QUALIOPI vous garantit un process certifié sur nos actions de formation et permet un financement des formations CAP’TRONIC par votre Opérateur de Compétences (OPCO) hors CPF.

LIEU

Formation à distance
A distance, les accès à un outil informatique en ligne adapté seront fournis au stagiaire avant le démarrage de la formation.
En présentiel, surface de salle permettant de respecter les mesures sanitaires de distanciation sociale, salle équipée d’un outil de projection et connexion à Internet.

PROGRAMME

Jour 1
Tour de Table

Positionnement des normes dans les référentiels transports ferrés et urbains Le principe de la démarche avec la norme EN50126
- Positionnement vis-à-vis du cadre normatif
- Applicabilité pour les systèmes ferroviaires
- Comprendre les niveaux de SIL, TFFR et THR
- Les phases de vie et les contraintes associées
- Les activités système et celles des équipementiers…

Le logiciel et la norme EN50128
- Pourquoi une approche spécifique pour les logiciels
- Les contraintes spécifiques du logiciel
- Analyse des méthodes et outils

Jour 2
Les contraintes de développement et le Dossier de sécurité (Norme EN50129)
- Les contraintes déclinées dans le développement
- Les analyses de contrainte sur les modes de défaillance
- La constitution des preuves
- Le dossier de sécurité

Les fondamentaux
- Notions de Fiabilité, Maintenabilité et Sécurité
- Fondamentaux de la fiabilité (taux de défaillance, MTBF…)
- Notions de pannes dangereuses ou non sûres
- Notions de taux de couverture
- Mise en œuvre

Le déploiement en phase avec le système Qualité
- Analyse des requis qualitatifs des normes
- Contraintes en fonction des phases de vie
- Le plan de management de ces activités spécifiques

Les méthodes de Sûreté de Fonctionnement
- Les analyses de risques
- Les AMDEC
- Les arbres de défaillances

Tour de table

ORGANISATION

Moyens pédagogiques : Outil de visioconférence. Support de cours. Etude de cas. Une assistance pédagogique sur le cours sera assurée par le formateur pendant 1 mois à l’issue de la formation.
Moyens permettant d’apprécier les résultats de l’action : Evaluation de l’action de formation par l’envoi d’un questionnaire de satisfaction.
Moyen permettant de suivre l’exécution de l’action : Evaluation des connaissances via un questionnaire avant et après la formation.
Sanction de la formation : Attestation d’assiduité

RENSEIGNEMENTS ET INSCRIPTION

Florence CAGNARD, cagnard@captronic.fr - 06 70 73 23 43 -
Pour toute question y compris les conditions d’accès pour les publics en situation de handicap.

Sécurité FERROVIAIRE : les EN 50126, 50128 et 50129 et leurs évolutions le 30 juin et 1ier juillet 2025



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Informations mises à jour le 17/01/2025