Sécurité civile, inspection et surveillance des sites industriels : vers une complémentarité des robots mobiles terrestres et aériens (drones)

Séminaires





Accueil du site > fr > Séminaires > Séminaires - historique 2014 > Sécurité civile, inspection et surveillance des sites industriels : vers une (...)
Jeudi 15 mai 2014LE HAVRE
Ce séminaire a pour but :
-  Identifier les besoins en robotique mobile collaborative pour la sécurité civile ainsi que pour l’inspection et la maintenance des sites industriels.

-  De mettre en évidence les difficultés (respect des normes ATEX, environnements encombrés d’obstacles, environnements peu éclairés,…) relatives au pilotage et à la commande de ces systèmes et de présenter quelques solutions innovantes permettant de les contourner efficacement.
La sécurité civile mais aussi l’inspection et la surveillance des sites industriels ont été identifiés comme une priorité en matière de recherche par la région Haute-Normandie et l’Université du Havre compte tenu de l’exploitation de nombreux sites classés SEVESO II dans le bassin aval de la Seine. Les opérations d’inspection et de maintenance nécessitent généralement d’importants moyens humains et matériels (poses d’échafaudages, …) et sont le plus souvent très coûteuses. Cependant, elles peuvent également être envisagées à l’aide de robots mobiles terrestres et aériens (drones). Les laboratoires GREAH (Groupe de Recherche en Électrotechnique et Automatique du Havre) et LITIS (Laboratoire d’Informatique, de Traitement de l’Information et des Systèmes) de l’Université du Havre travaillent de concert à la conception et au développement de robots mobiles autonomes intégrant des solutions de télécommunications sans infrastructures. Ces deux laboratoires conçoivent actuellement une plate-forme expérimentale constituée de robots mobiles terrestres et aériens. Cet équipement a pour objectif, à terme, de permettre le prototypage d’applications nécessitant l’utilisation de robots mobiles autonomes pour des missions de secours ou de surveillance en milieu naturel ainsi que pour des missions de maintenance et de surveillance en milieu industriel. Les premiers travaux ont déjà été publiés et ont reçu le soutien de la communauté d’agglomération de la ville du Havre (CODAH), de la région Haute-Normandie et de l’état (ANR).

Public
Ce séminaire s’adresse aux ingénieurs et techniciens de l’industrie qui s’intéressent à la robotique mobile collaborative et à ses applications pour la sécurité civile ou la surveillance des sites industriels.

Intervenants
François Guérin – Maître de conférences en automatique-robotique (Université du Havre, GREAH, IUT GEII)
Frédéric Guinand – Professeur des universités en informatique (Université du Havre, LITIS, IUT INFO)
Jean-François Brethe – Maître de conférences en automatique-robotique (Université du Havre, GREAH, UFR ST)

Informations pratiques

Lieu
Université du Havre (GREAH)
Pôle SPI
75 rue Bellot
76600 Le Havre

Contact CAP’TRONIC
Hugues SAINT-PAUL
02 31 46 22 69

Inscription gratuite et obligatoire
Pour s’inscrire, merci de contacter :
Ingrid SPILMONT
02 32 74 00 36
Crédits © JESSICA FRANCE 2005 - 2016
Le programme CAP’TRONIC est financé par le Ministère de l’Economie et des Finances.