Logo de la rubrique Sécurité numérique : le cas des objets connectés

Sécurité numérique : le cas des objets connectés

Mardi 23 juin 2015 Rennes (35)

L’arrivée massive des objets connectés dans le quotidien du citoyen mais aussi dans celui des opérateurs et des travailleurs, l’interdépendance des systèmes, des données et des process associés facilitent l’émergence de nouveaux usages à valeur ajoutée mais ouvrent aussi de nombreuses failles de sécurité.

Inscription en ligne

Il y a des moyens de se protéger en portant une attention particulière, d’une part, aux composants utilisés pour la conception des cartes électroniques et d’autre part à la qualité de la conception logicielle. La plupart des problèmes de sécurité sont dus à l’existence de failles logicielles qui peuvent être d’architecture, de design, d’implémentation ou de configuration et qui sont alors exploitées par les attaquants.
Un des grands enjeux réside dans la capacité à concevoir des architectures pour lesquelles les parties sensibles aux attaques ont été identifiées et isolées, et à s’approcher au maximum d’une absence de défauts pour la spécification et l’implémentation de cette partie sensible.

Pour répondre à cette problématique très transversale qui peut à la fois toucher les PME productrices et les PME intégratrices de systèmes connectés, au cours de cet après-midi, CAP’TRONIC vous propose de découvrir quelles actions mener pour améliorer la sécurité de vos objets connectés.

Programme

14h00-14h30 - Café d’accueil

14h30-15h15 - Introduction et sensibilisation à la protection des données
Alain MERLE, CEA

15h20-16h05 - Sécurité des tags RFID - Problématiques spécifiques à cette technologie et bonnes pratiques
Fabien ALLARD, SENSE YOU

16h10-16h55 - Démonstration technique d’attaque sur les objets connectés et parades associées
Yann ALLAIN, OPALE SECURITY

17h00-17h45 - Méthodes et bonnes pratiques organisationnelles pour un développement sécurisé d’un objet connecté
Téodor CHABIN, TROVOLONE

Informations pratiques

Date :
Mardi 23 Juin 2015 de 14h à 18h

Lieu :
Espace Ferrié - Musée des transmissions
6, avenue de la Boulais
35510 - Cesson-Sévigné
Plan d’accès

Contacts :
Yohann DESILES - 06 09 86 49 44
Jean-Luc FLEUREAU - 06 63 00 86 98
Jean-Philippe ENEAU - 06 88 44 89 49

Les inscriptions sont closes

Téléchargez les documents présentés lors de ce séminaire (accès réservé aux personnes présentes au séminaire et aux adhérents CAP’TRONIC)
Si vous êtes adhérent CAP’TRONIC et si vous n’avez pas reçu de code d’accès, vous pouvez contacter Dorothée Wallart pour obtenir ce code.