Logo de la rubrique Séminaire ARISTOTE / CAP’TRONIC : L’IA - un buzzword du moment, ou une avancée majeure pour le futur ?

Séminaire ARISTOTE / CAP’TRONIC : L’IA - un buzzword du moment, ou une avancée majeure pour le futur ?

Jeudi 15 novembre Palaiseau (91)

Depuis quelques temps, l’intelligence artificielle devient pour beaucoup la solution magique à tous les problèmes. Est-ce raisonnable ? Est-ce un effet de mode ? Est-ce une réalité ? Que penser de cette percée de l’IA dans notre quotidien ?
C’est pour tenter de faire la part des choses dans ce contexte que l’Association Aristote a décidé de proposer une journée dédiée à ce thème.
Laurence Devillers, chercheuse à Limsi, donne une définition claire de l’IA : « ensemble de théories, d’algorithmes et de logiciels, qui ont pour objectif de simuler des capacités cognitives de l’homme »
Cette technologie informatique n’est pas nouvelle. Elle a été introduite dès 1955 par deux Docteurs en mathématiques et en sciences, John McCarthy et Marvin.
On segmente l’IA en deux catégories : l’IA forte et l’IA faible.
La première répond à des capacités cognitives égales ou supérieures à l’être humain, à une conscience de soi et à la possibilité d’éprouver des sentiments. On est bien loin d’atteindre ce stade à ce jour. L’objectif de la journée sera plutôt focalisé vers un futur plus proche, celui de l’IA faible. Elle vise à reproduire un comportement observé par un programme informatique. Elle n’est pas en mesure de produire toute seule de la connaissance.
L’intelligence artificielle est d’ores et déjà présente dans notre quotidien depuis de nombreuses années. L’IA dépend de 4 éléments que sont : l’homme, la technologie, les algorithmes, la data.
Si nous arrivons à des résultats probants aujourd’hui, c’est grâce aux travaux effectués ces dernières dizaines d’années. En effet, la puissance de calcul des calculateurs, les algorithmes, la génération des données récoltées sont suffisamment avancés pour que les résultats soient au RdV.

La journée débutera par une keynote d’un expert de l’IA. Elle se poursuivra par des exposés et/ou tables rondes sur les différents thèmes suivants :
• État de l’art et limites (Deep Learning, machine learning, systèmes experts, ….)
• Cas particuliers du Deep Learning
• Architectures & implémentation, tant hardware que software
• Data : droits d’usage, qualité de données, traitement des données
• Impact environnemental, consommation énergétique
• Explicabilité, utilité selon les domaines d’application, armée, juridique, santé, …
• Besoin de formation

La Conclusion de la journée abordera les doutes, les craintes, les risques mais aussi les opportunités à savoir saisir. Le lien de cette technologie à l’humain sera au centre des discussions pour que l’IA soit au service de l’homme et non l’inverse.

Participation aux frais :

* gratuit pour les membres d’Aristote (Arcsys Software, BnF, Bull, CEA, Cerfacs, CINES, CIRAD, CNES, CNRS, Docapost, Ecole Polytechnique, EDF, GENCI, HP, IFPEN, IFREMER, IFFSTAR, INRA, INRIA, IRSTEA, Kertios, MIM, ONERA, REAL.NOT, SBA, Synchrotron Soleil, Thales, Xirius Informatique) et les intervenants,
Cliquez-ici pour vous inscrire
Plus d’information

* payant pour les non membres : 60 €, par chèque à l’ordre de “Association Aristote” à remettre à l’entrée du séminaire, ou par virement bancaire (IBAN : FR76 3000 4008 8600 0042 1466 411)
Une facture acquittée sera envoyée à chaque participant.

CAP’TRONIC vous offre la possibilité de prendre en charge vos frais de participation (offre réservée uniquement pour les 12 premières PME inscrites - 1 personne par entreprise)
Pour cela, nous vous remercions de remplir le formulaire ci-dessous. Une confirmation vous sera envoyée.

Contact :

Samuel EVAIN - 06 33 38 41 04

Lieu de l’événement :

Ecole Polytechnique
Route de Saclay
91128 Palaiseau

Plan d’accès
Accès et orientation

Inscription séminaire : L’IA : un buzzword du moment, ou une avancée majeure pour le futur ? - 15 novembre 2018 - Palaiseau (91)



Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par JESSICA France à des fins de communication via emailing. Elles sont conservées jusqu’à votre demande de désinscription et sont destinées aux équipes de JESSICA France localisées en France. Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d’accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant