Logo de la rubrique Séminaire : Industrie du futur et cybersécurité

Séminaire : Industrie du futur et cybersécurité

Mercredi 21 novembre Mulhouse (68)

Dans le cadre du salon BE 4.0, le salon Industries du Futur de Mulhouse, CAP’TRONIC organise une conférence sur le thème : Industrie du futur et cybersécurité.

La composante cybersécurité doit être au cœur de tous les projets de transformation numérique des entreprises qui conçoivent les produits de demain. La sécurité doit être prévue depuis le début dans les processus d’innovation et les produits doivent être sécurisés dès la conception.

Programme :

Le 21 novembre 2018
- 1400h - 15h00 : Industrie du futur et cybersécurité : le "security by design", un atout de compétitivité (en session plénière)
Comment saisir cette chance pour transformer cette obligation nouvelle en un avantage concurrentiel et l’occasion d’améliorer l’hygiène informatique de son organisation ? Comment rendre son entreprise plus compétitive et robuste face aux menaces informatiques modernes ? Comment mettre au point des projets innovants durables ? Comment protéger ses clients et ses utilisateurs des fuites de données ?
Au cœur des enjeux de cybersécurité, il y a l’émergence d’un nouveau standard de compétitivité : le security by design
Avec Jean-Noël de Galzain, Président d’Hexatrust, Président Fondateur de Wallix Group et Vice-Président du Pôle de compétitivité Systematic et du Dr Nils Ole Tippenhauer du centre de cyber-sécurité CISPA de Sarrebrück. Ils seront accompagnés d’un représentant de l’Agence Nationale de Sécurité des Système d’information.

- 15h15 - 16h00 : Industrie et IoT : nouveau terrain de jeu pour la cybercriminalité ?
L’IoT, cheval de Troie dans l’industrie. Le déploiement d’objets connectés dans l’industrie présente des risques en matière de cybersécurité. En effet, Les fabricants ont de plus en plus recours à l’Internet des objets (IoT) dans leurs processus de production. Or, cela accroît d’autant le risque de vulnérabilité de leurs systèmes connectés face aux cybercriminels et aux pirates, dont le but est d’arrêter la chaîne de production ou de voler de la propriété intellectuelle. Cependant,la sécurisation des appareils connectés est cependant possible. La philosophie, le protocole et les procédures à appliquer sont essentiellement les mêmes que ceux qu’utilisent déjà les entreprises pour sécuriser leurs systèmes informatiques d’exploitation.
Lors de cette intervention, Stéphane L’Hermitte (Directeur technique chez Digital Security) présentera un ensemble de recommandations en matière de sécurisation des ioT dans le contexte de l’usine du futur. Il abordera aussi la notion d’Intelligence artificielle (sa morale et sa sécurité dans le contexte Usine du Futur) et un regard sur l’usage de la blockchain.

- 16h15 - 17h00 : S’assurer contre le risque Cybersécurité
La prise en compte du risque Cybersécurité, c’est aussi prendre en compte les risques humains et juridiques lors de la mise en oeuvre et l’usage des IoT dans l’entreprise. Aurelie KEIN (avocate spécialisée dans le numérique chez FIDAL) et Nicolas HELENON (Expert en Assurance chez SYNTEC NUMERIQUE) vous apporterons leurs expériences sur la bonne gestion juridique du risque Cybersécurité en entreprise.

Pour vous inscrire à la conférence : cliquez-ici

Par la même occasion, nous vous invitons à venir nous rencontrer sur notre stand I15

Jean-Christophe MARPEAU, ingénieur CAP’TRONIC pour la région Grand Est sera ravi de vous accueillir et de répondre à vos questions.
Le salon BE 4.0 Industrie du Futur ouvrira ses portes le mardi 20 novembre à 9h00 et se terminera le mercredi 21 novembre à 17h00.

Pour vous inscrire et obtenir votre badge gratuit sur ce salon : cliquez-ici

Lieu de l’événement :

Parc Expo Mulhouse, 120, rue Lefebvre, 68100 MULHOUSE