Séminaires - historique 2010

  • Séminaire de clôture ECO’TRONICs

    ECO’TRONICs s’achève : une réunion de clôture pour faire le bilan d’un programme conçu pour accompagner des PME franciliennes du secteur électronique dans l’intégration d’une démarche innovante d’éco-conception de leurs produits.

  • Séminaire Interface Homme - Machine (IHM) : Quelle valeur ajoutée par le Design et l’Ergonomie ?

    L’un des facteurs de différenciation pour le marché des produits électroniques passe de plus en plus par la qualité de l’interface homme machine (IHM). L’objectif de ce séminaire est de montrer l’importance de la conception centrée utilisateur et l’apport du design et de l’ergonomie dans le processus de conception des interfaces.

  • Marquage CE des Equipements électroniques

    Ce séminaire d’une demi-journée a pour but de donner les bases indispensables de la règlementation : Comment est-elle constituée avec ses procédures de certification, ses directives, ses normes, ses décrets d’application, quelles sont les responsabilités des différents acteurs, que sont les normes A,B,C, harmonisées, internationales ? Une présentation des directives BT et CEM complètera et illustrera ces réponses.

    Ce séminaire est destiné à tous les responsables de la mise sur le marché des produits électroniques.

  • GREEN IT : passez à l’action !

    GREEN IT : passez à l’action ! Optimiser ses TIC pour réduire son impact environnemental et ses coûts.

  • Panorama de nouvelles solutions de câblage, architectures et réseaux électriques

    Au cours de cette journée seront présentées des solutions qui concernent les réseaux de petites dimensions. Les domaines d’application des réseaux électriques sont très larges puisqu’ils concernent l’aéronautique, le ferroviaire, l’automobile, le naval, les réseaux industriels, domestiques voire suburbains, urbains et interurbains.

  • Les systèmes électroniques autonomes faible consommation

    L’objectif de cette journée est de donner aux participants des repères sur l’état actuel des technologies pour la conception de ces systèmes ainsi qu’une méthodologie et des exemples pratiques.

  • Outils et solutions libres pour la R&D

    Le but du séminaire est de faire découvrir les alternatives libres des outils utilisés en Recherche et Développement.
    Des experts de chaque domaine présenteront des outils pour quasiment toutes les activités (bureautique, système d’information, R&D, CAO, communication,....) à travers des démonstrations concrètes d’utilisation.

  • Comprendre et maîtriser la thermique des systèmes électroniques

    L’objectif de ce séminaire est de faire connaître les phénomènes physiques mis en jeu ainsi que les lois associées à ceux-ci, afin de pouvoir définir pour chaque cas, un modèle approché raisonnable et suffisant qui reste accessible au calcul manuel. L’accent sera mis sur la démarche à adopter et sur ce qui peut ou ne peut pas être négligé suivant le type de refroidissement utilisé.

  • Les applications MEMs aujourd’hui : Pourquoi et comment les intégrer ?

    Le matin : Introduction Présentation des marchés des MEMs Présentations de produits à base de MEMs Les aspects technologies des MEMs (les techno concernées et les grandes applications) et leur électronique intégrée Présentation des problématiques liées à ces technologies sur un plan technique (...)

  • La technologie RFID, pour quelles applications ?

    Les évolutions technologiques offrent aujourd’hui des solutions efficaces et économiques pour assurer la traçabilité des produits et marchandises.
    Parmi ces solutions les étiquettes R.F.I.D. (Radio Frequency IDentification) trouvent des applications de plus en plus variées.

    Pour faire une tour d’horizon des atouts de cette technologie et de quelques applications-types (logistique, sécurité, contrôle d’accès, etc …) nous aurons le plaisir d’accueillir deux témoignages d’entreprises : M. Christian Lubat, Gérant de la société SiConsult et M. Jérome Delorme, Gérant de la société JIDELEC

  • Forum de rencontres Mécatronique GeneSICs2

  • Systèmes mécatroniques

    La « MECATRONIQUE » abordée au sein d’un site industriel automobile. Une présentation générale par VALEO sera suivie d’exemples d’applications, en particulier par la société HYDEQUIP.
    Avec "La Fabrique", le montage de projets collaboratifs sera initié.

  • BATIMENTS INTELLIGENTS

    Pour répondre à la demande de vos clients, et vous ouvrir à de nouveaux marchés.

    Que peut-on attendre de la GTB et quelles en sont les clés de succès ?
    Au travers des réalisations concrètes, des industriels et acteurs de la R&D en électronique témoigneront des avancées technologiques et méthodologiques pour recueillir des informations liées à l’économie et la production d’énergie.

  • Protection des logiciels embarqués : introduction aux notions de bases et mise en œuvre.

    En précisant les notions de bases et en illustrant le protocole de développement par un exemple de mise en œuvre, ce séminaire vise à présenter les différentes solutions existantes de protection des logiciels embarqués contre la copie.

    Date et lieu : 30/09/10 de 9h30 à 17h00 – CFAI LR Domaine Desplans Av. Paysagère - 34970 Lattes-Maurin

  • Ingénierie des Exigences, des exemples en mécatronique et équipement médicaux

    La maîtrise du développement d’un système est plus que jamais au coeur des préoccupations des entreprises. Cette maîtrise passe par la maîtrise des exigences. Mais si ce constat est largement partagé, nombre de sociétés ou d’acteurs opérationnels se trouvent démunis face à cette problématique. Une enquête menée en 2010 auprès d’industriels membres de l’AFIS (Association Française d’Ingénierie Système) a montré qu’un des problèmes encore rencontré est la difficulté de compréhension des fondamentaux de l’Ingénierie des Exigences. La compréhension et la maîtrise des Exigences concernent tous les acteurs, des grands groupes aux petites structures. Cette maîtrise passe autant pas les aspects techniques que par l’intégration de la gestion du risque réglementaire, et ceci, tout au long du cycle de vie du produit.

    A travers deux exemples, mécatronique automobile et équipements médicaux, ce séminaire sera l’occasion d’échanger et de débattre sur ce sujet qui nous concerne tous.

  • Solutions industrielles sur coeur ARM de l’ARM7 au Cortex A9 : silicium et OS

    Ce séminaire d’une journée a pour but de présenter les divers coeurs ARM existants, les gammes de processeurs industriels les intégrant et un certain nombre de systèmes d’exploitation adaptés aux applications industrielles.

  • Atelier PucesCom

    La thématique de cet atelier concerne les applications des réseaux de capteurs sans fil (choix d’architecture, démonstrateur, mise en œuvre ...)

  • La journée "vêtement et santé"

  • Géo-localisation Indoor et gestion des problèmes associés

    Après les succès, à Paris et à Orléans, des journées mixtes « RFID/RFID-sensors et Géo-localisation » et « Introduction aux techniques de Géo-localisation indoor », nous vous invitons à assister, dans les locaux de l’ESIGETEL, à une journée de formation technique dense sur le sujet de :

    "Géo-localisation Indoor & gestion de ses problèmes techniques, réglementaires et sociaux"

  • Séminaire RFIDay

    Tout connaître sur la technologie RFID

  • Comprendre et Maîtriser la Thermique des Systèmes Electroniques

  • Les Bus de communication série dans les transports :

  • Méthodes et Techniques Optiques pour l’Industrie

    Cette formation est programmée pour donner aux participants qui le souhaitent les principes de base permettant une meilleure compréhension des exposés qui suivront lors de la conférence R&D du 16 au 19 novembre 2010.

  • Comprendre et maîtriser la certification ATEX

  • Vers l’e-Maintenance Intelligente

    Cette journée de présentation à pour but de vous informer sur les avancées technologiques en matière d’e-Maintenance et sur leurs applications concrètes au sein des entreprises industrielles mais aussi et surtout au sein des PME et PMI.

  • Capteurs, Energie et Systèmes

    Les objectifs de ce séminaire sont de présenter des technologies développées par des organismes de recherche régionaux autour des capteurs, de promouvoir le transfert technologique auprès des PME/PMI, de favoriser les échanges entre les organismes de recherche et les PME/PMI, et enfin de faire émerger de nouveaux partenariats R&D. Pour les participants, il s’agit de créer un premier contact avec les laboratoires de R&D académique et technologique qui pourront leur permettre
    d’accroître leur compétitivité grâce à l’innovation.

  • RFID : Identification/traçabilité par puce électronique radiofréquence

    Le jeudi 18 novembre 2010 à l’IUT de Niort, CAP’TRONIC en partenariat avec le Réseau de Développement Technologique de Poitou-Charentes et l’IUT Génie Electrique a organisé un séminaire d’information sur la RFID, l’identification/traçabilité par puce électronique. Ce séminaire a été l’occasion de faire le point sur les technologies RFID, les bonnes pratiques de mise en œuvre et d’aborder de nombreux exemples concrets d’applications.

  • Stockage d’énergie d’électrique nomade

  • Applications de la RFID et de l’EPC

    Dans le cadre de l’Action Collective RFID-Centre, CAP’TRONIC et CRESITT INDUSTRIE vous proposent
    le jeudi 18 novembre 2010 de 14h00 à 18h00 à l’I.U.T. de Chartres,
    un séminaire gratuit :

    Applications de la RFID et de l’EPC : perspectives et limites de ces technologies,
    contraintes sociétales et réglementaires.

  • MOTEURS BRUSHLESS, actionneurs et commandes

    Destiné à un public de techniciens avertis, il permettra une approche sur les modes de commande ainsi que leurs emplois des Moteurs Brushless dans divers types d’actionneurs.

  • ÉNERGIE SOLAIRE PHOTOVOLTAÏQUE

  • LEDs et OLEDs : applications à l’aménagement de la maison et dans l’éclairage public

    Le but de la conférence, organisée par Rhenaphotonics Alsace et le programme CAP’TRONIC, en coopération avec le Pôle « Aménagement de la Maison », est de promouvoir la technologie à LEDs et de fournir les armes techniques nécessaires à leur intégration.

    Mardi 30 novembre 2010 - de 9h00 à 17h00 - Maison de la région Alsace - STRASBOURG

  • Forum de rencontres GeneSICs2

  • RESEAUX DE TERRAIN CAN, LIN ET FLEXRAY

  • Protection du logiciel embarqué. Introduction à l’encryptage des données

  • ATELIER SUR LA MODELISATION ELECTRONIQUE

  • Intégrez l’éco conception dans le développement de vos produits : conformité à l’ErP

  • Journée « Mécatronique »

  • Intégrez l’éco conception dans le développement de vos produits : conformité à l’ErP

  • Comité Inter-Régional de Pilotage Paris Nord-Est

    Dans le cadre du programme CAP’TRONIC, le Comité Inter Régional de Pilotage a pour mission de proposer les orientations au plan scientifique, technique et industriel, et d’analyser l’activité et le résultat des actions réalisées par le programme dans la zone de couverture géographique.

  • Stockage d’énergie électrique embarquée

  • Intégration des nouveaux médias de connectivité industrielle (CAN, Eth, USB) dans une architecture ARM temps réel sous WinCE

Crédits © JESSICA FRANCE 2005 - 2016
Le programme CAP’TRONIC est financé par le Ministère de l’Economie et des Finances.