Séminaires - historique 2011

  • Protection du logiciel embarqué

  • Protection des logiciels embarqués : introduction à la cryptologie

  • Compatibilité Electromagnétique des Circuits Intégrés

  • Matinée INNO Val : Enrichissez vos produits grâce à l’électronique ! Programme Cap’tronic et visite de l’entreprise E.M.I.

    Programme Cap’tronic et visite de l’entreprise E.M.I.
    Quel que soit votre secteur : mécanique, aéronautique, agro-alimentaire, habitat, santé, transports, télécommunications, services..., tirez profit de l’intégration de solutions électroniques dans vos produits.
    Vous souhaitez ajouter de la valeur à un de vos produits existants ou en développer un nouveau, pour acquérir ou maintenir votre avantage concurrentiel ?
    Renforcez votre offre, en associant des fonctions mécatroniques ou en intégrant des fonctions de communication filaire ou sans-fil, de la RFID, de nouvelles technologies d’éclairage à base de LED, de nouveaux capteurs, de l’intelligence embarquée,… et bien d’autres encore !

    Lors d’un petit déjeuner convivial et participatif, découvrez le programme Cap’tronic, présenté par D.GERARD, et les nombreuses applications de l’électronique ! Nous en profiterons également pour visiter l’entreprise E.M.I.

  • Forum GeneSICs2 - CAP Robotique sur la robotique de service

  • Forum de la Mécatronique : De l’Automatisme à la Mécatronique

    La mécatronique est le fruit d’une intégration multidisciplinaire réussie. La mécanique, l’électronique et l’informatique, telles des technologies primordiales, s’interpénètrent chaque fois d’une manière originale et innovante pour mettre en œuvre un ou plusieurs actionneurs en temps réel, via des fonctions de commandes et d’une interface homme-machine optimisée.

    Au programme, 4 conférences, 2 tables rondes et des témoignages pour dresser un état des lieux et échanger sur les perspectives de la mécatronique.

  • Comprendre et Maîtriser la Thermique des systèmes électroniques

    Ce séminaire a pour but de vous faire connaître les phénomènes physiques mis en jeu ainsi que les lois associées à ceux-ci, afin de pouvoir définir pour chaque cas, un modèle approché raisonnable et suffisant qui reste accessible au calcul manuel. L’accent sera mis sur la démarche à adopter et sur ce qui peut ou ne peut pas être négligé suivant le type de refroidissement utilisé. Chaque type de refroidissement sera illustré par un exemple de calcul pratique.

  • EVOLUTION DES EQUIPEMENTS ELECTRONIQUES ET SYSTEMES CRITIQUES : L’IMPACT DE LA DO-254

  • intégrez les exigences de la certification aéronautique dans le processus de conception des systèmes électroniques

    Les politiques d’externalisation des donneurs d’ordre avec des Work Packages de plus en plus importants nécessitent une autonomie, un partage de risques, et un engagement croissant, financier et humain de chacun des acteurs de la chaîne de sous-traitance.

    Le domaine de la certification est directement impacté par ces nouvelles organisations industrielles.

    C’est pourquoi l’Etat et la Région Midi-Pyrénées sensibilisés aux enjeux du domaine financent, dans le cadre du programme structurant ADER 2, l’action collective portée par Jessica France et qui démarre par un séminaire de lancement :

  • Les rendez-vous du prêt-à-créer

    Pour la troisième année, CAP’TRONIC, en collaboration avec l’Arist Bretagne, vous invite à participer à un cycle de rendez-vous pour découvrir la créativité au service de l’innovation : méthodes, témoignages, financements.

  • Les rendez-vous du prêt-à-créer

    Pour la troisième année, CAP’TRONIC, en collaboration avec l’Arist Bretagne, vous invite à participer à un cycle de rendez-vous pour découvrir la créativité au service de l’innovation : méthodes, témoignages, financements.

  • De l’idée du projet à la commercialisation : Comment intervient la propriété intellectuelle ?

  • Les rendez-vous du prêt-à-créer

    Pour la troisième année, CAP’TRONIC, en collaboration avec l’Arist Bretagne, vous invite à participer à un cycle de rendez-vous pour découvrir la créativité au service de l’innovation : méthodes, témoignages, financements.

  • DEVELOPPEMENT LOGICIEL & MATERIEL SUR PROCESSEUR DSP

  • Les LEDs : Technologies, Performances et Perspectives pour les applications d’éclairage

  • Introduction à Linux embarqué

  • LE MONDE DES ROBOTIQUES (EMM 2011 - Innorobo)

  • Focus sur l’Acquisition et le Traitement de l’Image

    Eclairage, optique, capteur, traitement numérique du signal, microprocesseur, optimisation des algorithmes...
    Le jeudi 24 mars 2010 à la Maison de la Technopole d’Angers, CAP’TRONIC et Loire Electronic Application Valley ont organisé un séminaire d’information sur la vision industrielle. Ce séminaire a permis de faire le point sur les différents maillons de la chaîne d’acquisition et de traitement : Comment qualifier la scène à analyser ? Quelles solutions électroniques et optiques ? Comment choisir entre automates industriels et solutions spécifiques ? Quels logiciels de développement ?

  • L’électronique, levier de croissance pour les TPE et PME/PMI !

  • Colloque STIC et Santé

  • De l’idée du projet à la commercialisation : Comment intervient la propriété intellectuelle ?

  • FPGA ATMEL pour le spatial, retour d’expérience

  • MARQUAGE CE : le point sur les directives Basse tension (BT) et Compatibilité électromagnétique (CEM)

    Le Réseau Entreprise Europe de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Région Lorraine et CAP’TRONIC vous invitent à une réunion gratuite le jeudi 31 mars 2011, de 9h30 à 12h30 au Pôle Innovation, Instrumentation, Contrôle et Mesure de Lunéville.

  • Alsace Innovation Tour 2011

    Chefs d’entreprise, entrepreneurs, ils ont innové près de chez vous,
    pourquoi pas vous ?

  • Les LEDs : Techniques et avancées

  • L’électronique dans les transports

    Les transports vivent une forte évolution technologique grâce à l’utilisation de plus en plus importante de l’électricité et des systèmes électroniques embarqués. Fabricant de véhicules électriques, bureau d’étude ou concepteur de chargeurs, batteries, motorisations électriques, calculateurs, BMS... Transferts LR, en collaboration avec Jessica France, vous invite à venir participer à une première rencontre des acteurs industriels du secteur à l’occasion d’une manifestation organisée pour vous au sein des laboratoires de l’Institut d’Electronique du Sud.
    L’Institut d’Electronique du Sud, UMR de l’Université Montpellier 2 et du CNRS, couvre une très large palette des thématiques majeures de l’électronique d’aujourd’hui et utilise les meilleurs équipements de haute technologie pour l’élaboration et la caractérisation de matériaux, composants et systèmes. Lors de cette demi-journée il vous invite à découvrir les activités de recherche de son département « Systèmes d’Energie, Fiabilité, Radiations » avec un focus particulier sur le thème des Systèmes électroniques et électriques embarqués dans le domaine des Transports.
    Cette manifestation sera également l’occasion de connaître les autres acteurs industriels régionaux travaillant sur cette thématique, d’échanger sur vos problématiques métiers et de mettre en place les partenariats privés et public-privé qui vous aideront à stimuler l’innovation et la compétitivité de votre entreprise.

  • La RFID par la pratique : mise en oeuvre en environnement contraignant

    Ce séminaire est constitué d’un retour d’expérience de 5 entreprises confrontées à une problématique de RFID et aidées dans la cadre de l’Action Collective RFID-Centre, puis d’une présentation de 3 entreprises spécialisées dans les applications de RFID en milieu difficile

  • Maîtrise de l’énergie - Convergence Energie Télécoms

  • Réseaux de capteurs innovants : vers le bâtiment communicant

    Jeudi 7 avril 2011 de 14h00 à 18h00
    Technopôle de Mulhouse

  • Bâtiments intelligents : l’électronique au coeur de l’innovation

  • De l’idée du projet à la commercialisation : Comment intervient la propriété intellectuelle ?

  • Le RFID et la géo-localisation OUT DOOR

  • Le marquage CE des dispositifs médicaux

  • L’opto-mécatronique : Ouverture vers l’innovation

    Jeudi 14 avril 2011 de 14h00 à 17h00 à l’INSA de Strasbourg

    Organisées par le Pôle Optique et Photonique d’Alsace en partenariat avec l’INSA de Strasbourg et le programme CAP’TRONIC

  • Architecture du véhicule électrique

  • Comprendre et maitriser la Thermique des Systèmes Electroniques 

    Ce séminaire d’une journée est destiné aux chefs de projets, ingénieurs et techniciens ayant à spécifier, à concevoir ou à développer des systèmes électroniques.
    Il présentera en détail les trois modes de transfert de la chaleur (conduction, rayonnement et convection)
    Il a pour but de faire connaître les phénomènes physiques mis en jeu ainsi que les lois associées à ceux-ci, afin de pouvoir définir pour chaque cas, un modèle approché raisonnable et suffisant qui reste accessible au calcul manuel.
    L’accent sera mis sur la démarche à adopter et sur ce qui peut ou ne peut pas être négligé suivant le type de refroidissement utilisé.
    Chaque type de refroidissement sera illustré par un exemple de calcul pratique.
    Cette journée sera conduite par un expert en thermique des systèmes électroniques.
    Elle sera complétée par une présentation des solutions proposées par le Groupe CIRE pour la dissipation thermique.
    Il sera également exposé par l’entreprise JBER, un cas concret de réalisation à partir d’un logiciel de simulation en mécanique des fluides et en thermique.

  • Brasage et soudures selon les normes IPC

    Captronic est partenaire de Microniks Europe, distributeur des normes IPC en France, qui vous invite à participer au séminaire d’information sur les normes IPC. Les différentes présentations seront conduites par M. Lars Wallin, représentant l’organisation IPC en Europe.

  • Les Microprocesseurs ARM & ses applications –Texas Instruments

  • Réception GPS et traitement du signal de radionavigation par satellite

  • Intelligence économique et protection

    Vous êtes une PME et vous vous interrogez sur la démarche d’Intelligence Economique dans la vie de votre entreprise : Quels sont les apports spécifiques de l’Intelligence économique ? Comment détecter les opportunités et les menaces ? Comment définir vos besoins, rechercher, traiter et diffuser (...)

  • Conférence CAP’TRONIC - CIEN 2011

  • Séminaire Technique : amélioration des coûts et des marges

    Ce séminaire permettra à l’entrepreneur de partager avec les intervenants une approche conduisant à la réduction des coûts et des marges des produits et de comprendre le nouveau modèle économique, celui qui permet de passer de l’économie du chiffre d’affaires à celle de la valeur ajoutée. Tout au long de ces présentations, les intervenants s’appuieront sur des exemples concrets qui pourront être introduits ou appliqués dans vos développements.

  • Comprendre la DO 254

    Ce standard est reconnu par les autorités de certification Europe (EASA) et Amérique (FAA) comme moyen de satisfaire aux exigences de la certification avionique pour le développement d’ensembles électroniques pour le secteur aéronautique (équipements, cartes, composants programmables)

  • Eco-conception et directive ERP. Contexte et enjeux

    Objectifs : Permettre aux participants de comprendre les exigences de la Directive Erp et faciliter son intégration au marquage CE.

  • Les innovations qui ont marqué le début de l’année 2011

    Le 10 Juin 2011, se tiendra une manifestation dans les locaux du MEDEF à Paris, consacrée aux innovations technologiques, qui ont déjà marqué ce premier semestre 2011. Elle fait suite aux 4 grands salons qui ont déjà eu lieu depuis le début de l’année : le CES, le CTIA, le CeBIT et le MWC.

  • Applications et contraintes des technologies radiofréquence en identification et traçabilité

  • Forum GeneSICs2

    Les Partenaires de Genesics2, l’ISTY Mécatronique et l’IUT de Vélizy
    ont le plaisir de vous inviter au prochain forum mécatronique qui aura lieu le 16 juin 2011.

  • Introduction à Linux embarqué

    Depuis une dizaine d’années maintenant, le système d’exploitation Linux et les logiciels open-source offrent de nouvelles possibilités pour le développement des systèmes embarqués. Avec un faible coût, un code source disponible et modifiable, des offres de support commercial ou communautaire, des possibilités de réutilisation importantes permettant de se focaliser sur la valeur ajoutée de son système embarqué, la solution Linux embarqué a de nombreux atouts en comparaison de systèmes propriétaires traditionnels ou de solutions spécifiques.

  • Géolocalistation et guidage en espace clos avec les technologies RF-RFID

  • Développer vos applications pour smartphones Exemples de projets sous Android

    Smartphones et tablettes constituent une nouvelle famille de terminaux portables dont l’usage se répand bien au delà de la téléphonie ou de la messagerie. De nouvelles applications apparaissent régulièrement dans des domaines qui nous intéressent, comme les systèmes embarqués.

    L’objectif de cette présentation est de fournir des pistes aux personnes désireuses de se lancer dans le développement sur téléphone mobile et d’en estimer le potentiel et les limites. Nous présenterons donc les possibilités et les contraintes de développement sous android et il y aura également des présentations de projets issus du laboratoire LAAS/CNRS dans le cadre de ADREAM.

  • Introduction à Linux embarqué

    Depuis une dizaine d’années maintenant, le système d’exploitation Linux et les logiciels open-source offrent de nouvelles possibilités pour le développement des systèmes embarqués. Avec un faible coût, un code source disponible et modifiable, des offres de support commercial ou communautaire, des possibilités de réutilisation importantes permettant de se focaliser sur la valeur ajoutée de son système embarqué, la solution Linux embarqué a de nombreux atouts en comparaison de systèmes propriétaires traditionnels ou de solutions spécifiques.

  • SMART HOMES – Le Home Area Network et ses Objets

  • Interfaces Hommes Machines Innovantes

    Le 21 juin, l’ESIGELEC organise dans ses locaux un séminaire technologique dédié aux interfaces hommes machines innovantes.

  • Bus et Protocoles de communication CAN, CAN OPEN et ETHERNET Industriel

  • Journée Technique : Comment innover et intégrer des fonctions électroniques dans des systèmes destinés au marché du nucléaire ?

  • Capteurs et électronique dans l’habitat

  • Journée Technique Microélectronique et MEMS « du packaging au micro-assemblage »

  • Outils de design RF / Micro-Ondes et Conception Electronique Logique Rapide

    CAP’TRONIC se joint à l’IMS et à AGILENT TECHNOLOGIES pour une présentation technique de la méthodologie et des outils pour la conception d’un produit RF.

  • Outils de design RF et Micro-Ondes et de conception Electronique Logique Rapide

  • Compatibilité Electromagnétique des Circuits Intégrés

  • Capteurs, Instrumentations pour l’Environnement & les Géosciences

  • Vos innovations intégrant de l’électronique sont-elles protégeables ?

  • Journée Technique de l’Electronique

  • Quand les entreprises de l’électronique rencontrent celles de la santé…

    Atlanpole, Atlanpole Biothérapies, CAP’TRONIC, Loire Electronic Applications Valley et la Société publique régionale des Pays de la Loire ont le plaisir de vous convier à la Journée Thématique : Quand les entreprises de l’électronique rencontrent celles de la santé…

    Le jeudi 29 septembre 2011, de 8h30 à 18h00 - IUT de Nantes, site de la Fleuriaye à Carquefou

  • Introduction à Linux embarqué

  • Initiation aux exigences de la DO 178 B

    Objectifs de l’atelier : Vous informer sur les exigences de certification applicables au logiciel de votre système embarqué aéronautique.

    Il s’agit de comprendre les enjeux des aspects logiciels de la certification, de présenter les principes du DO178B/ED12B et de savoir comment l’utiliser et l’appliquer.

    Public : Chef de projet, Ingénieur qualité, Ingénieur logiciel. Il est préférable d’avoir une première expérience de développement logiciel.

    Programme DO178B/ED12B
    Principes, processus de développement et processus intégraux, comment utiliser le document

  • MISSION CES 2012 LAS VEGAS 10 AU 13 JANVIER 2012 !

  • Le contrôle des composants électroniques

  • Bus et Protocoles de communication. CAN, CAN OPEN et ETHERNET Industriel

  • Marquage CE : Certification des dispositifs & équipements électro-médicaux

  • Séminaire CEM : Sensibilisation et Aide à la conception de cartes électroniques

  • Droit du numérique - Logiciels libres ou propriétaires ?

  • L’électronique dans l’environnement de l’enfant : perspectives de progrès pour son bien-être

    Nova CHILD, en collaboration avec CAP’TRONIC, LEA Valley et la Société Publique Régionale des Pays de la Loire, organise dans le cadre de son programme de Journées Techniques, une prochaine rencontre sur le thème « L’électronique dans l’environnement de l’enfant : perspectives de progrès pour son bien-être ».

  • Journée d’information technique CEM

  • La CEM dans les projets

  • VOITURE ELECTRIQUE - Quelles technologies ? Pour quels usages ? Pour quand ?

  • L’autonomie énergétique des petits systèmes embarqués

    Il existe de nombreuses solutions pour faire communiquer sans fil les "objets" entre eux, mais l’alimentation électrique et l’autonomie constituent souvent une difficulté fondamentale. L’objectif de cette journée technique, organisée par CAP’TRONIC et LEA Valley, est de vous fournir un maximum d’informations pour rendre autonome vos systèmes embarqués (puissance inférieure à 10 W). Au cours de cette journée, nous aborderons les thèmes suivants : l’optimisation de la consommation d’un dispositif électronique, la production de l’énergie, le stockage de l’énergie et la conversion DC/DC haut rendement.

  • Comprendre et Maitriser la Foudre : Risques, Normes, Règles & Protections

  • Exploitez les méthodes modernes de conception de cartes électroniques dédiées à la CEM

  • Les librairies graphiques dans l’embarqué

  • Journée Technologique Electronique de Puissance

    Cette demi-journée technique organisée par Le laboratoire GREAH de l’Université du Havre, Le Havre Développement et le programme Captronic, a pour objectif de faire le point sur les avancées de l’électronique de puissance dédiées aux composants et systèmes de conversion et à la maîtrise de l’énergie électrique.

  • CONCEPTION DE PRODUIT A COUT OBJECTIF

  • La valorisation de technologies innovantes grâce à la propriété industrielle

  • La robotique de service en Midi-­‐Pyrénées

  • Energie dans les microsystèmes autonomes : enjeux et problématiques

  • Les objets intelligents et communicants (Machine to Machine)

  • Réussir l’IHM d’un produit

    Introduction L’un des facteurs de différenciation et de succès des produits électroniques passe par la qualité de l’Interface Homme Machine. En effet, à l’ère des TIC, l’usage d’écrans est quasi permanent, que ce soit à titre individuel : ordinateurs personnels, smartphones ou à titre public : bornes de (...)

  • Comprendre et maîtriser les règles essentielles de la sécurité Basse Tension

  • Comprendre et maîtriser la thermique des systèmes électroniques

  • Comprendre et maîtriser la certification ATEX

    L’objectif de ce séminaire est de fournir aux prescripteurs, installateurs et utilisateurs, les éléments de base pour installer, utiliser, maintenir et réparer les matériels électriques utilisables en atmosphères explosives. Il va permettre également d’acquérir les connaissances générales des directives européennes 94/9/CE et 99/92/CE et de la sécurité intrinsèque appliquées aux matériels électriques.

  • Comment êtes-vous impactés par les différentes directives environnementales (RoHS, DEEE, EuP et REACH)

  • Comprendre et maîtriser la certification ATEX

    L’objectif de ce séminaire est de fournir aux prescripteurs, installateurs et utilisateurs, les éléments de base pour installer, utiliser, maintenir et réparer les matériels électriques utilisables en atmosphères explosives. Il va permettre également d’acquérir les connaissances générales des directives européennes 94/9/CE et 99/92/CE et de la sécurité intrinsèque appliquées aux matériels électriques.

  • Rencontre sur le Coffre-fort Electronique

    Le Pôle TES organise une rencontre sur « Le Coffre Fort Electronique », le jeudi 8 décembre à partir de 13h30 dans les locaux de NXP - Campus Effiscience à Colombelles, ouverte par le Secrétaire d’Etat Frédéric Lefebvre.

    Il montrera que les progrès en sécurité informatique, notamment pour la dématérialisation des appels d’offres publics, ouvrent de nouvelles opportunités et peuvent apporter un gain de compétitivité notable aux collectivités et entreprises.

  • Linux et les librairies graphiques

  • Fiabiliser vos systèmes électroniques

    L’objectif de cette ½ journée, organisée par LEA Valley et CAP’TRONIC, est de vous informer sur les méthodologies, outils, règles de base pour fiabiliser vos systèmes électroniques tant du point de vue matériel que logiciel embarqué. Au cours de l’après-midi, nous traiterons de la fiabilité / sûreté de fonctionnement aux différents stades du cycle de vie d’un produit : spécification, conception, industrialisation, fabrication, gestion de l’obsolescence des composants…

  • Thermique des équipements électroniques

  • Forum GeneSICs2

  • Obsolescence & Stockage des composants électroniques

  • Introduction à Linux embarqué

    Depuis une dizaine d’années maintenant, le système d’exploitation Linux et les logiciels open-source offrent de nouvelles possibilités pour le développement des systèmes embarqués. Avec un faible coût, un code source disponible et modifiable, des offres de support commercial ou communautaire, des possibilités de réutilisation importantes permettant de se focaliser sur la valeur ajoutée de son système embarqué, la solution Linux embarquée a de nombreux atouts en comparaison de systèmes propriétaires traditionnels ou de solutions spécifiques.

  • Linux et les librairies graphiques

Crédits © JESSICA FRANCE 2005 - 2016
Le programme CAP’TRONIC est financé par le Ministère de l’Economie et des Finances.