Système d’exploitation temps réel open source pour cibles embarquées

Séminaires





Accueil du site > fr > Séminaires > Séminaires - historique 2014 > Système d’exploitation temps réel open source pour cibles embarquées
Mardi 8 avril 2014 08:30-13:00CPE Lyon (69)
CAP’TRONIC vous propose un séminaire sur :
Comment passer d’un développement de logiciel embarqué traditionnel, souvent monolithique, avec ou sans noyau temps réel, à une approche structurée et pérenne, sans pour autant sacrifier les performances et l’empreinte mémoire ?
Ce sont les réponses qu’apportent le système d’exploitation open source LEPTON* : une intégration facilitée de fonctionnalités évoluées (connectivité, réseau, stockage de données, interface homme-machine, sécurité…), une réutilisation aisée (portabilité, modularité) et un coût de développement réduit (stabilité, pérennité, maintenance…).
La présentation passera en revue les principaux mécanismes internes de LEPTON, leur utilisation et comment les mettre en œuvre dans le cadre d’un processus industriel de conception d’un système embarqué.
*Le système Lepton fut développé à l’origine par l’entreprise Chauvin-Arnoux pour répondre à toutes ces problématiques. « Lepton » a permis d’y répondre en amenant une synergie entre les différents pôles de développement, notamment Metrix, Enerdis et Chauvin-Arnoux Test et mesure. Lepton est utilisé sur une dizaine d’appareils actuellement commercialisés. Chaque nouveau développement a amené son lot d’évolutions et de corrections qui ont été ensuite réutilisées sur les applications suivantes. Le passage en open source permet à présent d’appliquer ce modèle à l’extérieur de l’entreprise augmentant ainsi le nombre de contributeurs potentiels et réduisant les coûts de R&D par la mutualisation. Les fonctionnalités disponibles et la stabilité générale s’en trouvent décuplées.

PROGRAMME
  • 8H30 Accueil
  • 9H00
    - Généralités sur l’embarqué enfoui : Pourquoi et comment se convertir au système d’exploitation temps réel ? – Les nouvelles problématiques – La standardisation et réutilisation logicielles
    - Présentation de LEPTON : Organisation du développement logiciel, des sources et de la gestion de version – Créer ses briques réutilisables sur étagère - Créer son application (ex : un dispositif de mesure, utilisation de la simulation pour paralléliser le développement).
    Exemple de portabilité : Arm926ejs (carte atmel at91sam9261-EK) - Cortex M3 (carte capteur Ijinus) - Cortex M4 (olimex stm32f4)).
    - Mise en œuvre et retour d’expérience
    La réutilisation logicielle – Comparaison lepton vs développement spécifique – Modèle de développement open source (Fondation/Association).
    - Feuille de route : Sécurité (MPU, Crypto…), Intégration Environnement de Développement Eclipse, …
    - Conclusion : Questions/Réponses.
  • 10H15 Pause
  • 10H30
    - Architecture interne : Philosophie UNIX et réutilisation logicielle, le processus et thread, les appels systèmes, les systèmes de fichiers, la gestion de périphérique (exemple pilote de périphérique UART), les streams (exemple SLIP ou PPP), le réseau, la configuration de lepton
  • 12H30 Conclusion
  • 13H00 Buffet

Public concerné : Chefs d’entreprise, Bureau d’études, Ingénieurs, Développeurs

Intervenants : Philippe Le Boulanger, gérant de la société O10EE et développeur principal de Lepton.

Lieu :
CPE
3 rue Victor Grignard
Villeurbanne
Salle F001

Contact : Jean-Marc ALLOUA
Contact inscriptions : Janique PERNOUD

SEMINAIRE ANNULE

Crédits © JESSICA FRANCE 2005 - 2016
Le programme CAP’TRONIC est financé par le Ministère de l’Economie et des Finances.