Logo de la rubrique TECHNOLOGIES DE FRANCE – Gardanne (13)

TECHNOLOGIES DE FRANCE – Gardanne (13)

Créée début 2017, TECHNOLOGIES DE FRANCE (TDF) a inventé un procédé d’analyse non destructif unique au monde : OSIRX. En alliant imagerie spectrale, RX et IA, la jeune entreprise innovante a développé une gamme de scanners innovants qui permettent de caractériser intégralement des objets complexes, c’est-à-dire de détecter, localiser et quantifier les métaux qui les composent.

Le procédé est un concentré technologique conçu et fabriqué intégralement en France : TDF développe sa propre caméra spectrale (basée sur une puce Timepix3 du CERN) et conçoit ses propres modèles d’IA de quantification.

Les applications potentielles de l’invention sont nombreuses : médical, contrôle qualité industriel, défense, analyse chimique…, dans un premier temps, TDF se concentre sur le recyclage des déchets riches comme les cartes électroniques qui contiennent des métaux précieux. Aujourd’hui, aucun recycleur dispose d’un outil non destructif qui lui indique la vraie valeur de ses déchets malgré l’incroyable richesse que recèle la Mine urbaine (i.e. tous les déchets électroniques du quotidien qui nous entourent). OSIRX donne cette valeur au recycleur qui peut alors mieux valoriser ses déchets, optimiser sa collecte et embaucher pour assurer la croissance d’activité induite.
OSIRX est un parfait exemple d’application industrielle qui concilie économie de la connaissance et économie verte.

>>En savoir plus

Retour aux articles