TROPHEES CAP’TRONIC 2007

Accueil du site > fr > CAP’TRONIC > Présentation > TROPHEES CAP’TRONIC 2007
Les premiers Trophées CAP’TRONIC ont été décernés le 25 octobre 2007, dans le cadre du Forum de l’Electronique.
- Trophée CAP’TRONIC de l’Innovation produit
Récompense la plus belle innovation conduite sur un produit grâce à la mise en œuvre de solutions électroniques.


La société MEDRIA a développé, avec le soutien du programme CAP’TRONIC, et l’appui de l’ISEN de BREST spécialiste de l’acoustique sous-marine, son capteur radio cylindrique « cardio-bolus ». Celui-ci a été conçu pour être avalé par la vache et résider à vie dans son réticulo rumen. Il mesure et enregistre sa température et sa fréquence cardiaque toutes les 15 minutes et transmet ces paramètres physiologiques par voie radio avec la base radio GSM à plus de 100m. Ce système constitue une solution innovante, pratique et efficace pour détecter les événements de la reproduction (chaleurs et vêlages en préparation), pour réduire le coût de maîtrise de la santé et les pertes de produit animal induites, pour améliorer la performance, la qualité, le résultat économique de l’élevage et la qualité de vie de l’éleveur.
Contact : Jean-Pierre LEMONNIER, président, 06 15 34 32 54, jp.lemonnier@medria.fr

MEDRIA - Chateaugiron (35) - www.medria.fr
Contact : Jean-Pierre LEMONNIER - Tél. : 06 15 34 32 54

PDF - 285.3 ko
Fiche presse MEDRIA
(Lauréat 2007)

- Trophée CAP’TRONIC de l’Electronique Communicante
Récompense l’apport de nouvelles fonctionnalités dans un produit grâce à l’intégration de technologies électroniques communicantes.


La société FISAPAC a développé, avec le soutien du programme CAP’TRONIC, et l’appui de l’IUT GEII de Brive la Gaillarde, son distributeur de boissons DIVINIRIS.
L’utilisation d’une puce RFID intégrée aux cartouches de consommable destiné aux boissons, permet au distributeur de reconnaître immédiatement le produit installé, sa date de conditionnement, sa durée d’utilisation maximale, son dosage optimal, sa façon d’être distribué etc.
Le système développé permet ainsi de garantir la qualité des produits par le contrôle de la date limite de consommation et l’inviolabilité de la cartouche.

FISAPAC - Donzenac (19) - www.fisapac.com
Contact : Max DUMONT - Tél. : 06 08 89 76 06

PDF - 108.3 ko
Fiche presse FISAPAC
(Lauréat 2007)

- Trophée CAP’TRONIC de l’Eco-Conception
Récompense une démarche intégrant le respect de l’environnement dans la conception du produit.


La société ITB a développé, avec le soutien du programme CAP’TRONIC, et l’appui du P2ICM (Pôle Innovation Instrumentation Contrôle et Mesure) de Lunéville, une tireuse à bière réfrigérée équipée d’un système de froid par effet Peltier. La conception d’ECKTOR, effectuée dans le cadre d’une démarche intégrant le respect de l’environnement, a permis la création d’un appareil léger, de faible encombrement, de faible consommation d’énergie, et d’un design compatible avec l’intérieur d’un particulier ou l’agencement d’un café-restaurant, tout en proposant un prix de vente inférieur à un système professionnel équivalent.

ITB - Colmar (68) - www.itb-colmar.fr
Contact : Thierry ANCEL - Tél. : 06 07 75 34 97

PDF - 53.5 ko
Fiche presse ITB
(Lauréat 2007)

- Trophée CAP’TRONIC Jeune Entreprise
Récompense une société de moins de 3 ans ayant réussi l’introduction d’une solution électronique dans son produit.


La société CAIRPOL a développé, avec le soutien du programme CAP’TRONIC, et l’appui de l’Ecole des Mines d’Alés, un détecteur de pollution dynamique de la taille d’une montre permettant de mesurer en permanence le niveau de pollution à l’ozone et NO2. Ce détecteur est destiné aux personnes fragiles comme les asthmatiques afin qu’elles limitent leur activité et évitent ainsi une crise.
Le développement de cet appareil appelé CAIRPATCH a, en particulier, nécessité la recherche d’une architecture électronique répondant en priorité à des contraintes d’autonomie, de coût et de traitement analogique de signaux très faibles.
PDF - 44.6 ko
Fiche presse CAIRPOL
(Lauréat 2007)

CAIRPOL - Alès (30) - www.cairpol.com
Contact : Bruno AUBERT - Tél. : 06 76 79 22 77


- Trophée CAP’TRONIC Prix spécial du jury
Récompense le produit « coup de cœur » du jury


La société DAFACT, a développé, avec le soutien du programme CAP’TRONIC et de l’action collective ECO’TRONICS, une nouvelle lutherie électronique : le CARL qui permet le pilotage en temps réel des logiciels audio et vidéo du commerce.
Ces soutiens ont permis à DAFACT d’associer le savoir-faire de la facture classique d’instruments de musique aux dernières technologies électroniques de captation gestuelle, tout en intégrant le paramètre environnemental dans la phase de conception et d’industrialisation de cet instrument complètement innovant.

DA FACT - Gif-sur-Yvette (91) - www.dafact.com
Contact : Bernard GARABEDIAN - Tél. : 06 84 12 97 88

PDF - 79.6 ko
Fiche presse DA FACT
(Lauréat 2007)
Crédits © JESSICA FRANCE 2005 - 2016
Le programme CAP’TRONIC est financé par le Ministère de l’Economie et des Finances.