Transition énergétique : SAVOIR-FAIRE LINUX annonce la sortie de son offre de support commercial SOURCE pour SEAPATH, projet-clé pour la décarbonation des systèmes énergétiques
L’entreprise franco-québécoise Savoir-faire Linux, chef de file de l’innovation technologique et de la transformation numérique open source au Canada et en Europe lancera sa première offre de support commercial open source pour le projet Seapath dans le cadre de deux évènements d’importance majeure pour l’industrie de l’énergie : Le LF Energy Summit à Paris et le LF Energy Embedded Summit à Prague, en République tchèque.
La plateforme de virtualisation SEAPATH (Software Enabled Automation Platform and Artifacts - THerein), initiée par Savoir-faire Linux en collaboration avec le gestionnaire de réseau de transport français RTE, vise à développer une « architecture de référence » et une plateforme open source temps-réel de « qualité industrielle » pour exécuter des applications virtuelles d’automatisation et de protection pour l’industrie du réseau électrique et potentiellement au-delà.
« Face aux enjeux de la transition énergétique, la gestion des réseaux de transport et de distribution d’électricité va devoir rapidement évoluer, explique Christophe Villemer, directeur général de Savoir-faire Linux. Dans un contexte de recherche d’indépendance énergétique et industrielle, l’architecture de contrôle des réseaux électriques doit notamment s’adapter pour répondre à l’intégration des énergies renouvelables et aux nouveaux usages comme la mobilité électrique. La plateforme SEAPATH est désormais prête pour être déployée et permettre cette nouvelle flexibilité. C’est une tendance mondiale et nous constatons quotidiennement que l’open source se fraye désormais une vraie place dans les stratégies numériques des opérateurs de réseaux électriques. C’est d’ailleurs une recommandation de l’Agence Internationale de l’Energie. »
Le LF Energy Summit, organisé par la Fondation Linux, dont Savoir-faire Linux est un membre pilier, se tiendra les 1er et 2 juin à Paris. Cet évènement rassemblera les acteurs les plus influents du secteur de l’énergie, des compagnies d’électricité, des fournisseurs de technologies, des universitaires, des chercheurs, des décideurs politiques, des utilisateurs finaux pour discuter des enjeux, des innovations et des opportunités dans le domaine de l’énergie en open-source afin accélérer la transition énergétique et la décarbonation du secteur. Savoir-faire Linux participera activement à ce sommet en tant que sponsor, exposant et conférencier.
Après le LF Energy Summit, Savoir-faire Linux s’envolera vers Prague pour participer cette fois-ci au LF Energy Embedded Summit, qui se déroulera du 27 au 30 juin 2023. Cet évènement mettra l’accent sur les technologies embarquées et les systèmes critiques utilisés dans l’industrie de l’énergie. Savoir-faire Linux partagera son expertise lors de présentations et de discussions techniques, tout en établissant des partenariats stratégiques avec les principaux acteurs de l’industrie.
« Avec le support commercial que nous offrons désormais sur SEAPATH, nous voulons renforcer notre position de partenaire de confiance et assurer aux acteurs du secteur, qu’ils soient transporteurs ou diffuseurs d’énergie, vendeurs ou fournisseurs technologique, la facilité d’industrialisation de solutions basées sur SEAPATH, poursuit Christophe Villemer. Faire cette annonce lors du LF Energy Summit était une évidence pour nous. Cela reflète notre volonté de contribuer activement à la transition énergétique et notre engagement de toujours chez Savoir-faire Linux envers la création d’un avenir durable. »