Trophées CAP’TRONIC 2008

Accueil du site > fr > CAP’TRONIC > Présentation > Trophées CAP’TRONIC 2008
Créés en 2007, les Trophées CAP’TRONIC s’attachent à récompenser les projets de 5 PME françaises qui ont innové de façon particulièrement remarquable par l’introduction de solutions électroniques dans leurs produits. Accompagnés par l’œil expert du programme CAP’TRONIC, ces PME ont en effet intégré des systèmes électroniques réellement novateurs. Ce concours est ouvert à toute entreprise qui a été accompagnée par le programme sur un projet en électronique.
Création, innovation et croissance sont les maîtres mots de l’événement.
C’est parmi plus de 40 candidats que les 13 PME nominées ont ainsi été choisies. Composé de représentants de centres de compétences en électronique (Supélec, CRESITT, CEA, ESME-Sudria…) le jury a retenu 5 lauréats pour les catégories suivantes :

- Le Trophée CAP’TRONIC de l’Innovation produit récompense la plus belle innovation conduite sur un produit grâce à la mise en œuvre de solutions électroniques.


ECO-COMPTEUR : Lauréat 2008
ECO COMPTEUR a développé une nouvelle gamme de capteurs "vélos" capables d’évaluer avec précision le trafic vélo sur des voies dédiées mais aussi dans des voies partagées (couloirs de bus, voies rurales…). Pour cela, ECO COMPTEUR a adapté et validé un capteur innovant : le capteur boucle magnétique ZELT basé sur une technologie développée par le CETE Sud Ouest (Centre d’Etudes Techniques de l’Equipement). Le système ZELT détecte la signature électromagnétique d’un vélo à partir de 15 paramètres d’analyse. Il est constitué d’un losange couvrant une largeur de passage de 1,5m, inséré dans la chaussée à une profondeur de 2 à 4 cm et autoalimenté (1 an d’autonomie pour le capteur).

ECO COMPTEUR - Lannion (22) - www.eco-compteur.com
Contact : Jean-Claude DUBOIS - Tél. : 02 96 48 69 55

PDF - 130.4 ko
Fiche presse ECO COMPTEUR
(Lauréat 2008)


SOFRATEL : Nominé 2008
L’expérience des produits actuels et une analyse rapide des solutions (détection de chocs, mesure de variation de pression, mesure de signature acoustique), font toutes apparaître des imperfections ou caractéristiques inconnues. La Société SOFRATEL s’est lancée dans le développement d’un capteur permettant de détecter une intrusion par les fenêtres et autres produits vitrés par coupe de verre ou bris de glace. Le dispositif est installé lors de la fabrication du double vitrage ou sur des produits déjà en place. La fiabilité et la robustesse de détection doivent être maximales et qualifiées.

SOFRATEL - Pompey (54) - www.sofratel.fr
Contact : Serge VAUTRIN - Tél. : 03 83 49 21 21

PDF - 89.1 ko
Fiche presse SOFRATEL
(Nominé 2008)


MGI DIGITAL GRAFIC : Nominé 2008
La JETvarnish est la première vernisseuse sélective au monde utilisant un procédé jet d’encre pour déposer le vernis dans des zones prédéterminées à l’avance. Celui-ci est séché instantanément grâce à des lampes UV sans ozone. Pilotée entièrement par un ordinateur (ou RIP) cette vernisseuse numérique offline s’intègre parfaitement dans la chaine infographique traditionnelle et vient en complément des presses offset et numériques. L’application d’un vernis sélectif sur un document imprimé apporte une touche incomparable qui rehausse la perception qualitative et esthétique de celui-ci.

MGI DIGITAL GRAFIC - Ivry-sur-Seine (94) - www.mgi-fr.com
Contact : Edmond ABERGEL - Tél. : 01 45 21 06 60

PDF - 79.9 ko
Fiche presse MGI
(Nominé 2008)

- Le Trophée CAP’TRONIC de l’Electronique communicante récompense l’apport de nouvelles fonctionnalités dans un produit grâce à l’intégration de technologies électroniques communicantes. Cette intégration permet la mise en relation d’un homme et d’une machine, ou d’une machine et d’une autre machine (M to M).


GLOMOT PENOT SYSTEMES : Nominé 2008
GLOMOT PENOT SYSTEMES conçoit ou améliore des produits pour les quais de chargement industriels. Il s’agit d’une cale intelligente autonome qui assure son bon positionnement et la bonne fixation du camion lors du chargement. Fonctions réalisées :
- Caler les camions
- Garantir que la cale soit bien devant un pneu. (Éviter que la cale soit leurrée par un objet quelconque).
- Garantir que la cale soit bien sur le bon camion et pas sur celui du quai à côté.
- Garantir que la cale soit bien du bon côté de la roue dans le sens du départ du camion et non de l’autre côté.
- Communiquer avec le quai par radio pour éviter les câbles électriques qui traînent. (Un câble qui traîne c’est un risque de chute pour les chauffeurs et surtout la garantie qu’il sera détérioré très rapidement.)
- Rester une cale d’un poids raisonnable et mis en place manuellement avec un prix compétitif.

GLOMOT PENOT SYSTEMES - Saint Sornin Leulac (87)
Contact : Etienne PENOT - Tél. : 05 55 76 07 60

PDF - 93.1 ko
Fiche presse GPS
(Nominé 2008)


PARSYS SANTE : Lauréat 2008
La société PARSYS Santé propose des produits dans le domaine médical pour maintenir à domicile des patients atteints de pathologies de longue durée. Plus précisément, elle conçoit, Télécardia©, un équipement de surveillance ambulatoire de l’électrocardiogramme (ECG) avec une interface machine basée sur l’autosaisie, la parole (synthèse vocale) et une transmission sans fil des données grâce à la technologie Bluetooth.

PARSYS SANTE - Saint Jory (31) - www.parsyssante.com
Contact : Didier ESPAGNET - Tél. : 05 61 35 79 75

PDF - 92.6 ko
Fiche presse PARSYS SANTE
(Lauréat 2008)


TIL TECHNOLOGIES : Nominé 2008
TIL TECHNOLOGIES a développé un système de contrôle d’accès innovant sécurisé à plusieurs niveaux : sécurisation des communications entre les lecteurs de badges et les matériels de supervision mais également sécurisation des communications radio entre les badges de proximité et les lecteurs de badges.. Il dispose de la possibilité d’introduire une personnalisation des fonctions du produit à travers ces canaux de communication (par le badge, par l’UTL) ainsi que la fonction de reconnaissance et d’authentification automatique.

TIL TECHNOLOGIES - Aix-en-Provence (13) - www.til-technologies.fr
Contact : Ginès LINARES - Tél. : 04 42 37 11 77

PDF - 67.6 ko
Fiche presse TIL TECHNOLOGIES
(Nominé 2008)

- Le Trophée CAP’TRONIC de l’Eco- conception récompense une démarche intégrant le respect de l’environnement dans la conception du produit.


DENSILINE : Lauréat 2008
DENSILINE conçoit et produit des capteurs électroniques de suivi in situ de mesures de densité et de température, pour des applications dans des processus industriels tels que la chimie et la pétrochimie, l’épuration des eaux, les biotechnologies ou vinification. Le DENSIMAX mesure la densité par analyse de la poussée d’Archimède sur son propre volume. Son originalité réside dans le fait que tout le système électronique est disposé au sein du boîtier, d’où une protection intrinsèque. Le DENSIMAX a été conçu dans un souci de réduction des impacts sur l’environnement. Les matériaux utilisés pour la fabrication du capteur sont recyclables : inox, plastiques. Le boîtier électronique ne requiert pas de câble conducteur pour la liaison avec le capteur.

DENSILINE - Troyes (10) - www.densiline.com
Contact : Gilles GALICHET - Tél. : 06 65 65 52 24

PDF - 320.2 ko
Fiche presse DENSILINE
(Lauréat 2008)


DOUBLET :
Le remplacement des pavillons ou kakémonos en haut des mats de 12 mètres nécessite actuellement l’utilisation d’une nacelle. Cela implique une location et une durée d’intervention importante. Pour résoudre ce problème, DOUBLET a développé un POMMEAU SOLAIRE qui est un système (treuil) autonome qui se positionne en haut d’un mât. II est commandé à distance par une télécommande. Ce treuil autonome permet de monter et descendre un pavillon. L’énergie est apportée par un panneau solaire qui alimente le moteur en chargeant une batterie. II est possible de mettre en option un éclairage qui permet d’éclairer le pommeau la nuit.

DOUBLET - Avelin (59) - www.doublet.fr
Contact : Frédéric REMAUD - Tél. : 03 20 49 48 64

PDF - 71 ko
Fiche presse DOUBLET
(Nominé 2008)


RENZ : Nominé 2008
Initialisé par un diagnostic environnemental, le projet concerne le développement d’une boite aux lettres éco-conçue intégrant des fonctions d’éclairage « intelligent ». Dans l’entreprise un groupe projet a été formé à l’Eco-conception. L’originalité de la démarche réside, d’une part dans le fait d’engager une démarche d’éco-conception sur un produit qui n’est pas reconnu comme étant polluant et / ou consommateur d’énergie et d’autre part dans l’adjonction de fonctions électroniques.

RENZ - Woustviller (57) - www.boitesauxlettres.fr
Contact : Thierry SUPERNAT - Tél. : 03 87 98 08 02

PDF - 117.3 ko
Fiche presse RENZ
(Nominé 2008)

- Le Trophée CAP’TRONIC de la Jeune entreprise récompense une société de moins de 5 ans ayant réussi l’introduction d’une solution électronique dans son produit.


IdDOO : Nominé 2008
IdDOO a été créé en juillet 2007 pour de concevoir et commercialiser une gamme de marqueurs d’objets (problématiques de perte, de vol…) avec un premier produit destiné au monde de la puériculture. IdDOO, le retrouve doudou, est composé de 2 modules jumeaux émetteurs/récepteurs aisément fixables sur tout support textile. Un module est destiné au doudou. Le second peut par exemple être fixé sur un porte-clés. idDOO répond à deux problématiques rencontrées par les parents (et par extension, à la problématique des clés).

IdDOO - L’Houmeau - (17) - www.iddoo.com
Contact : Arnaud TREPOS - Tél. : 05 46 34 17 04

PDF - 154.7 ko
Fiche presse IdDOO
(Nominé 2008)


NOOMEO : - Nominé 2008
Noomeo développe des solutions innovantes de numérisation 3D donnant accès à cette technologie avec la même simplicité qu’un appareil photographique standard.Le système est une alternative : aux palpeurs mécaniques, très coûteux et difficiles à mettre en place à cause de leur encombrement et de leur complexité ; aux systèmes laser qui nécessitent un temps de balayage relativement long et qui sont généralement coûteux ; aux systèmes optiques qui demeurent relativement encombrants, chers et nécessitent une grande spécialisation de l’opérateur.

NOOMEO - Ramonville (31) - www.noomeo.eu
Contact : Vincent LEMONDE - Tél. : 05 34 32 03 34

PDF - 215.3 ko
Fiche presse NOOMEO
(Nominé 2008)


SUPERTEC : Lauréat 2008
Le Projet du Présentoir Intelligent tient son origine d’une part dans l’émergence du marché de la PLV dynamique et d’autre part dans l’anticipation du marché de la distribution de biens qui va se doter de la technologie RFID pour optimiser les flux logistiques et la traçabilité des produits (marché de plus de 10 Milliards d’euros sur les 8 prochaines années). Enfin, le secteur de la distribution recherche des solutions innovantes pour augmenter les performances de ses points de vente.

SUPERTEC - ECHIROLLES (38) - www.supertec.tv
Contact : Frédéric SERRE - Tél. : 04 38 12 27 27

PDF - 674 ko
Fiche presse SUPERTEC
(Lauréat 2008)

- Le Trophée CAP’TRONIC Prix spécial du jury récompense le produit "coup de cœur" du jury.


ARBOR TECHNOLOGIES : Lauréat 2008
ARBOR TECHNOLOGIES a développé une solution innovante pour l’automatisation du tri des poissons : l’ISS450. Ce nouvel équipement automatise la tâche de tri du poisson, sur plusieurs espèces mélangées, dans les criées ou directement à bord des navires. Le tri automatique se fait par espèce et par calibre dans l’espèce reconnue, via un système de vision qui allie reconnaissance et intelligence artificielle.

ARBOR TECHNOLOGIES - Landevant (56) - www.arbor-technologies.com
Contact : Gilles NIGNON - Tél. : 02 97 56 96 96

PDF - 70.4 ko
Fiche presse ARBOR TECHNOLOGIES
(Nominé 2008)
Crédits © JESSICA FRANCE 2005 - 2016
Le programme CAP’TRONIC est financé par le Ministère de l’Economie et des Finances.